background preloader

Christelle et les photos

Facebook Twitter

Cinéma, Photo. Cours de photographie. Photos libres de droits. PHOTOGRAPHIE. Ressources audiovisuelles. Cours et formations. 8 problèmes classiques en photo... et comment les résoudre. Les raisons qui nous poussent à pratiquer la photo sont diverses : garder un souvenir de certains moments de vie ou de certains lieux, saisir des émotions, exprimer notre sensibilité artistique, assouvir notre soif de technique… Mais au delà de nos motivations personnelles, je pense que nous faisons tous de la photo parce que que nous y prenons du plaisir !

8 problèmes classiques en photo... et comment les résoudre

Pourtant il n’est pas rare que ce plaisir soit gâché par de petits problèmes techniques. Certes, ce ne sont pas toujours des problèmes insurmontables mais s’ils reviennent régulièrement, cela peut devenir frustrant. Les lignes directrices en photographie. L’utilisation des lignes directrices est un bon moyen d’apporter une dimension supplémentaire à vos photos.

Les lignes directrices en photographie

Les lignes sont des éléments graphiques très puissants qui donnent de la force à la composition ; elles permettent notamment de guider le regard du spectateur à travers l’image. 5 astuces pour obtenir un arrière-plan flou. Que le sujet soit un modèle, une fleur ou un objet, vous avez surement remarqué que les photos les plus saisissantes sont celles dont l’arrière-plan est flou.

5 astuces pour obtenir un arrière-plan flou

Cette technique est souvent utilisée et elle généralement très efficace. En effet, le flou d’arrière-plan, également appelé bokeh, permet d’attirer l’attention du spectateur sur le sujet et de le mettre en avant. Pour arriver à un tel résultat, vous allez devoir travailler sur la profondeur de champ. Avec une profondeur de champ réduite, seul le sujet est net et l’arrière-plan est progressivement flou. Avec une profondeur de champ étendue, à la fois le sujet et l’arrière-plan sont dans le plan de netteté. Comment réussir son cadrage.

L'histogramme en photo: le comprendre pour mieux l'utiliser. Simulateur Avant propos: luminosité, luminance,... le jargon de l'histogramme Il y a une certaine confusion au niveau de ces termes, confusion entretenue par de mauvaises traductions anglais /français.

L'histogramme en photo: le comprendre pour mieux l'utiliser

Dans cet article je m’arrête aux définitions suivantes:Luminance: intensité lumineuse d'une source de lumièreLuminosité: intensité lumineuse perçue d'une source de lumière, calculée en tenant compte du ressenti de l'oeilTons clairs et foncés: couleurs ayant respectivement une luminance élevée et faible.RVB: mode de représentation des couleurs à partir des composantes Rouge, Verte et Bleue. Je vous invite à lire l'article sur les modes de couleurs qui explique les différentes représentations des couleurs ainsi que les calculs pour effectuer les conversions. Notions pour débutant. Photo. 7 ruses pour éviter les touristes sur vos photos. Bienvenue sur Apprendre la Photo !

7 ruses pour éviter les touristes sur vos photos

Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez peut-être faire un tour sur la page Par où commencer, qui vous aidera à vous y retrouver parmi tous les articles.Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Cet été sera sans doute l’occasion de partir en vacances pour beaucoup d’entre vous, et pour certains en voyage dans des endroits où il y a le plus souvent pas mal de touristes. Et même si vous en faites partie, il faut bien avouer que ce n’est pas très agréable d’avoir des hordes d’allemands en short, sandales et chaussettes blanches sur vos photos (ok, c’est un horrible cliché.

Bref, si vous souhaitez ramener de belles images des endroits magnifiques où vous avez mis les pieds, il va vous falloir utiliser la ruse. Coucher de soleil au bord d’une route défoncée aux Philippines. Le touriste, lui, arrive avec ses deux valises de 23kg, se pose dans un hôtel climatisé, et profite de la piscine. La troisième ruse sera la patience. L'histogramme en photo numérique : définition et utilisation. EmailPartager En photo numérique, l’histogramme est un allié de poids.

L'histogramme en photo numérique : définition et utilisation

Grâce à lui vous allez pouvoir analyser plus finement l’image, ce qui est essentiel lorsque l’on souhaite soigner sa prise de vue ou retoucher avec précision ses photos… Définition et présentation Alors, pour commencer, l’histogramme, c’est quoi ? En photographie numérique, l’histogramme est la représentation graphique des pixels qui composent une image. Ca ressemble donc à ça… L’histogramme tel qu’affiché par Gimp Celui-ci permet de renseigner le photographe sur l’exposition de ses photos. Créer des tutoriels vidéo (très) facilement.

Si vous aussi, vous vous êtes demandé comment expliquer clairement le fonctionnement d’un nouvel outil TICE ou d’un site internet à vos étudiants, si vous aussi vous utilisez Google Chrome en tant que navigateur internet principal, alors vous allez devenir le roi ou la reine du tutoriel vidéo.

Créer des tutoriels vidéo (très) facilement

Un tutoriel pour quoi faire? Nombreuses peuvent être les situations dans lesquelles on a besoin de créer un petit tuto vidéo pour expliquer telle ou telle chose, de façon claire et guidée. L’outil ScreenCastify propose aussi bien d’enregistrer un flux vidéo via votre webcam, l’écran de votre ordinateur ou encore la page de votre navigateur. Ce genre d’outil fera le bonheur des formateurs de formateurs comme des professeurs qui utilisent l’outil informatique pour compléter leurs cours, mais pas seulement. Imaginez un peu…. L’exemple de TV5 Monde TV5 est une véritable mine de ressources et d’activités. L'histogramme en photo: le comprendre pour mieux l'utiliser. Video (enrichie) Composition de l'image. MONTAGE VIDEO. Technique photo.