background preloader

Def-Sionisme

Facebook Twitter

Théodore Herzl, le côté antisémite du sionisme (partie 1) Judaïsme et sionisme. La vidéo que les medias censurent!!! L'idéologie Sioniste. Sionisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sionisme

Cet article se consacre surtout à l'analyse des courants idéologiques sionistes ainsi qu'aux réactions qu'ils ont suscitées. Pour le détail de son histoire, voir aussi : Histoire du sionisme. Le sionisme est une idéologie politique, décrite comme nationaliste par les uns et comme émancipatrice par les autres, prônant l'existence d'un centre spirituel, territorial ou étatique peuplé par les Juifs en Terre d'Israël (Eretz Israel). À la naissance du mouvement, à la fin du XIXe siècle, ce territoire correspondait à la Palestine ottomane, puis après la Première Guerre mondiale à la Palestine mandataire.

Sur un plan idéologique et institutionnel, le sionisme entend œuvrer à redonner aux Juifs un statut perdu depuis l'annexion du Royaume d'Israël à l'Empire romain, à savoir celui d'un peuple disposant d'un territoire. Pas d'humour sur les juifs c'est interdit ! Le zapping du sionisme - partie 1.