background preloader

Relaxation et lâcher prise

Facebook Twitter

Bien-être. La méditation modifie durablement le fonctionnement du cerveau. Selon une étude américaine, la pratique régulière de la méditation modifie l'activité de l'amygdale (en rouge ci-dessus), cette zone du cerveau notamment impliquée dans la peur, le stress et d'anxiété.

La méditation modifie durablement le fonctionnement du cerveau

Crédits : Life Science Databases(LSDB) Une étude américaine montre que la pratique régulière de la méditation modifie de façon durable le fonctionnement du cerveau. S'engager dans une pratique régulière de la méditation modifie durablement le fonctionnement du cerveau, selon une étude menée par par des chercheurs de l'Hôpital Général du Massachusets (Boston, Etats-Unis), et publiée le 1er novembre 2012 dans la revue Frontiers in Human Neuroscience.

Si les neurologues savaient depuis longtemps que le cerveau d'une personne en train de méditer a un fonctionnement différent de celui habituel, cette étude vient aujourd'hui montrer que la méditation peut aussi engendrer des modifications neuronales durables, c'est-à-dire subsistant après l'activité de méditation proprement dite. Lâcher prise, c’est accepter ses limites. A force de vouloir contrôler tout ce qui nous entoure, nous gaspillons notre énergie et perdons notre sérénité.

Lâcher prise, c’est accepter ses limites

D’où le fameux “lâcher-prise” ! Une attitude intérieure d’ouverture à la vie et aux autres dont l’écrivain Gilles Farcet nous livre quelques clés. Pascale Senk Comment lâcher prise ? A découvrir Gilles Farcet Auteur, entre autres ouvrages, de Regards sages sur un monde fou (La Table ronde, 1997), un livre d’entretiens avec Arnaud Desjardins dont il est l’un des collaborateurs à l’ashram d’Hauteville, en Ardèche. Il faut, paraît-il « lâcher prise ». Quelle est donc cette « prise » qu’il conviendrait de desserrer ? Entretien avec l'écrivain Gilles Farcet. Avant de prétendre "lâcher", encore faut-il savoir ce que nous "tenons" ? Au commencement de toute "prise" se trouve l’ego, une conviction, un ressenti dont tout découle. Ce lâcher-prise ne sous-entend en rien une négation de l’individualité.

Méditation: sept mythes qui ont la vie dure - Une demi-heure de méditation est essentielle sauf quand on est très occupé.

Méditation: sept mythes qui ont la vie dure -

Alors une heure est nécessaire. Cette phrase de Saint François de Sales sur la méditation peut sembler une boutade, surtout pour les personnes occupées que nous sommes. Or, si notre manque de temps n’était qu’un des nombreux mythes qui nous empêchent de nous y mettre? Et s’il y en avait d’autres qui augmentent notre résistance à méditer, même si l’on est convaincu de ses mérites? À notre invitation, Moutassem Hammour, créateur du blog Pratiquer la Méditation et enseignant en méditation, nous rapporte sept mythes sur le sujet et surtout comment on peut les dépasser. Deepak Chopra, médecin américain d’origine indienne, est l’auteur de plus de 70 livres sur le développement personnel. Pleine conscience : 4 exercices pour s'initier. La pleine conscience ("mindfulness") consiste simplement à porter attention au moment présent de façon volontaire et sans jugement.

Pleine conscience : 4 exercices pour s'initier

Cette capacité a notamment été associée à des effets bénéfiques contre le stress, l'anxiété et la dépression. La pleine conscience s'intègre à la vie quotidienne mais vous serez mieux en mesure de le faire si vous la pratiquez de façon plus formelle par des exercices. Voici quelques exercices simples pour s'initier à cette pratique : Porter attention à sa respiration Choisissez un moment où vous disposez de 10 minutes et trouvez un endroit calme pour vous assoir confortablement. Portez votre attention sur votre respiration alors que vous inspirez. La résistance psychologique et le lâcher-prise - Le contraire du lâcher prise, c’est la résistance.

La résistance psychologique et le lâcher-prise -

Mais qu’est-ce que la résistance? C’est un mot qui recouvre plusieurs réalités qu’il est intéressant de connaître pour savoir ce qui est au cœur de ce mécanisme. Est-elle bonne ou mauvaise? Et dans quelles circonstances? Voilà donc ce à quoi j’aimerais m’attarder dans cet article. Ce mot est utilisé dans plusieurs domaines, mais il exprime toujours un peu les mêmes choses. En électricité, le terme résistance désigne, entre autre, l’aptitude d’un matériau conducteur à ralentir le passage du courant électrique. Petit exercice pour être dans l'instant présent. Pratiquez ce petit exercice pour être dans l’instant présent Vous êtes-il arrivé de prendre un repas sans vous rappeler de la saveur du plat, de parler au téléphone et de ne pas écouter ce que l’autre dit, de marcher ou de rouler sans vous rendre compte de ce qui vous entoure, d’écouter de la musique en lisant et de ne vous rappeler ni de la musique ni de la lecture ?

Petit exercice pour être dans l'instant présent

Et, au risque de frôler le cliché, de ne pas profiter d’un évènement, comme un voyage, des vacances, à cause d’une idée qui vous minait, d’un problème qui occultait tout le reste ? Dans bien d’autres cas, on a souvent tendance à se focaliser et à oublier le reste. Et si pour palier à cela, nous tentions un retour à l’instant présent ? Je me rappelle avoir assisté à une pièce de théâtre en compagnie d’une personne très philosophe, mais dont le plaisir a pourtant été gâché parce qu’en plus des spectateurs, il y avait deux classes de scolaires dans la salle, et que manifestement Ionesco c’était un peu trop pour eux.