background preloader

Franche-comté

Facebook Twitter

Fusion des régions : revoir la conférence de presse des Présidents de Régions. Fusion des régions Franche-Comté et Bourgogne : savoir s'en étonner ou en rire ! Aménagement du territoire Lundi, à 17 heure, les présidents des régions Franche-Comté et Bourgogne s'exprimeront côte à côte sur une éventuelle fusion. Cette conférence de presse sera retransmise en direct sur France3.fr. Vous pourrez la commenter avec #fusionbfc . Mais la fusion, ce sont aussi des images insolites. Par Sophie Guillin Publié le 12/04/2014 | 10:50, mis à jour le 12/04/2014 | 10:50 © Pascal Lainé C'est une discussion sur twitter qui a abouti à cette carte réalisée par le journaliste Pascal Lainé "Réduire le mille-feuilles territorial", dit comme ça, ce n'est pas l'idée la plus amusante de l'année.

Dans le Figaro, l'ancien Directeur Général des Services de la région Franche-Comté imagine un découpage bien loin de la fusion Bourgogne/Franche-Comté. . © Le Figaro Une hypothèse relayée par Le Figaro © Le Nouvel Observateur un schéma à la taille de l'Europe Libération aime les cartes...et le prouve. . © Libération La fusion est nécessaire dans ce cas de figure. Fusion des région ou "après moi le déluge" EN DIRECT à 17h : Les Présidents des régions Franche-Comté et Bourgogne s'exprimeront sur la fusion des régions sur France3.fr. Aménagement du territoire La réunion entre François Patriat, Président de la région Bourgogne et Marie-Guite Dufay, Présidente de la région Franche-Comté était prévue depuis longtemps. Mais Manuel Valls a annoncé la diminution du nombre de régions. Qu'ont ils à dire sur la fusion ? Ce sera en direct, ici, lundi à 17 heures. Par Sophie Guillin Publié le 11/04/2014 | 15:42, mis à jour le 14/04/2014 | 08:32 © PHOTOPQR/LE BIEN PUBLIC et PHOTOPQR/LE PROGRES François Patriat, Président de la région Bourgogne et Marie-Guite Dufay, présidente de la région Franche-Comté la fusion : quel est l'avis de nos présidents de nos régions ?

Lors de son discours de politique générale, Manuel Valls a réaffirmé sa volonté de diminuer le nombre de régions administratives. La fusion pour quoi faire ? L'idée n'est pas nouvelle et avait déjà fait beaucoup parler lors d'une intervention du président de la république au mois de janvier.

Fusion des régions Bourgogne et Franche-Comté ?... - France 3 Franche-Comté. A la Une - NEVERS (58000) - Le président PS du conseil régional de Bourgogne évoque la fusion avec la Franche-Comté. Bourgogne : Fusion des régions : revoir la conférence de presse sur le site actualité Besançon Franche. La Bourgogne et la Franche-Comté en route pour la fusion. Régions: Bourgogne et Franche-Comté en voie de fusion.

Les présidents des régions Bourgogne et Franche-Comté ont décidé lundi de s’engager vers une fusion de leurs territoires, lors d’une conférence de presse commune à Besançon, une première en France depuis l’annonce des réformes territoriales par Manuel Valls. Marie-Guite Dufay, présidente du conseil régional de Franche-Comté, et François Patriat, son homologue en Bourgogne, tous deux socialistes, ont fait part de leur projet de «rapprochement administratif» visant, à terme, à une «fusion des deux collectivités». Les exécutifs pourraient fusionner à la fin du prochain mandat, en 2021.

«Pour la Franche-Comté et la Bourgogne, nous avons la perspective d’un développement commun, afin de construire l’avenir dans un monde qui change», a déclaré Dufay, espérant ainsi créer un «territoire qui pèse en France et en Europe». A LIRE ET A VOIRRedécoupage des régions, les cartes de Libération. Fusion des régions. Quel comité régional pour la Bourgogne et la Franche-Comté ? Vers une fusion de la Bourgogne et de la Franche-Comté. La Bourgogne et la Franche-Comté annoncent leurs fiançailles. Fusion des régions Bourgogne Franche-Comté : L’UDI se demande pourquoi François Patriat a changé d’avis.

Le conseiller régional de Bourgogne et maire de Villebichot, Pascal Grappin, s’interroge sur la position du président de région, François Patriat sur la question de la fusion entre la Bourgogne et la Franche-Comté : “Lors de la remise du rapport Balladur en 2009, il expliquait que “la fusion des régions n’était pas la bonne solution (…) Non seulement elle se heurtera aux réticences des territoires et des hommes, mais elle posera trop de difficultés sur des questions essentielles”. “Nous ne sommes pas naïfs, c’est également pour François Patriat l’occasion de déplacer le débat et de dissimuler les échecs de sa propre politique à la tête de la Région Bourgogne”.

Lire le communiqué de presse ci-dessous. “Dans son discours de politique générale le Premier Ministre a annoncé vouloir « réduire de moitié le nombre de régions dans l’hexagone ». Jusqu’alors, la réflexion d’un nouveau paysage des régions s’inscrivait dans une démarche basée sur le volontariat. Alors pourquoi ce revirement ? «FUSION» BOURGOGNE/FRANCHE-COMTÉ : François Patriat veut prendre le bon train entre Dijon et Besançon. Le président de la Région Bourgogne a rencontré son homologue de Franche-Comté pour évoquer le rapprochement entre les deux régions, dans la foulée des annonces de Manuel Valls.

Mercredi dernier, lors de son discours de politique générale devant les députés, Manuel Valls, nouveau Premier ministre avait lancé un pavé dans la mare en annonçant qu’il souhaitait passer de 22 à 11 régions. Voilà un sujet qui avait déjà fait parler en Bourgogne quelques mois auparavant, François Hollande, sans être aussi précise dans les chiffres, avait lui annoncé la « fusion » des régions en France. Manuel Valls, le 14 avril, en revenant sur le sujet n’a pas manqué de provoquer des réactions au lendemain ou presque de sa nomination, en voulant, comme beaucoup d’autres avant lui, s’attaquer au fameux « millefeuille » administratif.

Alors que déjà, l’idée était dans l’air entre Bourgogne et Franche-Comté de se rapprocher. Faire des économies Le cas des aéroports de Dijon et Dole Bruno LÉDION. Fusion des régions: la Bourgogne et Franche-Comté regroupées en une seule région? – ACTU DIRECT. Connexes: La Bourgogne et la Franche-Comté s'engagent vers la fusion. La Bourgogne et la Franche... Il y a 37 heures Les présidents des régions Bourgogne et Franche-Comté ont décidé lundi de s'engager vers une fusion de leurs territoires, lors d'une conférence de presse commune à Besançon, une première en France depuis l'annonce des réformes territoriales par Manuel Valls. Marie-Guite Dufay, présidente du conseil régional de Franche-Comté, et François Patriat, son homologue en Bourgogne, Toutes les actualités connexes. Fusion des régions: la Bourgogne et Franche-Comté regroupées en une seule région? - 15/04. Commentaires - La Bourgogne et la Franche-Comté s'engagent vers la fusion | Le Point.

Fusion Bourgogne/Franche-Comté, les fiancailles - AUXERRE TV. Fusion des régions: la Bourgogne et Franche-Comté regroupées en une seule région? - 15/04, actualité et news sur BFM TV en replay vidéo - Actureplay.com, Actualité reportage en replay vidéo. La Bourgogne et la Franche-Comté prêtes à fusionner. Après le projet de Manuel Valls de réformer le « millefeuille » territorial, d’autres régions amorcent des rapprochements, comme la Haute-Normandie avec la Basse-Normandie et la Picardie. Ils sont socialistes et bons élèves. Moins d’une semaine après le discours de politique générale de Manuel Valls proposant de réduire de moitié le nombre de régions, le président du conseil régional de Bourgogne, François Patriat, et son homologue de Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, ont annoncé lundi 14 avril leur projet de « rapprochement administratif ». Les deux élus visent une « fusion des deux collectivités » à la fin du prochain mandat régional, en 2021. « Faire des économies fonctionnelles » « Nous avons la perspective d’un développement commun » pour créer un « territoire qui pèse en France et en Europe », a expliqué Marie-Guite Dufay.

L’ambition de ce rapprochement est de se montrer « plus attractifs » et de « créer les cadres de la croissance et de l’emploi », a renchéri François Patriat. A la Une - GARCHIZY (58600) - Fusion Bourgogne - Franche-Comté : Jean-Paul Pinaud réclame un référendum. Le Journal du Centre Lu 384 fois Jean-Paul Pinaud - Archives Christophe Masson Jean-Paul Pinaud (PCF), vice-président de la Région Bourgogne chargé des transports, a estimé, hier, que l’éventualité d’une fusion entre la Bourgogne et la Franche-Comté devait « être tranchée par une consultation par référendum des Bourguignons ». Pour l’élu nivernais, l’annonce faite récemment par Manuel Valls de réduire de moitié les Régions d’ici 2017 « entame une nouvelle étape dans la liquidation de la démocratie locale ». « Ne cherche-t-on pas à éloigner les citoyens des lieux de décisions et n’est-ce pas ouvrir les portes à une transformation radicale de notre République en une État fédéral ?

» Dans ce contexte, Jean-Paul Pinaud considère que « c’est aux Bourguignons de décider du devenir de la Bourgogne ». DIJON (21000) - La Bourgogne et la Franche-Comté s'engagent vers la fusion. Les présidents des régions Bourgogne et Franche-Comté ont décidé lundi de s'engager vers une fusion de leurs territoires, lors d'une conférence de presse commune à Besançon, une première en France depuis l'annonce des réformes territoriales par Manuel Valls.

Marie-Guite Dufay, présidente du conseil régional de Franche-Comté, et François Patriat, son homologue en Bourgogne, tous deux socialistes, ont fait part de leur projet de "rapprochement administratif" visant, à terme, à une "fusion des deux collectivités". Les exécutifs pourraient fusionner à la fin du prochain mandat, en 2021. "Pour la Franche-Comté et la Bourgogne, nous avons la perspective d'un développement commun, afin de construire l'avenir dans un monde qui change", a déclaré Mme Dufay, espérant ainsi créer un "territoire qui pèse en France et en Europe". La coopération des deux régions est déjà engagée depuis plusieurs années au niveau de leurs CHU et de leurs universités.