background preloader

Mangas

Facebook Twitter

Prix Mangawa – Le prix MANGAWA est un prix littéraire qui distingue un manga. Destins parallèles : 2 regards pour 1 love story. « Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre » … ce principe est d’autant plus vrai dans Destins parallèles.

L’histoire Chihiro est une jeune étudiante qui manque de confiance en elle. Un jour, elle croise un garçon et elle se met à espérer le début d’une histoire d’amour. Yukichi est un jeune homme qui, aveuglé par ses sentiments, ne se rend pas compte que la belle Hinata le manipule. La découverte du pot aux roses fait l’effet d’une bombe pour Yukichi. Plein de rancœur et de dégoût, il ne prête pas attention à Chihiro qu’il ne cesse de rencontrer. Le concept Dans la partie « Lui », le récit de Yukichi n’est pas celui d’une rencontre amoureuse. À cœur ouvert En résumé, Destins parallèles de Daisuke Imai est une petite perle. Le manga : petit guide à la découverte du genre.

Un peu à l’image de la fantasy, le manga est un genre représentatif de la pop culture dont le statut est toujours assez paradoxal en France aujourd’hui. Si d’un côté, il connaît un vif succès auprès des jeunes en général (d’où un bon chiffre d’affaires global dans le milieu éditorial français), il demeure victime d’un certain nombre de stéréotypes, signe d’une méconnaissance globale de ce genre exotique (ah, ces Japonais, alors). « C’est violent », « je n’aime pas les gros yeux », « pourquoi c’est à l’envers ? » ou encore « c’est cher pour de la BD en noir & blanc » sont autant de critiques qui reviennent souvent. Des critiques pas forcément injustifiées, mais qu’il convient de replacer dans le bon contexte. Et puis d’abord, c’est quoi, un manga ? Alors si vous n’y connaissez pas grand-chose mais que vous êtes quand même curieux-ses, je vous propose ce petit guide sans prétentions pour vous aider à y voir plus clair ! Qu’est-ce qui fait qu’un manga… est un manga ?

Du mangaka…