background preloader

Jardinage

Facebook Twitter

La culture de la pomme de terre au potager par les jardiniers amateurs. La culture de la pomme de terre est très facile et ne demande aucune connaissance technique particulière.

La culture de la pomme de terre au potager par les jardiniers amateurs

Il vous suffit de respecter quelques règles simples pour récolter des pommes de terre au bon goût de votre terroir. Ameublissez bien le sol La pomme de terre apprécie les sols légers, assez profonds et bien pourvus en éléments nutritifs. Pour cela, il est nécessaire de compléter, avant la plantation, la fumure de fond que vous avez apportée durant l'hiver avec un engrais riche en potassium. La culture saura bien valoriser ces éléments fertilisants à condition de ne pas en mettre en excès. Ne vous précipitez pas pour planter La réussite de la plantation réside dans la patience. Dès que les conditions sont favorables et lorsque les risques de fortes gelées ne sont plus à craindre, vous pouvez commencer la plantation : pas avant le 15 mars pour les régions précoces à climat doux ; à la floraison du lilas pour les autres régions.

Buttez pour une production abondante et de qualité. Les Légumes Verts. Cultiver ses propres légumes est l’assurance de consommer des légumes sains et frais presque toute l’année, parmi ceux-ci on peut choisir les légumes verts qui sont assez facile à cultiver et à entretenir, vous devez seulement connaitre les conditions les mieux adaptées à leur développement.

Les Légumes Verts

Les principaux légumes verts, appelés légumes frais par les maraîchers, sont les haricots verts, les carottes, les betteraves rouges, les tomates et les courgettes. Les légumes verts sont aussi appelés les légumes frais, il est important de noter que ’’légumes verts’’ ne veut pas dire obligatoirement de couleur verte. Les légumes verts peuvent être également les carottes, les betteraves, les aubergines ou les tomates. La plupart des légumes verts sont relativement faciles à cultiver, il faudra juste bien travailler le sol et choisir le coin du jardin le mieux adapté aux légumes, c’est à dire l’endroit à l’abri des grands vents et bien ensoleillé, une exposition sud-est à sud-ouest fera l’affaire. Cultiver ses légumes - Terre vivante - l'écologie pratique. Les aubergines L’aubergine peut se cultiver partout, même au nord de la Loire, pour peu qu’on y prête suffisamment d’attention.

Cultiver ses légumes - Terre vivante - l'écologie pratique

Il est temps de semer… la betterave rouge Dégoûté des molles betteraves rouges qu’on vous servait à la cantine ? Tentez-la crue : croquante, elle vous convaincra. Si, en plus, vous avez cultivé dans votre jardin une ‘Tonda di Chioggia’, ses zébrures et son parfum vous étonneront ! Semez les blettes La blette, aussi appelée poirée, est d’aimable composition : elle ne pose pas de problème particulier au jardin. Semez les carottes C’est une inamovible du jardin, à cultiver dans une bonne terre bien ameublie. Le céleri Le céleri, qu'il soit rave ou branche, est un gourmand : il aime le compost bien mûr et préfère un sol humide.

Le chou blanc résiste au froid Dans la grande famille des choux, adoptez les choux blancs, très résistants au froid et qui vous fourniront de délicieuses salades d’hiver. Derniers semis : le chou-fleur La courgette. Cultiver des légumes bio au potager, fiches et conseils de jardinage. Jardinage Potager culture biologique.