background preloader

PFEG

Facebook Twitter

Le "contrat agile", solution miracle contre le chômage ? Par François Lenglet , Loïc Farge Il s'agirait d'inscrire dans le contrat de travail les motifs de séparation éventuelle : par exemple, la baisse du chiffre d'affaires de l'entreprise, la fin d'un chantier, ou la non réalisation, par le salarié, des objectifs qu'on lui donne.

Le "contrat agile", solution miracle contre le chômage ?

L'intérêt serait d'éviter ou de limiter les recours contentieux aux prud'hommes qui sont longs, coûteux et imprévisible. Les patrons veulent pouvoir se séparer d'un salarié sans subir une longue procédure. C'est pour cela qu'ils appellent aussi ce contrat "sécurisé". Ce serait sécurisé pour eux, les employeurs. On peut déjà licencier si le chiffre d'affaire diminue : cela s'appelle le licenciement économique.

Partage du risque. Pourquoi le pétrole a atteint son niveau le plus bas depuis 2004. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Jean-Michel Bezat Les cours du pétrole ont continué à s’enfoncer, mercredi 6 janvier, alimentant à la fois des espoirs pour la croissance et des craintes pour l’inflation, proche de zéro en France et dans les 35 dollars à Londres, son niveau le plus bas depuis juillet 2004.

Pourquoi le pétrole a atteint son niveau le plus bas depuis 2004

Et le West Texas Intermediate (WTI) suivait la même pente dès l’ouverture de la séance sur le New York Mercantile Exchange, clôturant à 33,97 dollars. La principale cause de cette dégringolade, qui pourrait voir le baril enfoncer prochainement le plancher des 30 dollars, n’a pas changé depuis un an et demi et le pic du baril à plus de 110 dollars : l’inquiétude des investisseurs face à une surabondance d’or noir. Mais d’autres facteurs ont joué, comme le raffermissement récent du dollar, l’augmentation attendue des exportations de brut iranien et les mauvaises perspectives de la croissance annoncées par la Banque mondiale.

L’Arabie saoudite, habituel producteur d’appoint. Gourmet bag, le doggy bag à la française. Les restaurateurs désormais obligés de proposer un doggy bag. Europe 1Pierre Herbulot et T.M.

Les restaurateurs désormais obligés de proposer un doggy bag

Croissance : la zone euro suivra les Etats-Unis, les émergents resteront fragiles en 2016. « Reprise poussive » fut l’expression fétiche des macroéconomistes en 2015. « Divergence » s’imposera probablement en 2016.

Croissance : la zone euro suivra les Etats-Unis, les émergents resteront fragiles en 2016

Divergence des politiques monétaires bien sûr, mais aussi des cycles économiques avec la transformation du monde en une économie de services plus régionalisée, où chacun doit compter sur ses propres forces. En 2016, l’activité resterait saisfaisante dans les pays dits avancés, emmenés par les Etats-Unis, tandis que, sur fond de ralentissement général, les disparités entre émergents s’accentueraient. De grandes incertitudes pèsent sur l’économie mondiale. Le rebond en trompe-l’œil du marché automobile français. Enfin à la fête, les constructeurs automobiles ?

Le rebond en trompe-l’œil du marché automobile français

Les données semblent le confirmer. En 2015, les immatriculations des véhicules particuliers et utilitaires ont progressé de 5,9 %, soit près de quatre fois plus qu’escompté début 2015, selon le communiqué du Comité des constructeurs français d’automobiles publié lundi 4 janvier. Sur le seul mois de décembre, la croissance est encore plus forte. Les immatriculations ont littéralement bondi de 11,8 %, et de 12,5 % pour les seuls véhicules particuliers.

De là à dire que la crise est bel et bien derrière nous, le raccourci est un peu rapide. Mark Zuckerberg veut construire une intelligence artificielle comme « Jarvis dans “Iron Man” » Les bonnes résolutions de Mark Zuckerberg sont célèbres : apprendre le mandarin, lire deux livres par mois, ne manger que de la viande tuée de ses propres mains… Pour 2016, le patron de Facebook a cette fois décidé de créer une intelligence artificielle (IA) ressemblant à « une sorte de Jarvis dans Iron Man ».

Mark Zuckerberg veut construire une intelligence artificielle comme « Jarvis dans “Iron Man” »

A la manière de ce programme qui accompagne le super-héros milliardaire dans son quotidien, Mark Zuckerberg compte coder lui-même cette IA « pour gérer [s]a maison et [l]’assister dans [s]on travail », explique-t-il dans un billet publié sur Facebook. « Je lui apprendrai à comprendre ma voix pour contrôler toute la maison – musique, lumières, température et autre. Je lui apprendrai à laisser les amis entrer en regardant leur visage quand ils sonnent à la porte.

Je lui apprendrai à me signaler s’il se passe quelque chose dans la chambre de Max [sa fille] quand je ne suis pas avec elle. » « Interagir avec elle comme une personne » Dominique Méda : "Les règles du licenciement n'empêchent pas de créer des emplois, c'est absurde" - vidéo Dailymotion. Orange veut racheter Groupama Banque pour lancer sa banque mobile. Le géant français des télécoms Orange a finalement jeté son dévolu sur Groupama Banque pour lancer sa banque mobile, l’un des objectifs de son plan stratégique actuel.

Orange veut racheter Groupama Banque pour lancer sa banque mobile

Les deux groupes ont annoncé, lundi 4 janvier, être entrés en négociations exclusives en vue de l’acquisition par Orange de 65 % du capital de la banque en ligne créée par l’assureur mutualiste. Le prix que pourrait payer l’opérateur n’a pas été divulgué. Il s’agit, pour Orange, de « bénéficier d’une infrastructure déjà opérationnelle et rodée » pour le lancement de son nouveau service, Orange Banque, au début de 2017. Ce nouveau service avait été annoncé lors de la présentation du plan stratégique baptisé « Essentiels 2020 », en mars dernier.