background preloader

Neuroplastic

Facebook Twitter

Neuroplasticité cérébrale, d'une souplesse psychosomatique qui ferait le lien d'une matière première humaine à des technologies psychiques.

Dépasser des limites et s'en effrayer, du quantum à la qualité langagière, de la technique comme "moins de souffrir" à l'éthique symbolique qui nous circonscrit pourtant en êtres manquants. Si soigner n'est pas guérir, les illusions de toute-puissance ne sont-elles pas des vecteurs de changement internes, personnels ou collectifs ?
La transformation du monde, pour induire un risque de dégénérescence, comporte-t-elle un champ possible, virtuel, de sublimation ?

Un “neurone géant” déterminant dans l'émergence de la conscience ? - Sciencesetavenir.fr. NEUROLOGIE.

Un “neurone géant” déterminant dans l'émergence de la conscience ? - Sciencesetavenir.fr

Le cerveau serait dix fois plus actif que ce que l'on pensait. En pleine Semaine du cerveau, une équipe de neurophysiologistes lâche une bombe dans ce domaine de recherche bouillonnant : les dendrites, ces prolongements du neurone que l'on assimilait à des fils électriques, participent sans doute au traitement de l'information.

Le cerveau serait dix fois plus actif que ce que l'on pensait

L'idée n'est pas nouvelle mais la preuve est faite et ces chercheurs ajoutent un fait nouveau : il y a aussi de l'analogique dans le travail cérébral. Ce qu'il faut retenir Le fonctionnement du neurone est donc plus complexe que ce que l’on pensait.Les dendrites génèrent des impulsions nerveuses qui s’ajoutent à celles du corps cellulaire.Le phénomène était supposé mais pas confirmé.Ces signaux sont numériques, comme on le pensait, mais varient aussi de façon analogique.Le fonctionnement du neurone est donc plus complexe que ce que l’on pensait.Les dendrites génèrent des impulsions nerveuses qui s’ajoutent à celles du corps cellulaire. Cellules artificielles : 4 applications médicales innovantes - Sciencesetavenir.fr. L’équipe du biologiste Craig Venter a créé une bactérie ne comprenant que les 473 gènes nécessaires et suffisants à la vie.

Cellules artificielles : 4 applications médicales innovantes - Sciencesetavenir.fr

Un pas décisif pour des applications médicales innovantes. 1 - Fabrication de médicaments L’artémisinine est la substance active de base des médicaments antipaludiques les plus efficaces aujourd’hui. D’abord issue de l’armoise, elle est aujourd’hui synthétisée à grande échelle à partir d’une souche de levure programmée pour produire de l’acide artémisinique, précurseur du médicament. Mais la biologie de synthèse peut viser plus loin, en concevant des médicaments sur mesure, adaptés au génome ou au microbiome de chacun. Une étude remet en cause la fiabilité de l’imagerie IRM. CONTROVERSE.

Une étude remet en cause la fiabilité de l’imagerie IRM

Indispensable IRM : utilisée depuis près de 15 ans, l'imagerie par résonance magnétique a très largement contribué à construire la plupart de nos connaissances actuelles en neurosciences, ainsi qu'à dépister les maladies cérébrales. Non invasive, elle permet d'identifier avec une grande précision les zones où l'oxygène sanguin est consommé (l'hémoglobine sanguine ne s'aimante en effet pas de la même façon selon qu'elle soit chargée ou non en oxygène). Un principe théorique très clair, mais qui n'est pas si simple à mettre en oeuvre dans la pratique. Une équipe suédo-britannique a en effet jeté un sacré pavé dans la mare début 2016, en révélant, via un article publié dans PNAS, qu'un "bug" dans les logiciels d'IRM pourrait invalider jusqu'à 40 000 études scientifiques déjà publiées. Les neuro-révolutionnaires - Laurent Alexandre, à l'USI. Healing plants inspire new compounds for psychiatric drugs.

Treatments used by traditional healers in Nigeria have inspired scientists at Northwestern University to synthesize four new chemical compounds that could one day lead to better therapies for people with psychiatric disorders.

Healing plants inspire new compounds for psychiatric drugs

In a paper published online in the journal Angewandte Chemie International Edition, the scientists detail how they created these natural compounds by completing the first total syntheses of two indole alkaloids—alstonine and serpentine. These alkaloids, found in various plant species used by healers in Nigeria to treat people with conditions such as schizophrenia and bipolar disorder, have antipsychotic properties that have potential to improve mental disorder treatments.

The current drugs used for schizophrenia effectively treat delusions and hallucinations but are only partially effective for cognitive impairment. Early experimental research of these new compounds in animal models shows promise in improving cognitive impairment, the Northwestern scientists said. Le NIMH américain développe une autre classification des troubles psychiatriques que le DSM. Le National Institute of Mental Health (NIMH) américain travaille à l'élaboration d'une classification des psychopathologies indépendante du DSM (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders), publié par l'American Psychiatric Association, qui constitue une référence internationale.

Le NIMH américain développe une autre classification des troubles psychiatriques que le DSM

La classification des troubles psychiatriques du DSM (dont une nouvelle édition prévue pour 2013, le DSM-5, remplacera l'actuel DSM-IV publié en 1994) présente plusieurs limites. Cette classification, dont les catégories sont basées sur les signes et les symptômes des troubles, a principalement pour objectif de permettre une fiabilité (à distinguer d'une validité) des diagnostics de la part des cliniciens. Parmi les limites, les catégories diagnostiques ne concordent pas toujours avec les apports des neurosciences et de la génétique et ils ne reflètent pas des mécanismes à l’origine des dysfonctions ou des pathologies. Voyez également: Le National Institute of Mental Health (NIMH) américain se distance du DSM-5 de l'American Psychiatric Association. Le National Institute of Mental Health (NIMH) américain réoriente ses recherches en se distançant du DSM, le Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders, dont la cinquième édition sera lancée par l'American Psychiatric Association le 22 mai, explique son directeur, Thomas Insel, dans un billet publié le 29 avril..

Le National Institute of Mental Health (NIMH) américain se distance du DSM-5 de l'American Psychiatric Association

Le but de la nouvelle édition, comme toutes les précédentes, est de fournir un langage commun pour décrire la psychopathologie, précise-t-il. La force de chacune des éditions du DSM a été la fiabilité, c'est-à-dire qu'elles ont permis que les cliniciens utilisent les mêmes termes dans le même sens. Reaching beyond the technological paradigm in mental health. Génération Z : le cerveau des enfants du numérique - Sciencesetavenir.fr. La génération Z (12-24 ans), qui a grandi avec les jeux vidéo et les téléphones portables, a gagné des aptitudes cérébrales en termes de vitesse et d’automatismes, au détriment parfois du raisonnement et de la maîtrise de soi, explique le professeur de psychologie Olivier Houdé.

Génération Z : le cerveau des enfants du numérique - Sciencesetavenir.fr

Dans cet entretien accordé à l'AFP, le directeur du Laboratoire de psychologie du développement et de l’éducation de l’enfant du CNRS-La Sorbonne (LaPsyDé) et auteur du livre "Apprendre à résister" (Le Pommier), il préconise un apprentissage adapté à ces mutations. Le cerveau des enfants nés à l’heure du digital est-il différent ? Test : Seuls 25 % d’entre vous peuvent voir l’ensemble des couleurs. L’histoire de la robe « bleuche » nous aura appris que nous ne percevons pas tous les couleurs de la même façon.

Test : Seuls 25 % d’entre vous peuvent voir l’ensemble des couleurs

Voici un test pour savoir si vous percevez toutes les couleurs, avec les explications qui vont bien. C’est un sujet de débat avec ma moitié : Nous ne sommes pas toujours d’accord sur la couleur des choses. Comme l’explique la chercheuse Diana Derval, les nuances de couleurs que nous sommes en mesure de voire dépendent de la distribution des cônes (récepteurs de couleurs) dans nos yeux. Avant d’aller plus loin, faites alors ce simple petit test : Comptez le nombre de bandes de couleurs que vous êtes en mesure de distinguer. Il y a aussi des avantages à jouer aux jeux vidéo. Par: rédaction 2/04/15 - 12h52 Source: Belga © thinkstock.

Il y a aussi des avantages à jouer aux jeux vidéo

Bonnes et mauvaises nouvelles sur les jeux vidéo: ils stimulent les capacités cognitives et visuelles mais jouer trop longtemps peut provoquer des problèmes de comportement, selon deux études publiées mercredi. Acouphènes : pourquoi c'est si compliqué. BOURDONNEMENTS. C’est une première pour la recherche en matière d’acouphènes. Un travail international paru dans eLife et mené chez l’animal par des chercheurs chinois, américains et canadiens permet enfin de mieux appréhender la complexité de cette maladie qui se manifeste par des bruits gênants dans les oreilles.

En France, 16 millions de personnes disent en souffrir. Génétique : on sait "rebooter" les cellules humaines. REBOOT. "Du passé, faisons table rase" dit le proverbe. C’est tout particulièrement vrai lors du développement embryonnaire. Quand un nouvel individu est en cours de constitution dans le ventre maternel, les "vieilles" étiquettes épigénétiques (des petits changements chimiques à la surface des gènes) héritées des parents sont éliminées pour être remplacées par d'autres, plus neuves.

Cerveau : comment se forment nos souvenirs. La découverte du "neurone Jennifer Aniston" La compréhension de la formation d'un souvenir dans la mémoire épisodique commence réellement en 2005, lorsque des neuroscientifiques décèlent un neurone ne s’activant que lorsque l'on montre des photos de l'actrice américaine Jennifer Aniston aux cobayes. Un autre neurone ne réagissait qu’aux photos d'une autre comédienne, Halle Berry, et ce même avec son masque de Catwoman. "Mais attention toutefois à l'interprétation de cette étude : celle-ci ne prouve pas qu'un seul neurone s'active lorsque l'on voit une image de Jennifer Aniston ou de Halle Berry, commente à Sciences et Avenir Gabriel Lepousez, chercheur en neurosciences à l'Institut Pasteur.

Il en existe forcément d'autres car il serait trop risqué qu'un seul neurone soit chargé de mémoriser une image, puisqu'en cas de perte, l'image serait à jamais oubliée. " VOLONTAIRES. Une seule image suffit à associer une personne et un lieu à vie. Claustrum : "Un interrupteur de la conscience-expérience" En essayant de traiter par stimulation cérébrale une patiente atteinte d'épilepsie, des chercheurs auraient découvert le "bouton" on/off de la conscience.

Le claustrum, une fine bande de matière grise pourrait ainsi constituer le siège de la conscience. Les mitochondries proviennent de la mère, pas du père. Et on sait enfin pourquoi. HERITAGE. Tous les animaux (à de rares exceptions) héritent de leurs mères d'un petit quelque chose de plus : les mitochondries. Ces organites cellulaires souvent comparés à des centrales énergétiques fournissent le carburant nécessaire aux processus biologiques qui se déroulent au cœur de la cellule. Au moment de la fécondation, seules les mitochondries provenant de l'ovocyte de la mère sont conservées et transmises à la descendance.

Celles du père, contenues dans les spermatozoïdes, sont détruites peu de temps après la rencontre des gamètes. Les raisons et les mécanismes qui contrôlent cette élimination ne sont pas encore bien connus mais une nouvelle étude, publiée dans la revue Science, éclaire quelque peu ce phénomène qui semble vital pour assurer la survie de l'œuf et donc le maintien d'une descendance. Des chercheurs dévoilent une carte du cerveau d'une précision inégalée. Une équipe internationale de neurologues, d'ingénieurs et de spécialistes en informatique a annoncé avoir établi une nouvelle cartographie du cerveau humain, dont le degré de précision est inédit. Les chercheurs, dont les travaux sont publiés mercredi 20 juillet 2016 dans la revue scientifique Nature, ont cartographié 180 régions distinctes du manteau extérieur (ou cortex), soit plus du double de celles déjà connues.

"Ces nouvelles connaissances (...) devraient permettre d'expliquer comment notre cortex a évolué et le rôle de certaines zones", a commenté Bruce Cuthbert, directeur de l'Institut américain de la santé mentale, qui a cofinancé les recherches. Une carte du cerveau datant de 1909 toujours utilisée Cette découverte pourrait contribuer à rendre encore plus précise la chirurgie du cerveau, a-t-il souligné. L'étude identifie "avec un taux de détection d'environ 97%", 97 nouvelles zones du cortex cérébral, qui comprend la fameuse matière grise. Fasting triggers stem cell regeneration of damaged, old immune system. In the first evidence of a natural intervention triggering stem cell-based regeneration of an organ or system, a study in the June 5 issue of the Cell Stem Cell shows that cycles of prolonged fasting not only protect against immune system damage — a major side effect of chemotherapy — but also induce immune system regeneration, shifting stem cells from a dormant state to a state of self-renewal.

Cerveau : de nouveaux types de cellules découverts. Cerveau : de nouveaux types de cellules découverts. Brain scan reveals out-of-body illusion. The feeling of being inside one's own body is not as self-evident as one might think. In a new study from Sweden's Karolinska Institutet, neuroscientists created an out-of-body illusion in participants placed inside a brain scanner. They then used the illusion to perceptually 'teleport' the participants to different locations in a room and show that the perceived location of the bodily self can be decoded from activity patterns in specific brain regions.

The sense of owning one's body and being located somewhere in space is so fundamental that we usually take it for granted. To the brain, however, this is an enormously complex task that requires continuous integration of information from our different senses in order to maintain an accurate sense of where the body is located with respect to the external world. Le jus de cassis, un stimulant cognitif. CERVEAU. "Buvez du jus de cassis ! " Jusqu'ici impénétrables, les voies d'accès au cerveau s'entrouvrent. NUMÉRIQUE. Cet article est extrait du magazine Sciences et Avenir n°819, en vente en mai 2015. Le magazine est également disponible à l'achat en version numérique via l'encadré ci-dessous.

Qu'est-ce qu'il a dans sa petite tête ? Pourquoi certains arrivent à contrôler leurs rêves (et d'autres non) RÉALITÉ. Pourquoi la mémoire de certaines personnes âgées est-elle si performante ? - Sciencesetavenir.fr. Neurosciences : le mystère des surdoués... par accident. Un nanomédicament neuroprotecteur. Après un AVC, ces victimes d'héminégligence ignorent la moitié gauche du monde. Un raisonnement séduisant… La musique qui « panse » les neurones. Quel est l'effet des jeux vidéo d'action sur le cerveau. TEDxParisSalon - Corine-Sombrun - La transe chamanique, capacité du cerveau ? Des jeunes médecins s’attaquent par le rire à la surconsommation de médicaments. Psychiatrists under fire in mental health battle. Schizophrenia and Genetics: A Closer Look at the Evidence. Et la découverte scientifique de l'année 2015 est... Le premier cerveau artificiel "in silico"

"La méditation déstructure et transforme le rapport au temps" Incroyable ! Ils ont créé un neurone artificiel fonctionnel, une première. Cerveau : découverte d'une zone impliquée dans la prise de décision. Schizophrénie : un jeu améliorerait la vie des patients. Le ventre, notre deuxième cerveau. La danse endiablée de cellules souches qui se changent en neurones.

Psychiatrie : l’algorithme qui prédit les psychoses. Proposition d'un mécanisme à la base de la schizophrénie. Cancer et épigénétique : le rôle de l'alimentation se confirme. 13min -Qui suis-je? Entre génétique et épigénétique - Jonathan Weitzman - Université Paris Diderot. Épigénome : "l'ADN poubelle" finalement une mine d'or ? - Sciencesetavenir.fr. L’héritage génétique modifié par les processus épigénétiques - Sciences. Autisme : l'environnement aussi important que la génétique. Contrôler l'expression de nos gènes par la pensée. NEURO: La théorie freudienne du conflit inconscient liée aux symptômes d'anxiété. François Ansermet : Neurosciences et psychanalyse. Chinese meditation IBMT prompts double positive punch in brain white matter (6/20.

Vers une maîtrise des rêves. Do u dare to dream? - wake up and go out from your comfort zone. Brain Scan Can Decode Your Dreams : D-brief. VIDEO. Pourquoi le cerveau se souvient-il (ou pas) des rêves ? Un appareil qui permet d'entendre avec la langue. Study shows the deaf brain processes touch differently, July 10. Quand les aveugles peuvent voir les sons... L'oeil bionique devient réalité. La MÉMOIRE visuelle, juste une question d'ondes cérébrales. Gabriel, 18 mois, sauvé de son épilepsie grâce à l’impression 3D. Bientôt, vos béquilles vous laisseront les mains libres. Une main paralysée retrouve sa mobilité grâce à des neurones artificiels. Folates et vitamine B12 pourraient réduire les symptômes de la schizophrénie.

De l’urine pour soigner les maladies du cerveau ? Les TCC ne servent à rien pour les symptômes de la schizophrénie. Alzheimer : des chercheurs inversent la perte de mémoire. Quand les mots effacent les peurs. Notre cerveau garde la mémoire...de la mémoire ! Un tissu cérébral artificiel pour tester de nouveaux médicaments. Du tissu cérébral produit à partir de cellules-souches.