background preloader

Eschatologie

Facebook Twitter

De la servitude moderne - le livre. « Mon optimisme est basé sur la certitude que cette civilisation va s’effondrer.

de la servitude moderne - le livre

Mon pessimisme sur tout ce qu’elle fait pour nous entraîner dans sa chute. » La servitude moderne est une servitude volontaire, consentie par la foule des esclaves qui rampent à la surface de la Terre. Ils achètent eux-mêmes toutes les marchandises qui les asservissent toujours un peu plus. Ils courent eux-mêmes derrière un travail toujours plus aliénant, que l’on consent généreusement à leur donner, s’ils sont suffisamment sages. Ils choisissent eux-mêmes les maitres qu’ils devront servir. Voilà le mauvais rêve des esclaves modernes qui n’aspirent finalement qu’à se laisser aller dans la danse macabre du système de l’aliénation. L’oppression se modernise en étendant partout les formes de mystification qui permettent d’occulter notre condition d’esclave. Chapitre III : L’aménagement du territoire et l’habitat La Société du Spectacle, Guy Debord.

Haut de page Chapitre IV : La marchandise Le Capital, Karl Marx. Conférence Dr Pierre Gilbert Illuminati suite A sur F. Eschatologie chrétienne. L'eschatologie chrétienne est une composante de la théologie chrétienne qui étudie les croyances religieuses concernant les fins dernières.

Eschatologie chrétienne

Apparu au XIXe siècle dans la langue théologique et universitaire, le terme "eschatologie" désigne ce qui traite des choses dernières : d'abord la mort, puis par extension les événements derniers et tout ce qui les concerne, notamment la "fin du monde"[1]. Étymologie[modifier | modifier le code] Le mot eschatologie (du grec : ἔσχατος eskhatos « dernier », λογία logia « discours ») désigne la doctrine constituée par l'histoire ou la recherche autour du concept de destinée de toutes choses. Historique de la "fin des temps" dans la théologie chrétienne[modifier | modifier le code] Bien que l'eschatologie soit formellement une division assez récente de la théologie chrétienne[1], la question de la "fin des temps" a toujours été importante dans la foi chrétienne: Épître aux Romains 8, 19-25: Pas elle seulement.

Le pape Benoît XII définit : Théologie chrétienne. Eschatologie juive. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Eschatologie juive

L'eschatologie juive est un rameau de la pensée juive s'intéressant à la destinée finale du peuple juif, et du monde en général. Selon la plupart des croyances relatives à ce sujet, la fin des jours (hébreu אחרית הימים a'harit hayamim[1]) se caractérise par la venue du Messie, se déroule en plusieurs étapes, et s'achève sur le triomphe de Dieu et celui de son peuple, les enfants d'Israël. La destinée des individus, censés ressusciter à la venue du Messie, y est également évoquée, mais à titre secondaire, malgré les nombreuses interrogations que le fait suscite.