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SERIOUS GAME et PréAOs

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JEUX ET PEDAGOGIE

RESSOURCES NUMÉRIQUES. Pix - Cultivez vos compétences numériques. Générateur de nuage de mots clés gratuit en ligne et Générateur de nuage de tags. - NuagesDeMots.fr. Create Infographics, Presentations & Flyers | Piktochart. Je fais la une. Framapad - Collaborative Text Editor. Les reporters du monde - 1jour1actu.com. Education aux Médias: Maquetter. I. Les logiciels de mise en page Tout le monde n'a pas Publisher ou ne sait pas l'utiliser.Il y a des logiciels "libres" on dit aussi open source, ce qui signifie qu'il sont mis gratuitement à disposition par leurs concepteurs. Il y a le logiciel de Milan Presse : "Fais ton journal".

Voir comment l'utiliser : mode d'emploi Il y a Scribus : Comment utiliser ce logiciel : Voici des tutoriels (procédures pas à pas pour utiliser l'outil) proposé par L'ICEM (Institut Coopératif de l'Ecole Moderne) : Scribus du démarrage jusqu'à certaines subtilités comme parvenir à insérer des photos dans des lettres. Il y a un logiciel intéressant qui te permet de réaliser gratuitement une version web de ton journal scolaire. II. Choisir une police ou 2 maximum : Une police pour les Titres, sous-titres, inter-titres, légendes, notes de bas de page.Une police découlant de la première, c'est-à-dire de la même famille, pour le corps du texte, le chapeau (résumé en tête d'article). Exemple : Titre : Tahoma 18 bold. Paper.li - Personal marketing tools for people.

ImageChef - Collages de mots Amusants. CATÉGORIE de Français : Outils d'apprentissage. Lycée : Révision du programme, articles, vidéos & méthodologie | Lumni. Enseigner avec le numérique. Outils collaboratifs. Créer un magazine gratuitement : Madmagz. Explain Everything | Interactive Whiteboard with Real-Time Collaboration. Créez des graphiques sociaux, de courtes vidéos et des pages Web pour vous démarquer, en quelques minutes | Adobe Spark.

Le journal scolaire au service de vos projets éducatifs : Offre Madmagz Éducation École lycée. Ma classe à la maison. La situation sanitaire liée au Covid-19 empêche désormais les élèves d’accéder à leur école, collège ou lycée. La continuité pédagogique prend forme à travers le dispositif « Ma classe à la maison » : il permet aux élèves de poursuivre leur scolarité depuis leur domicile, et de maintenir un contact avec leurs professeurs. Le dispositif « Ma classe à la maison » propose gratuitement des parcours pédagogiques conçus pour un apprentissage à la maison. Ils couvrent les niveaux suivants : L’ÉCOLE PRIMAIREde la petite section de maternelle au CM2 LE COLLÈGEde la 6e à la 3e et SEGPA LE LYCÉEde la seconde à la terminale Faits de séances de cours, d’activités, de vidéos, de synthèses, ces parcours permettront aux élèves d’entretenir leurs connaissances et de consolider leurs acquis.

Le CNED n’intervient pas dans les évaluations et ne propose pas de devoirs ou de corrections de copies, actions qui demeurent sous la responsabilité des enseignants. Khan Academy | Sur chaque sujet, un cours et des exercices entièrement gratuits. Index_c. Formative. ClassKick. Plateforme d'apprentissage en ligne sur tablettes et ordinateurs. Dernière mise à jour le 22 janvier 2018 Classkick est une plateforme en ligne qui permet de créer et de proposer des exercices à vos étudiants.

Elle facilite le suivi et les retours personnalisés en direct. Classkick permet à vos élèves de faire appel à vous lorsqu’ils en ont le plus besoin lors d’un exercice. C’est l’argument central des créateurs de ce service arrivé à maturité qui surfe sur l’augmentation de l’usage des tablettes en classe. L’utilisation de l’outil côté enseignant ne pose pas de grandes difficultés, si ce n’est une interface en anglais qui gagnerait à être francisée. Pour le reste tout est assez intuitif et vous trouverez de nombreuses vidéos qui vous accompagneront dans la prise en main. Classkick s’utilise sur iPad ou sur n’importe quel ordinateur à partir d’un simple navigateur. Vous allez ensuite pouvoir créer très simplement vos leçons et exercices. C’est après que ClassKick prend tout son intérêt. Classkick peut-être utilisée gratuitement de manière illimitée. Répertoire d'applications pour technopédagogues.

CloudSchool. Créer des cours en ligne. CloudSchool est une plateforme gratuite qui permet de créer très facilement des cours en ligne puis de les proposer à des élèves ou apprenants. CloudSchool est un outil très réussi qui va faciliter la création de contenus pédagogiques en ligne en vous permettant de vous concentrer sur l’essentiel : le contenu. CloudSchool s’occupe du reste : ergonomie, mise en forme et partage. Les cours créés avec CloudSchool sont clairs et modernes. La mise en forme est automatique et ne nécessite aucun mode d’emploi ou long apprentissage. Après une rapide inscription, vous allez pouvoir créer votre premier cours. Chaque leçon créée peut-être publique ou privée. Vos élèves pourront accéder à vos leçons en se rendant sur votre page d’enseignant grâce à l’URL que vous allez leur fournir.

La plateforme fonctionne merveilleusement bien et offre tous les outils nécessaires pour la création et le partage de cours en ligne. CloudSchool est entièrement gratuit. Lien : CloudSchool. Edpuzzle. Anki - powerful, intelligent flashcards. Des outils d'apprentissage et des cartes mémo, gratis.

Kahoot! | Learning Games | Make Learning Awesome! Get.plickers. Socrative. Créer des exercices interacitfs en ligne avec LearningApps. Présentation de LearningApps Imaginez des fiches d’exercices que vous pourriez sortir de votre mallette et afficher au tableau d’un simple geste. Des exercices que vous auriez élaborés au préalable, ou mieux encore avec vos élèves. Toujours plus fort, par je ne sais quel miracle, vous pourriez même sortir de cette mallette les fiches d’exercices de vos collègues, pas seulement ceux de votre école mais tous les collègues de la planète qui participent au même projet.

Si ce miracle pouvait tenir à la force du web 2.0, cette mallette serait certainement LearningApps. Un créateur d’exercices en ligne LearningApps est un créateur d’exercices en ligne. Ces exercices interactifs, appelées Apps, sont ensuite présentées aux élèves sous forme de modules épinglés sur un tableau. L’accès aux différents modules Alors que la création d’un compte est un passage obligé pour pouvoir créer des Apps, cela n’est pas nécessaire pour les consulter. Les différents types d’exercices La mise en pratique Save. Créez puis exportez vos propres exercices interactifs en ligne avec EducaPlay - Informatique-Enseignant.com. Créer des activités éducatives en ligne Prenez les technologies web actuelles, ajoutez-y les notions de réseaux sociaux et de partage, insérez le tout dans une dimension éducative, vous obtenez une fabuleuse plateforme de création d’exercices interactifs en ligne : EducaPlay.

A l’aide de son interface simple et intuitive, ce service gratuit propose de réaliser de nombreux types d’exercices interactifs puis de les consulter directement en ligne, ou encore de les exporter au format HTML5 ou Flash en vue de les insérer à un site internet, une plateforme d’e-learning, ou simplement pour les consulter directement hors ligne depuis son ordinateur! Ce qui rassure d’emblée lorsque l’on visite EducaPlay, c’est l’aspect soigné de son interface et la simplicité de son organisation. Il n’y a pas de doute, ce service est particulièrement bien pensé et mis en place avec des outils actuels!

Consulter les différents types d’exercices Créer une activité Configurer son compte Au final Vous aimez cet article? Multimedia Learning Resources. Contenu interactif avec H5P. Créer des contenus interactifs en HTML5 directement depuis votre site avec H5P. Du contenu interactif dans vos pages web H5P est un fabuleux système à intégrer à un site pour ensuite créer directement depuis l’interface de votre blog, toute une série de contenus interactifs : qcm, glisser/déposer, champs à compléter etc… mais aussi des images ou des vidéos interactives, des jeux, des lignes du temps… bref, le service propose plus d’une vingtaine d’activités du plus bel effet, il est même possible de créer les vôtres.

Des exercices interactifs et bien plus encore Lorsque l’on édite un site d’école, il n’est pas rare de chercher à y intégrer différents types de contenus, notamment des leçons et des exercices interactifs. Pour cela, je vous propose de découvrir H5P , un système clé en main qui a la particularité de proposer de nombreux types de contenus, le tout en HTML5 et Responsive (affichage adapté aux mobiles). En fait, les différentes activités sont reprises sous quatre rubriques : les jeux, le multimédia, les questions et le média social. Création d’un contenu Save. Tutoriel H5P. Vidéo 1 : Créer un “Diaporama de cours” avec H5P Vidéo 2 : “Moodle /H5P : le module d’aide à la rédaction d’un devoir” Vidéo 3 : Utiliser l’activité “vidéo interactive” H5P dans un cours Moodle Collection Pearltrees de tutoriels H5P (fiches pdf)par Philippe BernierLes modules H5P, par philippe_bernier L’outil LUMI permet de créer gratuitement offline ou online des exercices H5P.

Accès aux tutoriels : Tutoriels LUMI : Créer des activités interactives H5P. 4ème séminaire sur le numérique éducatif - ac-montpellier. L'académie de Montpellier a organisé le jeudi 30 mars 2017 le quatrième séminaire académique sur le numérique éducatif à CANOPE Montpellier. Plus de 400 personnes ont été invitées à ce séminaire : formateurs académiques, chefs d'établissement, référents numériques, personnes ressources et sociétés du numérique. Ce séminaire est conçu comme un lieu d'échanges et de formation pour les personnels de l'éducation nationale. En parallèle des ateliers et conférences, des sociétés du numérique, CANOPE et la DANE ont présenté dans le hall leurs ressources et services. Télécharger le programme du séminaire. Les lycéens du lycée climatique et sportif de Font-Romeu, accompagnés de leurs enseignants, ont réalisé tout au long de la journée des interviews.

Ouverture du séminaire et remise des prix Edu Game Jam 2017 par Mme le Recteur. La matinée s'organise autour d'une conférence de Monsieur André Tricot, dont le thème est "Espace et temps d'apprentissage à l'ère du numérique". Le « serious game » à la rescousse de l'école. Le ministère de l’Éducation Nationale fait appel au « serious game » comme nouvelle méthode d’apprentissage afin de combler les lacunes des élèves avant leur entrée en sixième. Si nous traduisons littéralement l’expression « serious game », nous obtenons « jeu sérieux » , ce qui d’emblée pourrait sembler paradoxal, puisque nous associons globalement la notion de jeu à la notion de plaisir et de détente. C’est oublier que le jeu fait partie intégrante de l’apprentissage des enfants, comme celui des adultes. Ainsi, au XVIIIe siècle, l’américain Benjamin Franklin expliquait : « Si tu me dis, j’oublie. Si tu m’enseignes, je me souviens. Si tu m’impliques, j’apprends » .

Si Monsieur Franklin était toujours des nôtres, il se serait donc probablement intéressé de près à ces jeux digitaux à portée pédagogique et qui envahissent désormais notre quotidien. En 2013, l'illettrisme en France était considéré comme grande cause nationale. Gérer les podcasts. Make Your Images Interactive. Moovly et Powtoon, pour des images animées. Pour réaliser une capsule vidéo, il existe de nombreux outils en ligne. Parmi eux, Powtoon et Moovly sont deux outils similaires permettant de présenter les informations de façon animée. Si l’objectif et les fonctionnalités de ces deux logiciels sont analogues, leur approche et leur mode opératoire diffèrent légèrement. Alors, vous êtes plutôt Powtoon ou Moovly ? Moovly et Powtoon, des possibilités comparables Powtoon et Moovly sont deux logiciels accessibles via Internet.

Avec ces deux outils, l’utilisateur dispose de bibliothèques de modèles, d’images, de décors et de musiques variées. Bien que Moovly et Powtoon permettent de réaliser sensiblement le même type de capsule, les deux logiciels ne disposent pas exactement des mêmes fonctionnalités. Alors, êtes vous plutôt Moovly ou Powtoon ? Résultats Si vous êtes plutôt Powtoon… Le graphisme des animations proposées par Powtoon n’est pas sans rappeler celui des cartoons. Le logiciel propose environ une vingtaine de thèmes différents. Le code QR en pédagogie.

Le codes QR envahit notre environnement. Parfois appelé Flashcode , il s’agit d’un code-barre de forme carrée qu’il suffit de scanner, (de "flasher", comme on dit !) Avec un smartphone ou une tablette pour lire les informations qu’il contient. La lecture déclenche alors sur l’appareil une action qui peut être l’affichage d’un texte, la création d’un nouveau contact, l’ajout d’un événement à l’agenda, l’envoi d’un courriel , l’accès direct à une ressource web de nature variée (image, fichier texte, audio ou vidéo)... [1] Il fait aujourd’hui son entrée dans le domaine de l’éducation !

Utilisé généralement pour enrichir les documents mis à la disposition des élèves (documents distribués, affichages, vidéoprojections...), le code QR peut être associé à de multiples situations pédagogiques. Un apprentissage nomade De plus en plus, le cours s’effectue en dehors d’une classe dite traditionnelle. Un accès aux ressources facilité : des ressources directement intégrées dans l’appareil mobile. L'École numérique » La PréAO comme support de cours ? Oui, mais  La formation technique à la manipulation de logiciels de PréAO est facilement accessible. On trouve pléthore de tutoriels sur le web et les rayons spécialisés des librairies ne comptent plus les ouvrages de type « la PréAO pour les nuls ».

Même en autodidacte, avec un peu de temps et d'envie, il est plutôt aisé de parvenir à un résultat plaisant. Le raisonnement devient houleux lorsque l'on commence à se poser la question de la pertinence et de l'apport pour les élèves, de la trace et de la dynamique de groupe. Et là, point d'ouvrage. Entrée en matière Point de départ de la présentation, la question récurrente est « pour qui je fais ce diaporama ». Pour supporter mon discours, l’illustrer bien sûr. Les notes de l’enseignant – son guide de séance – sont plus détaillées que ce qui est montré aux élèves dans un diaporama. Typologie des présentations Il y a dans l’idée même du diaporama un séquencement qui le lie à une représentation intrinsèquement chronologique. Et le tableau devint écran. La scénarisation pédagogique (avec image) · thot.

Utilisation pédagogique des serious games. Qu'est ce qu'un "bon" jeu sérieux ? De manière générale, un jeu sérieux efficace propose un équilibre entre le plaisir que procure la pratique et la contrainte liée à l'objectif « utilitaire ». Hélène Michel, enseignant-chercheur à Grenoble Ecole de Management [1], mentionne que, pour elle, un serious game s'estime selon plusieurs dimensions : L'une est liée plus ou moins directement aux apprentissages : la satisfaction de l'apprenant, la capacité d'apprentissage induite, la capacité à influencer les actes (passage du savoir au comportement).L'autre semble plus liée à la structure « commanditaire » du jeu : notamment le résultat de l'usage du jeu sérieux sur l'organisation et le retour sur investissement (est-ce que cela coûte moins cher que d'autres formations ?).

Une autre approche, intimement liée à l'acte de jeu est abordée par Sanchez, Ney et Labat [2]. Ces derniers soulignent le nécessaire équilibre entre : Le réalisme du jeu, c'est-à-dire sa crédibilité vis-à-vis du réel.La pertinence du jeu. Utiliser les jeux sérieux en classe. Les jeux sérieux : des éléments de définition. Résultats de recherche : serious game. Présentation jeu en classe. Des éléments à prendre en compte pour concevoir des situations ludo-éducatives. Bilan_jeux-serieux__2011-2012.pdf. Jeux sérieux synthèse des expérimentations en Juin 2012 - Économie Gestion - Académie de Toulouse.

Jeux sérieux - État des lieux sur les jeux sérieux. 8. Marché des jeux. Les jeux sérieux à l'école. Jeux sérieux (Serious games) jeux vidéo, jeux électroniques et mondes virtuels au service de l'enseignement ? Les jeux sérieux : enseigner autrement. Jeux sérieux : la Mission est lancée ! Hair Be 12. 'Enseignement' in SeriousGame.be. Le « serious game » à la rescousse de l'école. Monentretiendembauche.sfr. Serious Game Classification.