background preloader

Ptelle4

Facebook Twitter

Repenser la nature dans la ville : un enjeu pour la géographie. L’irruption de la question de l’environnement et du développement durable dans les problématiques scientifiques a conduit les sciences sociales à prendre position sur leur rapport aux faits physiques et matériels, à réinterroger le concept de nature et corrélativement à éclairer le rapport de ce concept à celui d’environnement.

Repenser la nature dans la ville : un enjeu pour la géographie

La question des rapports sociétés/natures, paradigme originel de la géographie, est devenue centrale en même temps que celles des conditions d’exercice de l’interdisciplinarité entre les sciences de la nature et les sciences de la société. Mais la formalisation des relations sociétés/natures dans les sociétés post-industrielles en est encore à ses balbutiements.

Notre hypothèse est que la ville est, à plusieurs titres, un terrain d’expérimentation exemplaire pour le décodage de ces relations. Une définition objective de la nature comme matérialite L’individu, acteur central de la relation société/nature. Repenser la nature dans la ville : un enjeu pour la géographie. Quatre ans de recherche urbaine 2001-2004. Volume I - Presses universitaires François-Rabelais. Destinée à promouvoir une recherche fondamentale pluridisciplinaire, l’Action Concertée Incitative Ville (ACIV) créée par le Ministère de la Recherche visait au renouvellement des problématiques, afin de mieux comprendre les enjeux urbains contemporains, les transformations en cours et d’anticiper les évolutions.Cet ouvrage dresse l’inventaire des recherches soutenues lors des quatre années de programmation de l’ACIV.

Quatre ans de recherche urbaine 2001-2004. Volume I - Presses universitaires François-Rabelais

La perception des espaces publics de nature. Paroles d’élus et d’usagers du Parc naturel urbain palois. Cet article s’inscrit dans le cadre d’une recherche doctorale adossée à un programme de recherche (2011-2014) portant sur la patrimonialisation des espaces fluviaux urbains et financés tous deux par la Communauté d’agglomération Pau-Pyrénées. 1 Le Plan « Restaurer et valoriser la Nature en ville » est intégré dans la loi Grenelle I.

La perception des espaces publics de nature. Paroles d’élus et d’usagers du Parc naturel urbain palois

Il fait (...) 1Pendant longtemps, les termes « ville » et « nature » ont semblé antinomiques et perçus comme renvoyant à deux réalités opposées (Bourdeau-Lepage, 2013). N Blanc. La ville-nature - Ville et biodiversité- CNRS sagascience - Tous les textes du site. Tous les textes du site Plan du site Crédits Accueil - Voir l'animation Le retour du "Sauvage"

La ville-nature - Ville et biodiversité- CNRS sagascience - Tous les textes du site

Realités filtrées. CliquezImages plein ecran Realités filtrées Air de Paris L’architecture est aujourd’hui confrontée de façon la plus évidente au délitement voire au renversement complet de l’ordonnancement traditionnel de ses catégories et de ses équilibres entre intérieur et extérieur, artificiel et naturel, fermé et ouvert.

Realités filtrées

Vers une nature urbaine moins artificielle. Le jardin partagé de South Beach, à Miami, s’étend au pied des barres d’immeubles. © Kristen Taylo / Wikimedia La relation entre nature et ville a longtemps été conflictuelle.

Vers une nature urbaine moins artificielle

Et pour cause puisque la cité est, par définition, « un artefact, quelque chose non seulement d’artificiel mais qui bride le naturel », comme l’écrit Thierry Paquot, philosophe et directeur de la revue Urbanisme. Il faut attendre 1860 pour que les premiers parcs urbains voient le jour en Europe. Puis, sous la pression du mouvement hygiéniste, des arbres sont plantés le long des boulevards au début du XXe siècle. CDI - LEGTA LES BARRES NOGENT SUR VERNISSON (45) - Mise en place d'un inventaire des mares du parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse. CDI - LEGTA LES BARRES NOGENT SUR VERNISSON (45) - Face aux agressions humaines : l'incroyable force de la nature. CDI - LEGTA LES BARRES NOGENT SUR VERNISSON (45) - Urbanisation et fragmentation de l'espace : quelle place pour la nature ? Un thème des ORGFH du Languedoc-Roussillon. CDI - LEGTA LES BARRES NOGENT SUR VERNISSON (45) - Détruire la nature par amour de la nature.

Jardins publics, promenades et places plantées dans le Haut-Rhin. Im@gine! : banque d'images libres de droits et gratuites pour l'éducation, collaborative de l'Académie de Montpellier. Accueil Im@gine et vous Pédagogie Administration + d'images.

Im@gine! : banque d'images libres de droits et gratuites pour l'éducation, collaborative de l'Académie de Montpellier