background preloader

Economie

Facebook Twitter

Le site dénonçant les FAUX MONNAYEURS-Mozilla Firefox. Croissance économique - Wikipédia-Mozilla Firefox. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Croissance économique - Wikipédia-Mozilla Firefox

La croissance est un processus fondamental des économies contemporaines, reposant sur le développement des facteurs de production, lié notamment à la révolution industrielle, à l'accès à de nouvelles ressources minérales (mines profondes) et énergétiques (charbon, pétrole, gaz, énergie nucléaire...) ainsi qu'au progrès technique[1]. Elle transforme la vie des populations dans la mesure où elle crée davantage de biens et de services. À long terme, la croissance a un impact important sur la démographie et le niveau de vie (à distinguer de la qualité de vie) des sociétés qui en sont le cadre. De même, l'enrichissement qui résulte de la croissance économique peut permettre de faire reculer la pauvreté[2]. Contribution (en points) de la croissance des pays à celle mondiale (2011) Définition[modifier | modifier le code] Dette publique - Wikipédia-Mozilla Firefox.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dette publique - Wikipédia-Mozilla Firefox

La dette publique est, dans le domaine des finances publiques, l'ensemble des engagements financiers pris sous formes d'emprunts par l'État, les collectivités publiques et les organismes qui en dépendent directement (certaines entreprises publiques, les organismes de sécurité sociale, etc.). Carte de la dette publique des pays du monde en % du PIB en 2011 selon le FMI Le déficit public apparait lorsque les produits (les recettes fiscales essentiellement) sont inférieurs aux charges (dépenses budgétaires essentiellement) des administrations publiques. Cette différence entre les charges et les produits s’apprécie sur une période légale, généralement l'année civile. Loi n°73-7 du 3 janvier 1973 sur la Banque de France - Wikipédia-Mozilla Firefox.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Loi n°73-7 du 3 janvier 1973 sur la Banque de France - Wikipédia-Mozilla Firefox

Loi n°73-7 du 3 janvier 1973 sur la Banque de France Lire en ligne Texte sur Légifrance La loi n°73-7 du 3 janvier 1973 sur la Banque de France est une loi française, qui a régi de 1973 à 1993 l'organisation de la Banque de France. Cette loi est parfois surnommée loi Pompidou-Giscard ou loi Rothschild. Ces dernières années, cette loi est au cœur d’un débat sur l’endettement public et la création monétaire. Le débat[modifier | modifier le code]

Dette publique de la France - Wikipédia-Mozilla Firefox. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dette publique de la France - Wikipédia-Mozilla Firefox

Dette publique de la France, en % du PIB, et en milliards d'euros courants, en fin d'année, 1978-2010. Dette publique et affichage des couleurs politiques des gouvernements (source : INSEE) La dette publique, « au sens de Maastricht » estimée par l'Insee, a été évaluée pour la fin du quatrième trimestre 2013 à 1 925,3 milliards d'euros, soit 93,5 % du PIB[1]. Elle représentait 663,5 milliards d'euros à la fin de 1995, ou 55,5 % du PIB et avait atteint 1 211,6 milliards d'euros (64,2 % du PIB) à la fin de l'année 2007[2]. Ce chiffre, qui sera à rembourser par les administrations publiques, est à comparer à leurs recettes annuelles. un déficit public annuel qui ne devrait pas excéder 3 % du PIB[3].une dette publique[4] qui devrait rester inférieure à 60 % du PIB[5] Depuis 2007, la France ne respecte aucun de ces critères.

La question de la gestion et de l'avenir de la dette publique occupe aujourd'hui le débat public. L'Argent Dette 1 - Tout savoir sur la monnaie et la création monétaire (Paul Grignon) partie 1.avi. Instaurer sans condtion un revenu d'existence du berceau à la tombe .... Création monétaire.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Création monétaire

La création monétaire, souvent appelée familièrement « la planche à billets », est le processus par lequel la masse monétaire d'un pays ou d'une région (comme la zone euro) est augmentée. Sous l'empire de la monnaie métallique (argent ou or), la masse monétaire était directement liée à la quantité de métal disponible, en fonction du destin des mines (découvertes, épuisement, « ruée vers l'or ») et des autres flux de métal (commerce, pillage, tribut et rançon, etc.).

Dans le monde contemporain, l'essentiel de la monnaie est scripturale, créée par le crédit (émission de dette échangeable) dans les limites qui sont imposées aux établissements de crédits (réserves obligatoires etc.) et détruite par extinction des dettes sous-jacentes (par remboursement ou autre) ; la masse monétaire évolue constamment. Les monnaies non fiduciaires et fiduciaires[modifier | modifier le code] Monnaie non fiduciaire[modifier | modifier le code]

Revenu de base. .Le Revenu de Base | Film version FrançaiseDEUTSCHE VERSION - HIER KLICKEN « Un revenu, c’est comme l’air sous les ailes de l’oiseau !

Revenu de base

». C’est ainsi que commence le film. Est-ce que ce revenu devrait être inconditionnel pour chacun ? Est-ce possible, un droit civique économique ? Le film est captivant, il fait réfléchir, il touche et met le doigt sur ce qui est raisonnable. Bande-annonce (7min): Start TrailerDRS2 Filmbesprechung (german): Start Radio Le téléchargement est gratuit mais le dvd peut être commandé ici: (participation aux frais CHF 28.-, frais d'envoi en Europe compris) zum eShop. La pompe à phynance. Monnaies complémentaires & alternatives - Future of money. L'Argent Dette de Paul Grignon (Money as Debt FR) Revenu de vie. Alternatives Economiques : actualité économique et sociale, information économique et sociale. 1274372604_cac40_3.swf (Objet application/x-shockwave-flash) Prêt à jeter - Obsolescence Programmée.