background preloader

Psychologienucleaire

Facebook Twitter

Psychologie nucleaire

La psychologie nucléaire est un concept inventé par Bernard Montaud il y a une vingtaine d’années. Ce concept propose une grille de lecture du fonctionnement intérieur de l’homme. Il décrit l’intériorité humaine comme basée sur deux cycles comportementaux. Un cycle traumatique qui nous fait répéter continuellement les mêmes schémas comportementaux issus de quatre traumatismes. Un cycle transformé, accessible depuis un travail intérieur qui consiste à voir son fonctionnement traumatique et à l’accepter pour pouvoir le dépasser. Dans le livre de B. Montaud intitulé « la psychologie nucléaire, un accompagnement du vivant », l’auteur compare le fonctionnement traumatique qui conduit toujours à une séparation avec les autres, à une énergie de fission et le comportement transformé qui conduit à une communion avec les autres à une énergie de fusion.

La psychologie nucléaire selon Bernard Montaud. Elle apporte une nouvelle lecture du fonctionnement de l’homme, mais aussi de toute autre forme de vie, et elle permet même de regarder autrement l’évolution de notre planète et de l’univers.

La psychologie nucléaire selon Bernard Montaud

Bernard Montaud en est à l’origine. Avec une équipe de collaborateurs, il n’a eu de cesse de l’enseigner et de la développer dans une voie spirituelle laïque et ordinaire qu’il a fondée en 1983. Grâce à cette cartographie de la vie intérieure et à tous les outils créés depuis trente ans dans cette école de vie spirituelle, chacun peut découvrir pas à pas ses imperfections, dues aux traumatismes de son passé, puis apprendre à les accueillir pour peu à peu avoir accès à ses qualités uniques, cet autre versant de lui-même. Elle repose sur le fait que l’être humain, par nature imparfait, est innocent de ses imperfections mais par contre responsable d’en souffrir, et qu’il a le choix : continuer de les endurer, ou décider d’en profiter pour être heureux avec.

La Psychologie Nucléaire. La psychologie nucléaire est pour moi une espèce de GPS du dedans qui permet d’avoir un cheminement intérieur et de s’y repérer.

La Psychologie Nucléaire

Psychologie Nucléaire. La psychologie nucléaire selon Bernard Montaud by Psychologie Nucléaire on Prezi. Psychologie Nucléaire. Chaque jour, nous sommes confrontés dans notre vie à des échecs qui se répètent, comme un disque rayé qui raconterait sans cesse la même histoire.

Psychologie Nucléaire

En même temps, nous avons tous profondément envie de nous épanouir en créant notre vie, pour qu’elle corresponde à nos rêves. La Psychologie Nucléaire, fondée par Bernard Montaud, cartographie de manière précise et concrète ces deux mouvements auxquels nous sommes tous confrontés : « ce que je me contente d’être, fidèle à mon histoire » et « ce que je pourrais être, libre de mon histoire ». Elle nous permet de voir comment nous nous arrangeons sans cesse involontairement pour souffrir de la même manière – « c’est toujours la même chose, je me suis encore fait avoir, je suis trahi une fois de plus, etc.» – alors qu’au départ nous croyons tous que nous sommes les victimes d’un hasard malheureux. Psychologie nucléaire. Forums archivés Infos pratiques <p><a href="/dossiers/la-synchronicite-selon-jung-4.html?

Psychologie nucléaire

PHPSESSID=698e008da8c5697c4f75525953b279e3">Découvrez le dossier 'La Synchronicité selon Jung'</a></p> Rédigé par Stefrembo Posté le jeudi 30.09.04 à 21h10 Message n° 20518 j'ai lu récemment le livre de guitta mallasz (dialogue avec l'ange) mentionné incidemment sur le site mais pas véritablement repertorié ce livre m'a particulièrement "parlé" et j'ai eu envie d'approfondir je suis tombé sur des ecrits de bernard montaud (qui a accompagné sa fin de vie) et notamment sur "psychologie nucléaire" que l'on poyurrait résumer ainsi: aime toi et le ciel t'aidera je voudrais savoir si d'autres personnes ont lu ce livre (et l'on mis en pratique) Rechercher Une lecture au hasard Derniers textes parus.

Psychologie Nucléaire, Association at Association art'as. Psychologie Nucléaire. Upload Psychologie Nucléaire Loading...

Psychologie Nucléaire

Working... All activities No recent activity. Psychologie Nucléaire - qui-sommes-nous.eu. Après 4 ans de psychothérapie freudienne, j’ai découvert la Psychologie Nucléaire.

Psychologie Nucléaire - qui-sommes-nous.eu

Si durant ces années de questionnement en tête à tête avec mon psy j’avais pu comprendre mon fonctionnement, cela n’avait pas résolu pour autant mes difficultés relationnelles et ce mal-être que je ressentais depuis mon adolescence. La Psychologie Nucléaire m’a permis d’aller plus loin. Cette approche de la vie intérieure a été d’une précision acupuncturale et si concrète qu’elle m’a permis de me rencontrer au quotidien dans les situations les plus anodines. Et non pas pour en faire un drame, mais une opportunité de transformation ! Etape après étape, c’est un cheminement vers la connaissance de notre imperfection chronique jusqu’à en convenir et ne plus la redouter. Cette approche spirituelle nous apprend à faire acte de miséricorde pour nos blessures jusqu’à dire ces premiers mots d’amour que personne ne peut trouver pour nous. Comprendre ce n’est rien, accepter et aimer son imperfection, c’est tout ! La psychologie nucleaire - 2BubbleBlog.Com.

Avec cette grille de lecture sont décodés le fonctionnement de l’être humain (son comportement cyclique), l’intégration de son histoire dans ce comportement (par les traumatismes de son passé), l’histoire de l’évolution de la vie sur terre et dans l’univers, et l’histoire de l’homme.

La psychologie nucleaire - 2BubbleBlog.Com

Cette grille de lecture, créée par Bernard Montaud et développée avec son équipe de collaborateurs, est décrite dans un livre qui en porte le nom (éditions Edit’as). Artas. Psychologie Nucléaire. Bernard Montaud. Bernard MONTAUD - Regarder, c'est tellement extérieur.

Bernard Montaud

Voir, c'est tellement intérieur. « La psychologie nucléaire - Un accompagnement du Vivant » - Puisque nous sommes tous difformes quelque part, à quoi bon nous le cacher ! Et si nous commencions à l'accepter et à nous accueillir tels que nous sommes ? - L'imperfection humaine n'est pas un délit, mais une chance à saisir. . - Il est nécessaire d'être un tordu-boiteux pour avoir une chance de bonheur conscient. - Sourire de sa propre imperfection, tendrement sourire de sa boiterie au moment où elle a lieu, voilà le commencement et le but de la vraie expérience intérieure. - Un boiteux parfumé à l'encens restera un boiteux qui ignore ses mauvaises odeurs. - Le dialogue avec notre grandeur, c'est BIO-LO-GIQUE, pas besoin de spirituel !

- La tentation de vision surnaturelle n'est souvent qu'un défaut provisoire de la contemplation du naturel. - La conscience de l'autre ne nous propulsera jamais vers la nôtre.