background preloader

Décryptage des medias

Facebook Twitter

Fact-cheking

Sites de décryptages. ► La rigolade. Analyse d’un JT, 20 mai 2008. Impressions et commentaires Voir le script TF1 - journal de 20h, 20 mai 2008 24 sujets traités en 37 minutes. Où est l’analyse ? On passe d’un registre à l’autre, sans lien ni transition apparente (sauf pour les premiers sujets) avec un rythme très soutenu. Il n’y a pas d’analyse apparente, on présente des faits et des images. Des thèmes sous-jacents A travers le désordre apparent, il y a quand même un ordre. Mais quoi de plus objectif en apparence que cette succession d’images et de faits ? On s’adresse à l’émotionnel Le rythme, le flux d’images et les mouvements de phrases produisent une sidération. Une école de fatalisme qui désapprend à agir Ce spectacle produit de l’impuissance ou de la révolte, mais pas de marge d’action. Cependant, il y a parfois des débuts d’explication.

Quelle perception du monde pour « les prisonniers de l’information dominante » ? Qu’est-ce qu’on pourrait attendre d’un journal télévisé ? Changer le coeur du système médiatique Une information émancipatrice. Révolution Numérique Révolution Démocratique. ►Pierre Lescure sur les médias. Résumé de la vidéo Directeur de la rédaction d'Antenne 2 puis PDG de Canal +, Pierre Lescure est particulièrement bien placé pour porter un regard d'ensemble sur les médias et leur évolution. La fascination exercée par tous les nouveaux "tuyaux" qui nous sollicitent ne doit pas faire perdre de vue l'essentiel : les contenus qui nous sont proposés.

Le pour quoi faire ? À quelles attentes, à quels besoins répondent t-ils ? Quelles sont les évolutions et les enjeux ? Invité de l'Observatoire des médias, Pierre Lescure livre son expérience d'homme de média. Biographie de l'intervenant Journaliste et homme d'affaires, Pierre Lescure a débuté sa carrière à RTL, RMC puis Europe 1 (1974 à 1979). L'Observatoire des médias de l'Université permanente est un forum dédié à l’étude et la connaissance des moyens d’information (presse écrite, radio, télévision, internet).

Dans la même série Conférences de l'Observatoire des médias. Les élites débordées par le numérique. Gouvernants, syndicats ou lobbys traditionnels se révèlent désemparés face aux nouvelles pratiques économiques et sociales nées avec Internet. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laure Belot Septembre 2013. Un bijoutier niçois tue son agresseur et reçoit, en cinq jours, plus d’un million de soutiens sur Facebook. Massif, ce mouvement numérique a laissé l’appareil d’Etat « comme une poule avec un couteau », avoue aujourd’hui un membre d’un cabinet ministériel. « Devant ces nouveaux usages en ligne, ajoute-t-il, nous avons du mal à formuler des réponses. » Qu’il y ait eu ou non manipulation des chiffres, cette mobilisation hors norme est intéressante, quand on sait qu’un rassemblement en soutien au bijoutier, organisé à Nice le 16 septembre, n’a pas réuni plus de 1 000 personnes. « On a toujours relié manifestation physique et soutien affectif, observe le PDG d’Ipsos, Jean-Marc Lech.

Or le numérique entraîne une révolution de l’appréhension sociologique. » Peut-on changer les choses ?