background preloader

Ptitcuicui

Facebook Twitter

Les médias contribuent-ils au débat démocratique ?  - Médias et démocratie Découverte des institutions. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Les médias contribuent-ils au débat démocratique ?  - Médias et démocratie Découverte des institutions

</p> Quelques dates clés 26 août 1789 : L’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen proclame : "La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi". 29 juillet 1881 : En France, loi sur la liberté de la presse. Suppression de tout régime préventif, abandon du délit d’opinion et disparition de la censure. 18 novembre 1936 : Suicide de Roger Salengro, ministre de l’Intérieur du Front populaire, suite aux attaques de L’Action française et de Gringoire sur son action pendant la Première Guerre mondiale et ses origines juives. 29 juillet 1982 : En France, loi sur la communication audiovisuelle posant le principe de la liberté de l’audiovisuel.

Quelques pistes de réflexion Exemple concret. Média. "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition de média Etymologie : du latin medium (dont il est le pluriel), moyen, milieu, lien.

Média

Un média est une institution ou un moyen impersonnel permettant une diffusion large et collective d'informations ou d'opinions, quel qu'en soit le support. Exemple : la radio, la télévision, la presse, les livres, la publicité, etc. Il permet de communiquer vers un très grand nombre de personnes sans qu'il y ait possibilité de personnaliser le message. Les principaux supports de diffusion ou de transmission de l'information sont : les messages écrits (presse, édition, affichage publicitaire) la radiodiffusion hertzienne (radio) la télédiffusion hertzienne, cablée ou par satellite (télévision) la projection cinématographique (film, documentaire, publicité) le réseau Internet (sites d'information, de propagandes, spams) >>> Thème : Médias >>> Terme connexe : Médiation >>> Terme connexe : Communication >>> Terme connexe : Information. Les différents types de médias. Les médias aident-ils les citoyens à se forger une opinion politique?

Les différents types de médias

- Le rôle d'internet Accueil Dernières photos Aucun élément à afficher Intéractif Blog. Quelles sont les relations entre politiques et Média ? - le blog Ligue de l'enseignement-FOL93. "Quelles sont les relations entre politiques et Média ?

Quelles sont les relations entre politiques et Média ? - le blog Ligue de l'enseignement-FOL93

" Question d'actualité s'il en est en cette période électorale. Les citoyens imaginent souvent une grande connivence entre les journalistes et les politiques. Il est souvent question d'instrumentalisation des uns par les autres et réciproquement. "Mythe ou réalité ? " Telle était la question auquel s'exerçait à répondre le module de l'Université populaire de Bondy du 14 février. Réalisé dans le cadre du cursus "Médias et démocratie" ce module était animé par Christine Menzaghi, directrice de la communication de la Ligue de l'enseignement. . - Clémentine Autain femme politique, ancienne directrice de rédaction du mensuel Regards et productrice à France Culture. - Gilles Garnier, élue à noisy le sec et vice président du Conseil général de Seine Saint Denis. - Bernard Loche, journaliste, rédacteur en chef à France 3 et producteur des reportages "Saga-Cités" - Sylvine Thomassin, maire de Bondy. s'appauvrit.

Connivence ou proximité ? Les médias ont-ils une influence politique? RESUME medias. Cours de SES - Sondages, médias et opinion publique. Rapport_swaelen_lahaye94. Médias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France depuis l'affaire Dreyfus - Réviser le cours - Histoire. Les médias se sont affirmés depuis la fin du xixe siècle comme des éléments forts qui agissent à la fois pour façonner l'opinion et lui donner la parole.

Médias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France depuis l'affaire Dreyfus - Réviser le cours - Histoire

Cette ambiguïté apparaît de façon patente lors des grandes crises politiques qu'a connues la France. Il n'existe pas de définition précise de la notion de « crise politique ». On peut considérer qu'elle s'applique ici à des moments clés de l'histoire au cours desquels la France a rencontré soit des situations critiques frappant tous ses citoyens, soit des moments pendants lesquels une partie des Français s'est opposée violemment à une autre, soit encore des périodes où le pays était difficilement gouvernable.Quelle a été l'action des médias face à l'opinion publique lors des grandes crises politiques françaises ? 1. Crise, médias et affirmation de l'idée républicaine (1894-1918) Les médias français sous la IIIe République • Une presse contrastéePlusieurs types de presse coexistent.

L'affaire Dreyfus : une crise qui engage les médias 2.