background preloader

Programmes / Projets

Facebook Twitter

Améliorer la santé et le bien-être des étudiant.es : Évaluation d’Impact sur la Santé (EIS) de la Politique Jeunesse de la Ville de Chambéry / IREPS Auvergne-Rhône-Alpes, septembre 2021. Dans le cadre de l’écriture de la nouvelle politique jeunesse de la Ville de Chambéry, l’IREPS ARA et l’ORS ARA se sont associés pour accompagner la Ville et l’Université Savoie-Mont-Blanc (USMB) afin d’analyser les futurs impacts possibles, de cette nouvelle politique, sur la santé et le bien-être des étudiant.es.

Améliorer la santé et le bien-être des étudiant.es : Évaluation d’Impact sur la Santé (EIS) de la Politique Jeunesse de la Ville de Chambéry / IREPS Auvergne-Rhône-Alpes, septembre 2021

Pour cela, une Evaluation d’impact sur la santé (EIS) de la dimension "étudiant.es" de la politique jeunesse a été réalisée. Cette démarche effectuée dans le cadre du dispositif Emergence est particulièrement innovante car la plupart des EIS sont aujourd’hui réalisées sur des projets d’urbanisme et encore peu sur des politiques sociales. Cette démarche a permis de rapprocher différents acteurs (représentants d’associations étudiantes, agents, élus, acteurs de terrain, etc.) et de les sensibiliser à la promotion de la santé. EIS Villeneuve-les-Salines, La Rochelle Un projet de territoire favorable à la santé et au bien-être de tous / janvier 2018. COMODEIS : un programme d’accompagnement pour développer les Evaluations d’impact en santé in Portail santé environnement, oct. 2017. Dans le cadre de sa stratégie de développement des Evaluations d’Impact en Santé (EIS), l’ARS Nouvelle-Aquitaine a missionné l’IREPS Nouvelle-Aquitaine pour soutenir et accompagner l’ensemble des acteurs susceptibles de mener une EIS à travers le projet COMODEIS (Collectivités Mobilisées pour le Développement des Evaluations d’Impact sur la Santé).

COMODEIS : un programme d’accompagnement pour développer les Evaluations d’impact en santé in Portail santé environnement, oct. 2017

Explications avec Sébastien Lodeiro, qui pilote le dispositif au sein de l’IREPS Nouvelle-Aquitaine. Qui est mobilisé sur ce dispositif ? Différents services de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine, la DREAL Nouvelle-Aquitaine, la CIRECIRECellule de l’InVS en région, le CNFPTCNFPTCentre National de la Fonction Publique Territoriale et des collectivités sont les membres du comité de pilotage, qui est l’instance de gouvernance. Quels sont les premiers leviers sur lesquels vous avez travaillé ? Quelles sont les prochaines étapes ? L’Évaluation d’Impact sur la Santé en Nouvelle-Aquitaine. Pollution atmosphérique. Une Évaluation d’Impacts sur la Santé (EIS) à Villeurbanne. Pollution atmosphérique - 2016 - N°231 - 232, Octobre - Décembre 2016 - VII - Quand l'innovation s'accompagne d'un volet comportemental.

Pollution atmosphérique. Une Évaluation d’Impacts sur la Santé (EIS) à Villeurbanne

Projet EIS "Les vergers du Tasta" - Bruges, Gironde. Crédit photo : © Bordeaux-Métropole Projet.

Projet EIS "Les vergers du Tasta" - Bruges, Gironde

Evaluation d’impact en santé : un premier projet expérimental en cours à Bruges, en Gironde. Au premier trimestre 2015, Bordeaux Métropole, en étroite collaboration avec l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, envoyait son projet d’Evaluation d’Impact sur la Santé à l’INPES.

Evaluation d’impact en santé : un premier projet expérimental en cours à Bruges, en Gironde

Le projet, qui concerne la ZAC « Les Vergers du Tasta », à Bruges, a été retenu et a commencé en janvier 2016. Très novateur, il revêt un fort enjeu d’exemplarité pour l’Agence Régionale de Santé et Bordeaux Métropole, qui souhaite déployer cette démarche particulièrement pertinente à l’échelon local où se définissent les interventions au plus près des besoins des habitants. Rencontre avec Joséphine Tamarit, Chef de projet à l’ARS et Isabelle Haumont, Chef du service « santé – qualité de vie » à Bordeaux Métropole. Pour un projet aussi rassembleur que cette première Evaluation d’Impact sur la Santé, quels sont les partenaires mobilisés ? Pourquoi Les Vergers du Tasta à Bruges? L’aménagement de cette ZACZACZone d'aménagement concertée est dans sa troisième phase. Évaluation d’impact sur la santé. Quartier des Buers, Villeurbanne. Impact du projet de rénovation urbaine sur la mobilité des enfants.

Transports actifs et santé : programme européen TAPAS et évaluation d’impact sanitaire à Barcelone (Espagne) Transports actifs et santé : programme européen TAPAS et évaluation d’impact sanitaire à Barcelone (Espagne) // Active transports and health: the TAPAS research programme and health impact assessments in Barcelona (Spain) Audrey de Nazelle (anazelle@imperial.ac.uk), pour le consortium TAPAS, (Transportation, Air pollution and Physical ActivitieS)* Centre for Environmental Policy, Imperial College, Londres, Royaume-Uni * Contributeurs du consortium TAPAS : Zorana Jovanovic Andersen, Charlotte Braun-Fahrländer, Hana Bruhova, Tom Cole Hunter, Ariadna Curto Tirado, David Donaire, Katarzyna Iwinska, Michael Jerrett, Nadine Kubesch,Lindsay Maurer, Hala Nassif, Martina Ragettli, Ole Raaschou-Nielsen, Daniel A Rodriguez, David Rojas, Marko Tainio,Jean-François Toussaint et Mark Nieuwenhuijsen.

Transports actifs et santé : programme européen TAPAS et évaluation d’impact sanitaire à Barcelone (Espagne)

La liste complète des membres du consortium TAPAS est disponible sur le site du programme : Contexte – Méthodes – Résultats – Conclusions – Background – Methods – Results – Politiques et scénarios Modélisations. L’Évaluation d’Impacts sur la Santé (EIS) : une démarche d’intégration des champs santé-environnement dans la voie du développement durable Application à un projet d’aménagement urbain : la halte ferroviaire de Pontchaillou à Rennes.

1La santé est un « état de complet bien-être, à la fois physique, mental et social et pas seulement l'absence de maladie ou d'infirmité » (Organisation Mondiale de la Santé, 1946).

L’Évaluation d’Impacts sur la Santé (EIS) : une démarche d’intégration des champs santé-environnement dans la voie du développement durable Application à un projet d’aménagement urbain : la halte ferroviaire de Pontchaillou à Rennes

Cette définition implique que la santé d’une population est déterminée par une multitude de facteurs individuels, sociaux, économiques et environnementaux (Dahlgren, 1995). Pour réaliser des projets (neufs ou rénovations) respectueux de toutes les dimensions du développement durable et tout particulièrement de la santé et de la qualité de vie des habitants et des usagers dans une perspective de réduction des inégalités sociales et territoriales de santé, il est nécessaire d’adopter le plus en amont possible du processus de décision, une stratégie basée sur une vision globale des enjeux en favorisant une démarche démocratique et participative des différentes parties prenantes du projet. 2.1. Situation de la halte ferroviaire 13La halte joue également un rôle de carrefour important en termes de déplacements. Evaluation d'impacts sur la santé de projets de transports en commun.