background preloader

Caté & apologétique

Facebook Twitter

Histoire — Réponses catholiques. Apologétique & catéchèse. Existence de Dieu. Foi, Bible et Apologétique Catholique: Apologétique. Pour les catholiques, la Vérité est comme un tabouret qui se tient en équilibre sur 3 pattes. Si on ne lui en enlève ne serait-ce qu’une seule, le tabouret perds l’équilibre et s’effondre. Les trois pattes de ce tabouret se nomment : Magistère, Tradition et Bible. Le Magistère comprend le Pape et tous les évêques en communion avec lui et constitue l’autorité enseignante. Il est protégé par l’Esprit-Saint d’enseigner l’erreur en matière de Foi et de Morale.

C'est le Magistère qui interprète correctement les deux sources suivantes. La Sainte Tradition comprend les vérités enseignées par les Apôtres transmises jusqu’à nos jours. La Bible est le livre inspiré par Dieu. Lorsqu’on se pose une question sur la Foi, comment fait-on pour s’assurer que l’on a trouvé la Vérité? Synthèses du P. Arène. Questions essentielles. Comment croire en Dieu devant l’horreur du monde, devant les guerres, les massacres, les génocides, les catastrophes naturelles, les famines, les épidémies, les maladies incurables… Pourquoi cet enfant atrocement brulé ?

Questions essentielles

Pourquoi la mort de cette mère de famille ? Pourquoi ? Comment est-il possible de concilier un Dieu d’amour et un monde de souffrance ? Pourtant, Dieu est bon et aime les Hommes. Il n’est qu’Amour et puisqu’il ne fait qu’aimer, il choisit de prendre le risque du mal en donnant aux hommes la liberté. Rencontrer Jésus. Jésus est-il historique ? Jésus-Christ est-il Dieu ? : Première partie. Introduction | Deuxième partie : Jésus-Christ est-il Dieu ?

Jésus est-il historique ? Jésus-Christ est-il Dieu ? : Première partie

1. - Qu’est-ce que les Evangiles ? On ne peut pas étudier la question de Jésus sans avoir affaire aux « Evangiles ». Ce sont les principales sources écrites qui parlent de lui. Avant d’aller plus loin, qu’est-ce que l’on appelle Evangile ? Les Evangiles ce sont quatre petits livres écrits par des disciples de Jésus pour faire connaître sa vie et ses paroles. « Evangile » vient d’une expression reçue qui veut dire « bonne nouvelle » A ces quatre Evangiles (de Matthieu, de Marc, de Luc et de Jean) il faut ajouter les Actes des Apôtres.

En lien avec ce nouveau Testament, les fidèles du Christ lisent l’Ancien Testament, un ensemble de livres plus anciens, tous antérieurs au Christ, et qui l’annoncent. L’Ancien et le Nouveau Testament ensemble constituent la Bible ou l’Ecriture Sainte. 2. - Jésus est-il historique ? L’histoire est une recherche de vérité où les passions des uns et des autres doivent rendre justice aux faits. Miracles eucharistiques - Eucharistic Miracles of the World. Miracles à Lourdes, quel controle ? Lourdes est surtout connu comme « terre de miracles ».

Miracles à Lourdes, quel controle ?

En France d’abord, puis dans le monde entier, les miracles ont largement contribué à la célébrité de cette petite bourgade pyrénéenne devenue l’un des Sanctuaires marials les plus célèbres au monde.En fait ces miracles sont uniquement des miracles de guérison et, étonnant paradoxe, les paroles de la Vierge à Bernadette ne font jamais allusion à la maladie ou à la guérison ! Guérison inexpliquée à Lourdes 2009. « Etre de droite pour Hervé Mariton | Accueil | 67ème miraculée officielle de Lourdes » 27 août 2009 Nouvelle guérison inexpliquée à Lourdes cet été La dépêche de Zenit mérite d'être lue dans sa totalité.

Guérison inexpliquée à Lourdes 2009

Extrait : "Mme Antonietta Raco, italienne, du diocèse de Tursi-Lagonegro, immobilisée depuis 2005, a été guérie d'une sclérose latérale amyotrophique (SLA) à la suite d'un pèlerinage à Lourdes, cet été, annonce l'évêque, Mgr Francescantonio Nolé.Radio Vatican a recueilli aujourd'hui le témoignage de l'évêque qui conduisait le pèlerinage et déclare : « C'est un don du Seigneur par sa sainte Mère ».Mme Raco, 50 ans, de Francavilla in Sinni, près de Potenza, dans la région de la Basilicata (Sud de l'Italie) était jusqu'ici soignée à l'hôpital Le Molinette de Turin.

Mgr Nolé a également confié ses impressions personnelles : « Tout d'abord, de grand respect pour cette dame qui s'est rendue à Lourdes et n'a rien demandé, sinon de mourir en paix. Commentaires Magnifique! Lisa. Congrégation pour le Clergé. Catéchisme de l'Eglise Catholique. Le Grand Catéchisme de saint Pie X. Dossiers de formation Péler de Chartres. Foi, Bible et Apologétique Catholique. Et maintenant une histoire ! La conversion de Napoléon Bonaparte. « Les questions ethniques en France, sources de tensions | Accueil | La Marche pour la vie à Lyon, c'est demain.

La conversion de Napoléon Bonaparte

Échauffez-vous ! » 29 novembre 2013 La conversion de Napoléon Bonaparte Un aspect inconnu de la personnalité de Napoléon nous vient d'Italie, à travers un recueil de conversations impromptues avec ses compagnons d'exil, alors qu'il était à Sainte-Hélène. "Ceux qui pensent à un Napoléon toujours plongé dans des stratégies, plans de bataille, manoeuvres politiques sur les scénarios nationaux et étrangers, seront surpris de trouver un homme très cultivé qui maîtrisait l'histoire, la philosophie et même la pensée de son temps. Posté le 29 novembre 2013 à 17h34 par Michel Janva | Catégorie(s): Histoire du christianisme Commentaires Merci :) Fort intéressant! Rédigé par : ermort | 29 nov 2013 17:51:01.