background preloader

Concept DD

Facebook Twitter

Le développement durable, approches géographiques. Adulé ou rejeté, le concept de développement durable soulève des réactions contradictoires dans le monde scientifique.

Le développement durable, approches géographiques

On assiste souvent à une confrontation de points de vue entre les pour et les contre, sans qu'il y ait de réel débat. La difficulté d'instaurer un dialogue provient de la nature même de ce concept qui navigue entre différents champs de pensée et de savoir (éthique, politique, médiatique, scientifique, écologiste), champs dans lesquels il peut recouvrir des significations changeantes. Ce nomadisme conceptuel est souvent perçu par certains chercheurs comme une sorte de tare génétique, alors que d'autres y voient une possibilité de renouvellement des approches et des problématiques.

En tant que géographes, quelle position devons-nous adopter ? Armand Colin : la revue "Revue d'histoire des sciences" Depuis la création des Annales de géographie, en 1891, nos périodiques témoignent tous, dans leur discipline, des dernières avancées de la recherche et du mouvement des idées.

Armand Colin : la revue "Revue d'histoire des sciences"

Aujourd'hui composé de 19 titres, notre portefeuille de revues a pour objectif de diffuser le meilleur de la recherche en sciences humaines et sociales (SHS) et en lettres en France et à l'étranger. Leur haut niveau d'exigence scientifique destine ces publications à être des outils de travail incontournables et à fournir matière à réflexion aux chercheurs, décideurs et médiateurs (enseignants, journalistes spécialisés...) de chaque communauté concernée.

Tarifs 2014 Bon de commande. Lazzeri Yvette, Moustier Emmanuelle, 2008, Le développement durable. Du concept à la mesure, L’Harmattan, 153 p. 1À peine plus d’un an après la parution de l’ouvrage collectif Les indicateurs territoriaux de développement durable : Questionnements et expériences1 dont elle assurait la direction scientifique, Yvette Lazzeri, associée cette fois à Emmanuelle Moustier, revient sur ce même sujet, avec ce nouvel ouvrage Le développement durable : du concept à la mesure, également aux éditions L’Harmattan. 2Le premier livre était un ouvrage collectif issu d’un colloque de 2005 à Aix en Provence.

Lazzeri Yvette, Moustier Emmanuelle, 2008, Le développement durable. Du concept à la mesure, L’Harmattan, 153 p.

Smouts M-C. (sous la direction de), Le développement durable. Les termes du débat, Paris, Armand Colin, collection « Compact civis », 2005, 289 pages. 1Les ouvrages d'introduction à la problématique du développement durable, qu'ils s'apparentent à des synthèses, des digests, des manuels ou des essais, se multiplient depuis ces toutes dernières années au sein des différentes maisons d'édition.

Smouts M-C. (sous la direction de), Le développement durable. Les termes du débat, Paris, Armand Colin, collection « Compact civis », 2005, 289 pages.

L'ouvrage dirigé par Marie-Claude Smouts, cependant, détonne quelque peu dans ce paysage. Riche est original par bien des aspects, il semble pouvoir s'inscrire pleinement dans la catégorie des livres d'introduction, comme la collection (« Compact ») qui l'accueille l'indique clairement. 2Ce livre est directement issu du colloque « Valeurs et pratiques du développement durable » organisé au CERI (Centre d'Etudes et de Recherches Internationales - Paris) les 2 et 3 octobre 2003 par le CERI et le PROSES (Programme Sciences-Environnement-Société – IEP de Paris), en lien avec l’UQAM (Université du Québec à Montréal) et le Ministère de relations internationales du Québec. Delchet K., 2004, Qu’est-ce que le développement durable?, Paris, AFNOR, collection « A savoir », 60 p. 1L’ouvrage de Karen Delchet présente en quelques 60 pages, un petit vade me cum du développement durable à usage des entreprises.

Delchet K., 2004, Qu’est-ce que le développement durable?, Paris, AFNOR, collection « A savoir », 60 p.

Car, malgré un titre plutôt générique : « Qu’est-ce que le développement durable ? », l’ouvrage, que l’éditeur présente plutôt comme un « mémento », est délibérément tourné vers les applications du développement durable au sein de l’entreprise. 2Divisé en huit chapitres et suivi d’un index et d’une brève bibliographie, ce mémento revient d’abord sur l’historique et les définitions du développement durable, à partir des années 1970. On note d’ailleurs au passage dans une frise historique mettant en perspective l’évolution des concepts et des acteurs (p. 10), que la responsabilité sociétale des entreprises débute au moment du sommet de la terre (1992) tandis que l’implication des entreprises dans les démarches de développement durable n’aurait été perceptible que très récemment (depuis l’an 2000).

François Mancebo, 2008, Développement durable, Armand Colin, 124 p. 1François Mancebo réussit le tour de force de nous présenter un petit ouvrage qui allie, en son sein, d’indéniables qualités pédagogiques, didactiques et synthétiques sur une notion tellement en vogue qu’elle court le risque de se voir vider de toute substance : le développement durable.

François Mancebo, 2008, Développement durable, Armand Colin, 124 p.

Sans jamais rien concéder à la rigueur de l’analyse, à la justesse du terme approprié, à la tentation du simplisme, l’auteur est parvenu à rendre son ouvrage accessible à une large majorité des lecteurs curieux de mettre à jour leurs connaissances sur ce thème, voire, pour certains, de le découvrir. Hormis la présence de quelques fautes de frappe résiduelles (pas nécessairement dues à l’auteur), sa lecture s’avère extrêmement plaisante. Le développement durable en question(s) 1Depuis le rapport Brundtland et plus encore depuis le Sommet de Rio, le développement durable a gagné en visibilité médiatique.

Le développement durable en question(s)

Tout au long des années quatre-vingt-dix, il a connu une large diffusion auprès des organisations internationales : OCDE, Union Européenne, OMC, Organisations Non Gouvernementales, etc. Avec l'Agenda 21 et l'action par échelles emboîtées qu'il implique, les gouvernements nationaux puis les gouvernements infranationaux et les collectivités locales s'en sont également saisis [Elliot J., 2006].

Le terme est alors devenu "à la mode". Prise en compte de la durabilité dans la représentation sociale de la croissance économique. 1Cette contribution s’inscrit dans une étude plus large centrée sur les représentations sociales des concepts de croissance et de décroissance économiques dont l’objectif est d’une part, d’étudier comment des concepts théoriques sont appropriés par le sens commun et d’autre part, d’observer l’intégration éventuelle d’une idée nouvelle, la décroissance.

Prise en compte de la durabilité dans la représentation sociale de la croissance économique.

Dans ce but, des mesures sont réalisées tous les deux ans (2004, 2006, 2008 ; l’exploitation des résultats 2010 est en cours). L’approche est pluridisciplinaire, mobilisant le champ de la science économique et celui de la psychologie sociale et plus particulièrement la théorie des représentations sociales. 2À partir de cette étude bisannuelle centrée sur les concepts de « croissance », de « décroissance » et de « richesse », la question du sens de la notion de « développement durable » nous a semblé pertinente. 1.1.

Développement durable et agriculture durable : sens du concept de « durabilité » à travers la presse régionale et le discours des agriculteurs. 1Le concept de développement durable est, de nos jours, omniprésent dans les discours.

Développement durable et agriculture durable : sens du concept de « durabilité » à travers la presse régionale et le discours des agriculteurs

En lien avec le rapport Brundtland, il est communément définit comme « un mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. » (CMED, 2005, p. 51). Il est formalisé à partir de trois piliers. Le pilier écologique ou environnemental a trait au respect de l’environnement, à la dynamique naturelle, à la gestion des ressources naturelles. Sylvie Brunel, 2004, Le développement durable, Paris, PUF, collection Que-sais-je?

1Pourtant – disons-le d’emblée – le qualificatif de «précis» ne convient guère ici et ce nouvel ouvrage est plutôt à ranger dans la catégorie «études critiques», et prend même fréquemment des allures de pamphlet.

Sylvie Brunel, 2004, Le développement durable, Paris, PUF, collection Que-sais-je?

Ce n’est pas un problème. Il y a dans l’esprit sous-jacent au développement durable, une invitation à la discussion – à «l’éthique de la discussion» pourrait-on dire en citant Habermas – à laquelle la contribution de Sylvie Brunel répond avec enthousiasme et vigueur. Les tensions constitutives du “développement durable” 1Cet article est principalement une tentative de déconstruction conceptuelle du développement durable entendu comme reposant sur trois “piliers”.

Le texte de l’appel à contribution du troisième dossier de la Revue “Développement durable et territoire” nous a posé des problèmes conceptuels tels que nous ne savions plus quoi répondre. Nous voudrions ici essayer d’en rendre compte de manière structurée. Pour faire court, nous cherchons à montrer que vouloir séparer “le social” du reste des enjeux du développement durable risque fort d’être contre productif du point de vue même des buts que l’amélioration du “social” se propose. Économie et développement durable dans les discours de la production territoriale. 1 Mots étudiés utilisés par les acteurs : aménagement industriel ; développement durable ; environnem (...) 2 Rapport Brundtland, 1989, « Notre avenir à tous », Commission mondiale sur l’environnement et le dé (...) 1L’abondance des discours traduisant la prise en compte des contraintes liées au respect de l’environnement dans le développement n’est plus aujourd’hui à démontrer1. Point focal de ce discours, la notion de développement durable constitue un passage obligé, tant dans le langage scientifique que dans celui de l’action politique et administrative, pour aborder la question des interactions de l’homme et de son environnement.

C’est au niveau international que s’est forgé le contenu de l’expression, notamment avec le rapport Brundtland : « Le développement soutenable (durable), c’est s’efforcer de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité de satisfaire ceux des générations futures »2. 3 À défaut d’une définition précise de la notion, M. Le « développement durable » 1 En anglais « sustainable développement », également traduit par « développement soutenable ».

Les (...) 1C’est en 1980, dans un rapport commun du Programme des Nations unies pour l’environnement et du World Wildlife Fund, qu’apparaît pour la première fois la notion de « développement durable »1. Elle est ensuite mise en avant dans le rapport dit « Brundtland », du nom de la Première ministre norvégienne présidant la commission des Nations unies pour l’environnement et le développement. Paradoxes conceptuels du développement durable et nouvelles initiatives de coopération Nord-Sud : le Mécanisme pour un Développement Propre (MDP) 1Le développement durable est devenu un référentiel omniprésent dans divers domaines : recherche scientifique, enseignement, gestion de l’environnement, des sociétés et des entreprises, politiques publiques, coopération internationale (Jollivet, 2001 ; Martin, 2002 ; Da Cunha et Ruegg, 2003 ; Boiral, 2004 ; Aubertin et Vivien, 2005 ; Gauchon et Tellenne, 2005 ; Maréchal et Quenault, 2005 ; Arnould et Simon, 2007 ; Zaccaï, 2007).

De manière schématique et pédagogique, le développement durable est présenté sous la forme d’une intégration positive de trois piliers : l’économique, le social et l’environnemental (Da Cunha, 2005 ; Mancebo, 2006 ; Veyret, 2007). 1 Cet article a été préparé pour le colloque international « la problématique du développement durab (...) L’alerte donnée par le rapport Meadows pour le Club de Rome. Revenir vers les habitants, revenir sur les territoires. 1 Ce que l’on nomme la crise des « subprimes » est une crise qui a touché le secteur des prêts hypot (...) 1La situation de crise mondiale dont on parle depuis quelques années, et de manière plus aigüe depuis la crise financière américaine des « subprimes »1, amène à s’interroger sur le devenir global de notre planète. Les enjeux, qui sont maintenant multiples, concernent des questions politiques, économiques, environnementales, sociales, culturelles… Beaucoup d’interrogations portent sur le modèle de développement actuel, sur sa pertinence et sur ses limites, et différentes pistes sont proposées pour faire face aux difficultés et pour tenter d’enrayer cette crise.

Si le développement durable est aujourd’hui un concept majeur, et si de nombreux États et collectivités tentent de mettre en œuvre des politiques et des mesures reposant sur ses principes, la persistance voire l’aggravation de nombreux problèmes économiques et écologiques conduit à une certaine remise en cause de ce concept. Le développement durable, un référentiel pour l’action publique entre attractivité et tensions.

Le développement durable face au territoire : éléments pour une recherche pluridisciplinaire. LeConceptDeDeveloppement.pdf (Objet application/pdf) Des concepts aux indicateurs du développement durable: multidimensionnalité et responsabilisation. 1La question des indicateurs du développement durable est posée depuis que la définition qu’en a proposé Gro Bruntland dans son rapport de 1989 «Notre avenir à tous» a été officiellement consacrée dans le cadre du Sommet de la Terre à Rio en 1992: «Satisfaire les besoins des générations actuelles sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs».

Développement durable. « Chapitre 2. L’évaluation des dimensions territoriale et institutionnelle du developpement durable : le cas des politiques de Gestion Intégrée des Zones Côtières. Développement durable?: Doctrines, pratiques, évaluations - Jean-Yves Martin. Théorie de la régulation et développement durable. 1 De l’anglais « sustainable ». Le développement durable : une nouvelle approche ? r363_4_devdurable_boutaud.pdf (Objet application/pdf) These-ABoutaud-00.pdf (Objet application/pdf) La durabilité sociale.pdf (Objet application/pdf) Des liens sociaux à la construction d'un développement territorial durable : quel rôle de la proximité dans ce processus ? 1 Encore faut-il s'interroger sur l'applicabilité de ces principes élaborés originellement à l'échel (...) 2 Pour Laganier, Villalba et Zuindeau (2002), le DD repose sur le double principe d'interdépendance (...)

Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Politiques économiques du développement durable - Beat Bürgenmeier. IDDRI_-_Indicateurs_DD_-_Juillet_2004.pdf (Objet application/pdf) RapportDevDurableO.+Godard. Développement durable et territoire - Bertrand Zuindeau. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Comment évaluer les rapports de développement durable ? Une dizaine d’entre eux a rendu publiques leurs conclusions, d’autres (notamment des banques) ont préféré les conserver pour elles-mêmes. Le Medef a réalisé avec PricewaterhouseCoopers une étude concernant 36 des 40 entreprises du CAC sur la conformité, la vérification et la transparence des informations (Medef/PwC, 2003). Utopies, cabinet de conseil en développement durable, à partir de 150 rapports (SBF 120 plus entreprises publiques, plus grands groupes non cotés), s’est efforcé d’analyser la façon dont les enjeux sectoriels sont couverts (Utopies, 2003).

KPMG s’en est tenu aux entreprises du CAC 40 (KPMG, 2003). Novethic, filiale de la Caisse des dépôts, a consacré un numéro spécial de la « lettre de l’économie responsable » à l’analyse du reporting social et environnemental du CAC 40 (Novethic, 2003). 1. Dd_Gendron-Reveret_2000.pdf (Objet application/pdf) Le développement durable à la recherche d'un corps de doctrine. Calcul économique et développement durable. Soit VTy, le consentement à payer de la génération T pour une amélioration unitaire de la qualité écologique. La valeur sociale d’une unité de bien privé disponible à l’époque t, est, de par l’optimisation. Le développement durable face au territoire : éléments pour une recherche pluridisciplinaire.

DOI are automaticaly added to references by Bilbo, OpenEdition's Bibliographic Annotation Tool.Users of institutions which have subscribed to one of OpenEdition freemium programs can download references for which Bilbo found a DOI in standard formats using the buttons available on the right. The Bibliographic Export Service is accessible via institutions subscribing to one OpenEdition freemium programs. If you wish your institution to become a subscriber to one OpenEdition freemium programs and thus benefit from our services, please write to:contact@openedition.org. L’approche territoriale du " développement durable ", condition d’une prise en compte de sa dimension sociale. 1Après une longue période de scepticisme ou d’indifférence, le "développement durable" commence aujourd’hui à susciter une certaine curiosité bienveillante, et à influencer, de manière plus ou moins concrète, les pratiques des entreprises ou des institutions publiques.

C’est en particulier le cas dans les domaines de l’aménagement du territoire et des politiques urbaines et locales – où l’on constate que cette préoccupation est en effet progressivement intégrée ; souvent sous la pression des réalités de terrain ou des évènements – comme la catastrophe récente de Toulouse, mais aussi sous l’impulsion conjointe des gouvernements, des autorités locales ou même, de plus en plus, des instances européennes ou internationales. 1 Voir J. Theys, Janvier 2000, “Un nouveau principe d’action pour l’aménagement du territoire ? Gro Harlem Brundtland. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Rapport Brundtland. Notre avenir à tous - Rapport Brundtland. Index. 065.pdf (Objet application/pdf) Le développement durable, de l'utopie au concept : de nouveaux chantiers pour la recherche JOLLIVET Marc.

Le développement durable : Introduction. Comment est née la notion du développement durable ?