background preloader

Quantum

Facebook Twitter

Quadruplexes d’ADN : les nouvelles stars de la génétique. Mis en évidence dans des cellules humaines il y a peu, les quadruplexes d’ADN focalisent l’attention des biologistes, des chimistes et des médecins.

Quadruplexes d’ADN : les nouvelles stars de la génétique

De quoi s’agit-il exactement ? Pourquoi intéressent-ils tant les chercheurs ? Zoom sur un domaine de recherche en pleine effervescence. La plupart d’entre nous n’en ont jamais entendu parler. Et pourtant… Les quadruplexes d’ADN pourraient obliger à réécrire certains passages des manuels de biologie. Des structures inhabituelles de l’ADN Concrètement, les quadruplexes sont des structures non usuelles de l’ADN. Grâce à l’étude des quadruplexes, on est littéralement en train de redéfinir le code génétique. C’est la fameuse structure en double hélice (ou « duplexe »), découverte en 1953 par les biologistes James Watson et Francis Crick grâce aux travaux de Rosalind Franklin. Exemples de structures secondaires d’ADN. Une présence chez tous les êtres vivants De nombreux mécanismes biologiques concernés. Mars : un important glacier découvert sous sa surface (MAJ) Ce sera peut-être là, sur Utopia Planitia, région surnommée aussi les « plaines du Paradis », que se posera la première mission habitée sur Mars à l'horizon de la décennie 2030.

Mars : un important glacier découvert sous sa surface (MAJ)

Pourquoi ? Parce que de nouveaux indices suggèrent que des quantités de glace d'eau importantes s'y cachent sous la surface, à faible profondeur, ce qui rendrait cette ressource particulièrement accessible aux futurs explorateurs et colons. John Goodenough, le père de la batterie lithium-ion, invente une technologie encore plus performante.

À 94 ans, John Goodenough, le co-inventeur de la batterie lithium-ion, vient de développer une nouvelle avancée technologique prometteuse : sa batterie à électrolyte solide est présentée comme trois fois plus performante et trois fois plus sûre que la batterie lithium-ion.

John Goodenough, le père de la batterie lithium-ion, invente une technologie encore plus performante

Compatible avec la charge rapide, elle pourrait équiper des terminaux mobiles mais aussi des voitures électriques et des systèmes de stockage d'énergie solaire. Le nom de John Goodenough ne vous est peut-être pas familier. Pourtant, ce professeur de génie mécanique et de science des matériaux à l'université du Texas, à Austin (États-Unis), est à l'origine d'une des inventions majeures de ces dernières décennies : la batterie lithium-ion. Aujourd'hui âgé de 94 ans, le professeur Goodenough continue non seulement d'enseigner, mais il va peut-être révolutionner une seconde fois le monde des batteries.

La NASA détecte au moins 3 exoplanètes pouvant abriter de l'eau liquide à leur surface - Sciencesetavenir.fr. En mai 2016, le télescope belge TRAPPIST (pour "TRansiting Planets and PlanestIsimals Small Telescope") géré par l’Université de Liège et basé à l’Observatoire de La Silla au Chili dénichait une perle rare.

La NASA détecte au moins 3 exoplanètes pouvant abriter de l'eau liquide à leur surface - Sciencesetavenir.fr

Un système solaire relativement proche du nôtre (une quarantaine d'années-lumière) constitué d'une étoile naine ultra-froide (dont la température est inférieure à 2500K, soit 2200°C). Electricite gratuite et infini, le citron haute tension. Recuperer aimant de disque dure. Electricité gratuite, montage très simple. J'aime une vidéo @YouTube : "Un générateur à aimant uniquement ça ne se peut pas" à l'adresse.

Electricite gratuite et infinie pour tous. Un nouveau type de météorite remet en cause l'histoire du Système solaire. Les orbites des planètes nous semblent régulières et destinées à durer pour l'éternité.

Un nouveau type de météorite remet en cause l'histoire du Système solaire

C'est une illusion, comme Newton le savait déjà il y a presque quatre siècles. Sa théorie de la gravitation lui indiquait que tous les corps du Système solaire s'attiraient et il était donc difficile de croire que ces orbites pouvaient rester inchangées, à moins de faire appel, comme Newton, à un agent surnaturel. La question de la stabilité à long terme du Système solaire était cependant dès lors ouverte et des mathématiciens de première force vont s'attaquer au problème à partir du XVIIIe siècle, tels Lagrange et Laplace. Aujourd'hui encore, après les travaux de Poincaré et Arnold, ce problème est encore étudié. Les simulations numériques ont finalement montré que le Système solaire n'est pas stable sur une longue durée et que le chaos peut s'y manifester.

Pour obtenir une traduction en français assez fidèle, cliquez sur le rectangle blanc en bas à droite. Une nouvelle étape vers un réseau quantique de communication. Une nouvelle étape vers un réseau quantique de communication Des chercheurs de l'Ecole Polytechnique de Montréal et du CNRS ont réussi à produire un qubit dans le séléniure de zinc, un matériau semi-conducteur bien connu.

Une nouvelle étape vers un réseau quantique de communication

Cette avancée, qui utilise les propriétés quantiques de la matière à l’échelle du nanomètre et le transfert de l’information à la vitesse de la lumière, ouvre la voie à la fabrication de réseaux quantiques de communication. Dans les ordinateurs d’aujourd’hui, c’est la physique classique qui s’applique. Les milliards d’électrons qui forment le courant électrique coopèrent pour former un bit d’information : 0, les électrons sont absents, et 1, les électrons sont présents. Première puce neuromorphique photonique. Première puce neuromorphique photonique Une équipe de chercheurs de l’Université de Princeton (New Jersey), dirigée par Alexander Tait, vient de dévoiler un prototype de puce neuromorphique photonique, composée de 49 neurones artificiels.

Première puce neuromorphique photonique

Cette puce serait 1960 fois plus rapide qu’un processeur classique. De la glace d'eau sur Cérès la où le Soleil n'arrive pas. GLACE.

De la glace d'eau sur Cérès la où le Soleil n'arrive pas

Depuis mars 2015, la sonde Dawn est en orbite autour de la planète naine Cérès, dans la ceinture principale d’astéroïdes située entre Mars et Jupiter. Un pas de plus vers l'Internet quantique. Deux équipes de physiciens, l'une canadienne et l'autre chinoise, ont franchi une nouvelle étape vers la téléportation quantique : elles ont réussi à déplacer de l'information d'un lieu à un autre sans envoyer physiquement quoi que ce soit entre les deux endroits.

Un pas de plus vers l'Internet quantique

Un texte d'Alain Labelle Les équipes ont utilisé des méthodes différentes, mais ont réussi à téléporter des informations sur plusieurs kilomètres de réseau de fibre optique dans deux villes. Petite précision importante pour les amateurs de Star Trek : cette forme de téléportation diffère de celle décrite dans la série, puisqu'elle consiste à transférer les états quantiques d'une particule de lumière, et non des membres de l'équipage de l'Enterprise.

La fusée New Shepard, de Blue Origine, réussit son test d'éjection en urgence de sa capsule. Un consortium veut créer dans l’espace une entité juridique qui fonctionnerait comme un Etat souverain. La vie extraterrestre pourrait carburer aux rayons cosmiques. Un atome sans proton ni électron créé par le Cern. Cela fait des décennies que les physiciens créent et étudient ce que l'on appelle des atomes exotiques, c'est-à-dire des états liés de particules, dont l'une au moins n'est pas un électron ou un noyau d'atome.

Un atome sans proton ni électron créé par le Cern

Le plus connu des atomes exotiques est sans doute l'atome muonique. Il s'agit d'un atome ordinaire dans lequel un électron a été remplacé par son cousin plus lourd, le muon. De tels atomes ont été proposés à la fin des années 1940 et au début des années 1950 par Andrei Sakharov, F. Invisible Solar : la tuile en terre cuite à énergie solaire ! Cette nouveauté va modifier le rendement énergétique des édifices les plus anciens de notre patrimoine. Mais pas seulement, elle permettra de loger tous les habitants à la même enseigne. On ne pourra plus vous refuser d’installer des panneaux solaires sur votre toit. Attention, il s’agit bien sûr d’un certain type de panneaux solaires : des tuiles qui ressemblent comme deux gouttes d’eau aux tuiles traditionnelles en terre cuite. Dyaqua, une entreprise italienne spécialisée dans l’intégration esthétique des énergies renouvelables, a développé un système photovoltaïque invisible à l’oeil nu.

Son nom : Invisible Solar. Quel est son intérêt ? Filmée pour la 1ère fois, la mort d'un globule blanc a de quoi surprendre. MONOCYTE. Pour la première fois, la mort d'un globule blanc humain a pu être observée (et filmée) par une équipe de chercheurs de l'université La Trobe à Melbourne (Australie). Plus précisément, c'est un monocyte qui est le protagoniste de ce time lapse réalisé en microscopie : un type de cellules produites dans la moelle osseuse et jouant un rôle important dans les réponses immunitaires de l'organisme. Il s'agit d'une observation précieuse. En effet, jusqu'à présent, les scientifiques pensaient que les cellules mourraient en tombant en morceaux dans un processus aléatoire.

Quelle ne fût pas leur surprise de voir que ce processus d'autodestruction était délibéré et très contrôlé. Les statues de l’île de Pâques ont un corps… une découverte stupéfiante et des photos incroyables ! Toutes les statues gigantesques éparpillées sur cette île éloignée sont, il faut l’avouer, encore plus impressionnantes qu’elles ne semblaient l’être au premier abord. Et si le temps disparaissait proche du Big Bang ?, par Aurélien BARRAU. La relativité générale, la grande théorie d’Einstein, fonctionne remarquablement bien ! Sci-Hub: removing barriers in the way of science. ALERTE. L'onde gravitationnelle prédite par Einstein détectée pour la 1ère fois. Depuis quelques mois déjà le bruit courait sur les réseaux sociaux : l’interféromètre LIGO (Etats-Unis) aurait vu le signal caractéristique d’une onde gravitationnelle. Aujourd’hui la rumeur se confirme, chiffres à l’appui : deux trous noirs, respectivement 29 et 36 fois la masse de notre Soleil, se sont rapprochés, entamant une sorte de danse en spirale avant de rentrer en collision, ce qui a provoqué des vagues à travers l’espace entier, ces fameuses ondes gravitationnelles dont l’existence avait été prédite par Einstein mais qui n’avaient jamais été encore directement détectée.

C’est donc cet "objet" physique inédit que les chercheurs de LIGO sont en mesure de présenter au monde entier pour la première fois ! The Seabin Project, la poubelle qui nettoie les océans - Ideesdebiz. La Californie contrainte de jeter des balles de plastique dans ses lacs. Des scienfiques allemands lancent un "soleil artificiel" pour créer de l'énergie. Des scientifiques allemands ont annoncé jeudi avoir franchi une étape clé dans leurs recherches portant sur une énergie propre issue de la fusion nucléaire avec le lancement d'un réacteur surnommé par certains "soleil artificiel".

TÉMOIGNAGE. Les implants oculaires changent la vie des non-voyants. Les Univers parallèles : pourquoi la science les envisage- 6 novembre 2014. Il remarche grâce à un exosquelette. Study proves that we can control each other's brains over the internet. A group of University of Washington researchers showed a year ago that brain-to-brain interfacing is possible in real life. Computer can read letters directly from the brain - Radboud University. By analysing MRI images of the brain with an elegant mathematical model, it is possible to reconstruct thoughts more accurately than ever before. Les étudiants de l'INSA de Lyon réalisent un véhicule pilotable par la pensée. La télécommande cérébrale franchit un nouveau pas.

Samsung travaille sur une tablette contrôlée par la pensée ! L'ado qui veut nettoyer les océans a atteint son premier objectif. Un nanomatériau issu de l'électronique pour dépolluer l'eau. Un arbre qui ne fait pas que du vent. Ce chauffage fait maison vous gardera au chaud et réduira vos factures.

Vidéo > Le Flow Hive, ou comment récolter du miel sans déranger la ruche. La cour suprême américaine refuse la brevetabilité de l'ADN. EN IMAGE. Superbe représentation du nombre Pi. Perpetuum Mobile ( HD, Remake) Vers des mémoires de lumière pour les ordinateurs de demain. Le nouveau projet des géants de la technologie : défier la mort. DE L’EAU DE MER QUI DEVIENT POTABLE AVEC CETTE INVENTION OPEN SOURCE QUI VA SAUVER DES MILLIONS DE VIES. Canada : une technologie révolutionaire transforme le CO2 en énergie. Plus léger, le robot bipède de Boston Dynamics peut se relever. Leonard de Vinci aurait peint Mona Lisa en 3D ! Le robot guépard sait désormais bondir. Tesla veut révolutionner le stockage de l'énergie avec sa batterie domestique. Petite maison en carton: elle prend une journée à construire et peut durer jusqu’à 100 ans.

Irrigation solaire au goutte à goutte : une technique gratuite à la portée de tous - ecoloPop. La plus petite ampoule du monde est en graphène. Des fermes hydroponiques et aquaponiques pour les toits des grandes villes. A Dallas, un "robot tueur" qui ouvre la voie à l'usage de nouvelles armes pour la police ? 17 objets complètement malades que tout bon alcoolique devrait avoir chez soi. Les américains inventent le "nail art" intelligent. Créé par un jeune Nantais, le réveil olfactif disponible en prévente dès ce mercredi. VIDÉO. La Darpa présente son nouveau robot mule - Sciencesetavenir.fr. Le zoo robotique de Festo se dote de trois nouvelles créatures. Le plus grand projet d’A.I. tenu secret depuis 30 ans va sortir de son silence. Record du monde battu en hoverboard. Ça y est l'hoverboard existe !

Des scientifiques américains développent un papier intelligent et communicant ! Li-Fi, le Wi-Fi lumineux, réalise une percée spectaculaire. Une première mondiale pour le stockage de données sur polymères. Une puce qui emprisonne les micro-ondes. Une goutte de métal liquide et autonome digne de Terminator 2. Une puce radio fonctionnant sans batterie… Des baskets pour charger ses objets connectés. Prendre des notes manuscrites est plus efficace. Unicellulaire et sans neurone, ce blob est capable d'apprendre - Sciences. Voici adorabilis, la pieuvre la plus mignonne du monde. En Ecosse, le "plus vieil" arbre britannique a commencé à changer de sexe. Chez le Ouistiti, la parole est d’argent et le silence est…réprobateur ! Infanticides en série chez les mammifères. La salamandre tachetée : le "wolverine" du règne animal. La fourmi folle a trouvé la parade contre la fourmi de feu. Au plus près de nous, une exoplanète rocheuse potentiellement habitable.

L'exoplanète la plus proche jamais observée existe bien. Un incroyable vol en rase-mottes au dessus de Pluton. EN IMAGES. Pluton et sa lune Charon dévoilées par la sonde New Horizons. EN IMAGES. De nouvelles photos dévoilent l'intrigante surface de Pluton. Coloniser Mars, une mission sans retour. Un système solaire plus habitable que prévu. La Nasa annonce la résolution d'un "mystère" : il y a de l'eau liquide sur Mars. New Horizons livre de superbes gros plans de Pluton. La NASA annonce que le trou dans la couche d'ozone devient plus grand que l'Amérique du Nord. New Horizons livre ses premières données sur Pluton. 9e planète du système solaire : elle aurait été découverte ! Vénus aurait été habitable pendant des milliards d'années. Y a-t-il une exoplanète habitable près du Soleil ? De l'eau liquide sur Mars. New Horizons livre la première image de Pluton en couleur.

Une nouvelle exoplanète de la taille de la Terre pourrait abriter la vie. Vie extraterrestre : "Nous trouverons une vie dans l'espace d'ici la fin du siècle" Un composant essentiel à l'apparition de la vie détecté dans l'espace. La croix d'Einstein découverte par des astronomes américains. Serge Haroche : Physique quantique.