background preloader

TPE

Facebook Twitter

U32. Médecins orthopédistes en Pas de Calais et orthopédie générale. L’histoire de l’amputation: MyHandicap. Fortschrittliche Pionierarbeit Mitte des 16.

L’histoire de l’amputation: MyHandicap

Jahrhunderts führte der französische Chirurg Ambroise Paré als erster Amputationen mit Arterienligaturen durch. Sie lösten die vorher gebräuchliche Kauterisierung, das sogenannte Ausbrennen der Wunde, ab. Bei der Arterienligatur wurden Arterien und Venen systematisch mit einem Seidenfaden unterbunden. Bis ins 19. Der Oberstfeldarzt Napoleons, Dominique Jean Larrey (1766–1842) trug viel zur Weiterentwicklung der Amputationstechnik bei. In England brachte Robert Liston (1794–1847) die Amputationstechnik weit voran. Am 21. Vom der eisernen zur denkenden Hand. Il est l'homme qui a fabriqué la main en 3D de "Super Max" Envoyé spécial à Cessieu (Isère), Florian Delafoi Mis à jour le , publié le C'est sa première poignée de main.

Il est l'homme qui a fabriqué la main en 3D de "Super Max"

Tout sourire, Maxence, 6 ans, secoue énergiquement la main de Thierry Oquidam dans le jardin familial, à Cessieu (Isère), lundi 17 août. Les matériaux utilisés pour les prothèses sont caractérisés par 3 critères essentiels. Pourquoi et dans quel cas mettre une prothèse. Les polymères. Les prothèses du futur - L'Histoire des prothèses. Début plan. Monomère. Molécule utilisée pour la synthèse des polymères pouvant être associée à une autre molécule identique (= dimérisée), à deux autres identiques (= trimérisée), à une dizaine de molécules identiques (= oligomérisée) ou à plusieurs centaines de molécules identiques (= polymérisée).

Monomère

Molécule libérée lors de l'hydrolyse d'un polymère, tels le glucose et les acides aminés. Memometal - Des solutions innovantes pour la chirurgie de la main et du pied. Nous sommes l'une des rares entreprises au monde à maîtriser la fabrication et le travail de cet alliage, grâce à Bernard Prandi dont l'expérience du NiTinol remonte à 1986.

Memometal - Des solutions innovantes pour la chirurgie de la main et du pied

De la fusion du métal, en passant par la forge, le laminage, le tréfilage, la découpe, l'education de l'alliage, le pliage, jusqu'au polissage, toutes ces étapes sont réalisées sur notre site de Bruz. C'est cette maîtrise de l'ensemble de la chaîne de fabrication, qui nous différencie des autres entreprises. Qu'est-ce que le Nitinol? Le NiTinol est un alliage binaire d'environ 50% de Titane et 50% de Nickel, dont le taux d'impuretés est inférieur à 1%

Cours. Les prothèses dans le handisport. Silicone. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Silicone

Les silicones, ou polysiloxanes, sont des composés inorganiques formés d'une chaîne silicium-oxygène ( -Si-O-Si-O-Si-O- Élastomère. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Élastomère

Le caoutchouc naturel est resté longtemps le seul élastomère connu. En 1860, le chimiste anglais Charles Hanson Greville Williams montre que ce matériau est un polyisoprénoïde. En toute rigueur, les élastomères ne font pas partie des matières plastiques. Quand l'amputation s'impose... Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le , mis à jour le Sommaire Les causes d'amputation doss_amputation_intro_160115.flv L'amputation est une pratique qui ne date pas d'hier.

Quand l'amputation s'impose...

Dans l'Egypte antique, par exemple, la momie d'une femme amputée d'un orteil et équipée d'une prothèse a été découverte. Au XVIe siècle, en effet, Ambroise Paré est le premier à ligaturer les artères pour éviter les saignements et la cautérisation est progressivement abandonnée. Jusqu'au XIXe siècle, les amputations étaient effectuées principalement en raison de blessures de guerre, de maladies comme la lèpre, de gelures… Aujourd'hui, les cas d'amputation sont à 80% liés à des maladies vasculaires comme les artérites, fréquentes chez les fumeurs et les diabétiques.

Prothèse main : tout savoir sur les prothèses de main. Écrit par les experts ComprendreChoisir | Il est possible, pour les prothèses de main, de s'orienter soit sur des prothèses esthétiques en priorité, soit sur des prothèses fonctionnelles myoélectriques.

Prothèse main : tout savoir sur les prothèses de main

Prothèses esthétiques Les prothèses esthétiques sont pour la plupart en silicone et sont personnalisées en travaillant sur la teinte. On fait en sorte que celle-ci se rapproche le plus possible du grain de peau du patient. Ce type de prothèse peut être réalisé pour des prothèses partielles de main ou pour des mains complètes ( prothèse totale). Il est possible : de les mouler directement à partir du membre opposé (on obtient une réplique parfaite) ; de faire son choix parmi différents modèles pré-existants (on choisit surtout en fonction de la forme, de la taille et la couleur).

A la découverte des matériaux d'impression 3D - Première partie : Les plastiques. Pour fabriquer un objet, on doit connaître les matériaux qui le composent… 3Dnatives ne vous explique pas seulement les différentes techniques d’impression 3D, mais également les matériaux qui sont au coeur de cette technologie : les plastiques, les métaux, les matériaux organiques et les céramiques.

A la découverte des matériaux d'impression 3D - Première partie : Les plastiques

On s’attaque aujourd’hui aux matériaux les plus usités en impression 3D – les plastiques. C’est le matériau phare des briques de Lego, très utilisé aussi dans la carrosserie des voitures, les appareils électroménagers et dans de nombreuses applications de capotage. Il appartient à la famille des thermoplastiques mais contient une base d’élastomère à base de polybutadiène qui le rend souple et résistant aux chocs. L’ABS (acrylonitrile butadiène styrène) fond entre 200 et 250 ºC et peut supporter des températures très basses (- 20 ºC) comme élevées (80 ºC). Pièce fonctionnelle imprimé en ABS.

Polymère. Molécule de masse moléculaire élevée constituée de monomères unis les uns aux autres par des liaisons covalentes, tels l'amidon et les protéines.

Polymère

Substance généralement organique ou semi-organique caractérisée par la répétition d'un ou plusieurs types de motifs monomères. Les matériaux thermoplastiques, thermodurcissables et élastomères sont des polymères. Les matrices polymères sont beaucoup utilisées dans les matériaux composites. Les fibres organiques (aramide) sont constituées de polymères linéaires, les fibres de carbone ou certaines fibres de carbure de silicium sont fabriquées à partir de précurseurs organiques. FicheBibliographiqueTPE20152016. A Global Network Of Passionate Volunteers Using 3D Printing To Give The World A "Helping Hand.". Prothèses de membres supérieurs - Protunix. Prothèse main : tout savoir sur les prothèses de main. Présenter une bibliographie 2015 16. Carnet. Étapes de la Recherche Documentaire 2015 16. Polymère.