background preloader

Jacques Attali

Facebook Twitter

►Interview Bourdin direct. ►La puce RFID. Eloge de l’impopularité. Parmi les évidences trop souvent entendues et jamais remises en cause, il y a l’idée qu’un gouvernement impopulaire est un gouvernement qui échoue. De fait, la tyrannie des sondages en politique, comme celle des cours de bourse sur les marchés, poussent les dirigeants à ne prendre des décisions qu’en fonction de la satisfaction à court terme des électeurs et des actionnaires. Et, en particulier en France, l’indice de popularité des dirigeants est confondu avec la mesure de l’efficacité de leur politique.

Ceci est en soi une mauvaise analyse. D’une part, parce que l’intérêt à court terme des électeurs et des actionnaires d’un individu ne se confond pas avec leur intérêt à long terme. D’autre part, parce qu ‘ils ne sont pas les seuls parties prenantes du destin de leurs organisations : les jeunes générations, qui ne votent pas, comme les salariés, et les consommateurs, qui n’influent pas sur le cours de bourse, sont évidemment concernés par le destin de la nation et de l’entreprise.

Taxes et anti-dumping. ►La micro-finance. Débat avec Mélenchon. Site web officiel. LH Forum 2012. DPDA Débat avec Mélenchon. Blog L'EXPRESS. ►Preferez le lundi matin au vendredi soir ! ►Débat Comment construire un nouveau futur ? ► Penser le monde en 2030. ►Interview Attali Philosophies.tv. Débat avec Matthieu Ricard. ►Débat Qu'est-ce que partager ?