background preloader

Articles de presse

Facebook Twitter

La réforme territoriale présentée « dès la semaine prochaine », annonce François Hollande. Réforme territoriale 27/05/2014par Le Courrier, AFP © Flickr/jmayrault Au lendemain de la déroute, le 26 mai, des partis gouvernementaux aux élections européennes et de la victoire du Front national, arrivé en tête dans 71 des 101 départements, le chef de l’Etat souhaite conserver la même ligne politique et accélérer les réformes déjà prévues, dont celle de la réorganisation des collectivités locales.

La réforme territoriale présentée « dès la semaine prochaine », annonce François Hollande

Décentralisation : probablement deux textes de loi, selon Marylise Lebranchu. Réforme territoriale : des élus réclament du temps pour le débat d’idées. Décentralisation 30/05/2014par Le Courrier, AFP © Sénat En prélude à l’intervention du président François Hollande, qui doit dessiner dans les prochains jours les contours de la réforme territoriale, plusieurs élus se sont exprimés sur les dess(e)ins territoriaux du gouvernement.

Réforme territoriale : des élus réclament du temps pour le débat d’idées

Territoires : la droite se retrouve sur l'exigence d'un référendum. L'UMP est-elle capable d'adopter une position majoritaire, à défaut d'unanime, sur la réforme territoriale?

Territoires : la droite se retrouve sur l'exigence d'un référendum

Rien n'est moins certain, à entendre les responsables du parti étaler leurs divergences. Certains, à l'instar de Bruno Le Maire ou Xavier Bertrand, sont favorables à de profondes modifications des structures territoriales en prônant la disparition des conseils généraux au profit des conseils régionaux et en accueillant favorablement la réduction du nombre de régions. «À l'UMP, on est prêt à avancer», a indiqué le secrétaire national du parti en charge des métropoles, Pierre-Yves Bournazel. «On est prêt à voter, a-t-il même précisé sur Sud Radio.

Mais on attend de voir ce qu'il y aura dans le panier.» D'autres, comme Jean-François Copé, François Fillon ou Alain Juppé, se montrent favorables à la disparition des départements, mais pas à la constitution de grandes régions. Des craintes que ne partage absolument pas Jean-Pierre Raffarin. François Hollande abat la carte des territoires.

Ce n’est pas tous les jours qu’un Président à 18% de popularité a la conviction d’avoir, enfin, des cartes en main.

François Hollande abat la carte des territoires

A entendre ses conseillers et intimes, François Hollande est, pourtant, persuadé de détenir, avec sa réforme territoriale, un «marqueur de son quinquennat», pour reprendre l’expression d’un de ses proches. Et le fait que cette remise à plat du millefeuille territorial ne fasse pas partie des 60 engagements du candidat socialiste n’embarrasse pas outre mesure l’Elysée. Ni même que le chef de l’Etat ait, en l’espace de six mois, radicalement changé d’opinion sur le sujet.

Régionales : Hollande joue la carte du report. François Hollande a lâché une véritable bombinette politique hier : le possible report d’un an des élections régionales, pour l’instant prévues en mars 2015.

Régionales : Hollande joue la carte du report

Au micro de RMC et BFMTV, le chef de l’Etat a créé la surprise en déclarant qu’il avait demandé au Premier ministre «d’accélérer» le rythme de la réforme territoriale, qui doit selon lui aboutir à la suppression d’une région sur deux. «Douze ou onze régions pourraient être la bonne carte», a-t-il précisé. Il serait donc «intelligent» de reporter ces élections, afin de se donner le temps de dessiner la nouvelle architecture administrative. Et le chef de l’Etat d’annoncer qu’il «allait procéder à une consultation des principaux chefs de partis politiques» sur l’opportunité de cet éventuel changement de calendrier. La réaction de la droite ne s’est pas fait attendre. La réforme territoriale en pleine accélération.

Des annonces présidentielles dès ce lundi.

La réforme territoriale en pleine accélération

Deux textes plutôt qu’un. Peut-être une révision constitutionnelle. Et, surtout, une accélération. La réforme territoriale entre dans sa dernière ligne droite, portée par Marylise Lebranchu, la ministre de la Décentralisation. Fusion des Régions : Ségolène Royal taclée par les parlementaires charentais. Fusion Poitou-Charentes/Pays-de-la-Loire: 95 élus de l'Ouest Charente votent pour l'Aquitaine. {*style:<a href='javascript:void(0);'>*} 1 / 4 2 / 4 3 / 4 Réunis mercredi soir pour l'élection de leur nouveau président, les 95 élus du Pays Ouest-Charente ont voté à l'unanimité une motion en faveur du rapprochement de Poitou-Charentes et de... l'Aquitaine.

Fusion Poitou-Charentes/Pays-de-la-Loire: 95 élus de l'Ouest Charente votent pour l'Aquitaine

Composé d'élus des cantons de Cognac nord et sud, Jarnac, Segonzac, Châteauneuf et Rouillac, le Pays, présidé par Jérôme Sourisseau, est notamment en charge de la redistribution des subventions régionales sur le territoire. Après les parlementaires, ce sont donc au tour des élus ruraux de prendre la parole. Et là aussi, ils votent tous pour l'Aquitaine. Fusion des régions: Michel Hortolan défend l'indépendance du CESER. Michel Hortolan, le président du CESER Poitou-Charentes, a tenu à réagir à la tribune des Parlementaires charentais et à celle de Michel Boutant.

Fusion des régions: Michel Hortolan défend l'indépendance du CESER

Il réaffirme notamment l'indépendance du CESER, déjà exprimée dans les colonnes de CL ce matin. "Dans sa tribune d'hier, Michel Boutant, Président du Conseil général de la Charente se demande : "quel intérêt pour le Conseil régional de demander au Conseil économique, social et environnemental de consulter les Présidents de Conseils généraux et les autres élus du territoires si la décision a déjà été arrêtée en catimini...

". Le Conseil régional a saisi le CESER de la question du devenir de la Région Poitou-Charentes et de sa fusion avec une autre région. C'est notre assemblée qui a choisi ses méthodes de travail en toute indépendance, et donc nous ne sommes pas porteurs d'un quelconque choix de scénario a priori. Hollande mise sur "le consensus" pour la réforme territoriale. La fin du « mille feuille » territorial : un coup de bluff politique habile pour François Hollande ou réforme majeure de son quinquennat à venir ? La réforme territoriale est conduite par François Hollande selon la méthode utilisée par le radical Edgar Faure sous la IV ème République : coup politique à géométrie variable. Débat en Pays de la Loire sur la réforme territoriale.

Le 13 mai, le conseil régional des Pays de la Loire a tenu une session extraordinaire en présence de 250 élus régionaux, départementaux, de personnalités... avec un seul point à l’ordre du jour : la réforme territoriale.

Débat en Pays de la Loire sur la réforme territoriale

Philippe DENIS, Président du groupe communiste à la région des Pays de la Loire a expliqué que "ce big bang territorial ne saurait être imposé sans concertation, sans débat démocratique, tant les enjeux sont essentiels". Intervention de P. LA NOUVELLE RÉFORME TERRITORIALE : UNE SOUMISSION AU DIKTAT EUROPÉEN. En 2013 la Commission européenne exigeait de « prendre des mesures destinées à améliorer les synergies et les économies entre les différents niveaux de l'administration, central, régional et local ».

LA NOUVELLE RÉFORME TERRITORIALE : UNE SOUMISSION AU DIKTAT EUROPÉEN

François Hollande a décidé de passer à l'acte. Après avoir abrogé la loi Sarkozy supprimant les conseils généraux et rétabli la clause de compétence générale pour les régions et départements, après avoir fait voter une loi sur la réforme territoriale entraînant un redécoupage des cantons et affirmé en janvier qu'il n'était pas question de supprimer les départements, le président de la République vient de décider qu'il fallait de nouveau tout modifier. Le diktat de Bruxelles et la soumission à l'idéologie de la concurrence sont plus forts que tout. Réforme territoriale : "on peut regarder la copie de l’exécutif" Réforme territoriale : la Corse ne veut pas faire marche arrière. Réforme territoriale : la Corse ne veut pas faire marche arrière. Réforme territoriale : en Picardie, on veut rester Picard. Réforme territoriale : les élections pourraient être reportées. Réforme territoriale : "Il faut que Hollande rassure sur ses intentions électorales"

François Fillon ne donne pas cher de la réforme territoriale - Politique. Sur RTL, François Fillon a exprimé ses doutes concernant la mise en place de la réforme territoriale. En réaffirmant son opposition au recoupement des régions, il a assuré « qu'il serait très étonné » que « la réforme territoriale aille à son terme ». Après que le gouvernement ait annoncé que les élections régionales seraient repoussées non plus d'un an mais de six mois, Fillon précise que cette réforme n'est qu'un "rideau de fumée qui a des objectifs de politique intérieure".

Il a également comparé cette mesure à la réforme fiscale de Jean-Marc Ayrault dont "on n'a plus jamais entendu parler". "C'est un désordre total, c'est de la fumée" L'ex-Premier ministre a rappelé que sous la présidence de Nicolas Sarkozy, "on avait enclenché la fusion des départements et des régions, avec la mise en place de conseillers territoriaux. "En janvier, en Corrèze, François Hollande explique que jamais les départements ne seraient supprimés. Christian Jacob : «La réforme territoriale est bâclée sur un coin de table» Christian Jacob : «La réforme territoriale est bâclée sur un coin de table» François Fillon circonspect sur la réforme territoriale, inquiet pour l'Europe. François Fillon était très en verve ce mercredi matin sur RTL. L'ancien Premier ministre a évoqué de nombreux sujets dont le projet de réforme territoriale qui sera examiné lors du conseil des ministres. Et sur ce dossier, le député UMP n'est pas très optimiste.

Réforme territoriale : trois jours de consultations - 15/05/2014. La consultation des chefs de partis par le président de la République sur une question jugée importante, en tout cas sensible, n'est pas rare. L'occasion pour l'hôte de l'Elysée de prendre la hauteur nécessaire en écoutant tout le monde, enfin presque, les partis représentés au Parlement. Sur la réforme territoriale, François Hollande reçoit ainsi les dirigeants de l'ensemble des 14 formations politiques siégeant à l'Assemblée et au Sénat, celles qui ont pignon sur rue et de nombreux élus comme celles qui disposent d'une représentation confidentielle, à l'image du MUP, dont les Français attentifs retiendront l'intitulé (Mouvement progressiste unitaire), en fait le parti de Robert Hue, ancien secrétaire général du Parti communiste.

C'est en recevant le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis, puis les représentants écologistes, que François Hollande a entamé hier cette série de consultations qui se poursuivront aujourd'hui et demain. Copé s'emballe sur "l'état fédéral" d'Hollande. Pour Jean-François Copé, la réforme territoriale ne doit pas se faire sans passer par la case référendum. Et pour le justifier, le président de l'UMP n'hésite pas à dramatiser les changements prévus par le gouvernement. "On me dit qu'on veut faire onze régions. Mais dites-moi, onze régions, ça veut dire un État fédéral", a-t-il fait mine d'alerter dimanche sur France Inter. Réforme territoriale : l'UMP embarrassée. SONDAGE - Réforme territoriale: 46% des Français sont pour mais... [YOUGOV]

Réforme territoriale : le PS veut une clarification rapide. Réforme territoriale : bug sur le big bang ? Le défilé des chefs de partis a commencé hier à l’Élysée pour évoquer la réforme territoriale avec les socialistes et les écologistes. Réduction du nombre de régions, suppression du conseil départemental (ex-conseil général) : ce big bang annoncé par François Hollande doit simplifier le millefeuille territorial français, créer des régions plus puissantes à échelle européenne et permettre 12 à 25 millions d’euros d’économies selon le secrétaire d’État à la décentralisation André Vallini. Pour avancer à toute vitesse sur ce champ de mines et donc présenter un texte au plus tard à la rentrée, le Président veut rassembler au-delà de cette majorité « classique ». Histoire de montrer que cette réforme deviendra un marqueur fort de son quinquennat en bouleversant pour 25 ans l’administration du pays (l’actuelle organisation date de 1983). Réforme territoriale : Valérie Pécresse : "J'ai peur que le big bang territorial fasse pschitt"

L'ex-ministre UMP Valérie Pécresse a assuré mercredi ne voir que "zigzags" et "brouillard" dans le chantier territorial du gouvernement auquel elle refuse tout "chèque en blanc" sans clarification préalable. Réforme territoriale : l’ultimatum des élus d'opposition. VIDÉO - Réforme territoriale : "Un piège que Hollande a tendu à la droite" Réforme territoriale : Le Guen ne juge pas nécessaire de réviser la Constitution. Réforme territoriale : le PS demande «une clarification rapide» à Hollande. François Hollande a commencé ses travaux d'Hercule. Bien décidé à mettre en œuvre sa réforme territoriale, le président de la République reçoit les chefs de file de 14 formations politiques à l'Elysée, jusqu'à vendredi.

Le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, et la secrétaire nationale d'EELV, Emmanuelle Cosse, ont ouvert le bal ce mercredi après-midi. Il ne s'agissait, a priori, pas des consultations les plus délicates, les leaders de l'opposition (dont certains n'ont pas de mots assez durs pour critiquer le projet) étant attendus jeudi et vendredi. Sauf que le patron des socialistes, Jean-Christophe Cambadélis, a tout de même demandé... «une clarification rapide» au chef de l'Etat. Christophe Perny: « Il faut supprimer les sous-préfectures » Réforme territoriale : les Pays-de-la-Loire refusent «le tripatouillage qui s'annonce.

La «DrômArdèche» dans le désert. Report des élections régionales : «Se donner un an de plus pour la réflexion. Didier Guillaume, président du conseil général de la Drôme et président du groupe PS au Sénat réagit à l'interview de François Hollande, qui a annoncé sa préférence pour un report des élections régionales et départementales en 2016 (photo AFP). Fusion des régions : quel impact pour la SNCF. Report des élections régionales : réactions en Alsace.

Régions : Hollande précipite le big-bang. Valls veut fusionner les régions : la France ne sera forte en Europe que par la nation. Hollande envisage de reporter les élections régionales à 2016. Réforme territoriale : Valls "il faut des réformes profondes" Réforme territoriale: calendrier "intenable", compétences pas assez clarifiées, pour le pdt de l'ARF - 05/05/2014. Réforme territoriale : l'avenir des élus ariégeois en débat ce lundi - 05/05/2014. Alain Rousset et les patrons de régions se rebiffent. Fusion des régions : les désillusions de Jean-Pierre Masseret. Masseret juge "inacceptable" le calendrier de fusion des régions. Régions : une fusion des Pays de la Loire avec Poitou-Charentes à l'étude. Réforme territoriale : Hollande veut imposer son rythme. "C'est ce qu'on appelle un big bang territorial" L'amnésie de l'UMP sur la réforme territoriale.

Un rapport préconise de faire le ménage dans les 70 taxes locales. L'amnésie de l'UMP sur la réforme territoriale. « Une autonomie fiscale et régionale s'impose » Gaudin mobilise les maires des Bouches-du-Rhône contre la réforme territoriale. « Créons des “grands département” pour une décentralisation réussie » Réforme territoriale : Gérard Roche déplore le « mépris » de François Hollande. Réforme territoriale : tout le monde à l'Élysée.