Le soutien par des pairs et la santé mentale chez les jeunes : efficacité clinique et lignes directrices / CADTH.ca, février 2021. Dernière mise à jour : 26 janvier 2021 Numéro de projet : RA1159-000 Type de recherche : Intervention non pharmacologique en santé mentale.
Serious and persistent suicidality among European sexual minority youth / Journals.plos.org, octobre 2020. Abstract Background Suicide is a leading cause of death among adolescents and more knowledge from high risk groups is needed in order to develop effective preventive strategies.
Mettre en place la réhabilitation psychosociale dans les territoires / Anap, mars 2019. Présentation de la publication La santé mentale est aujourd'hui un enjeu majeur de société.
Elle est indispensable à la santé, au bien-être et à la qualité de vie des personnes. Cette publication propose un vademecum pour mettre en place des dispositifs de réhabilitation psychosociale accessibles en proximité. S’appuyant sur 5 monographies d’établissements ayant mis en œuvre des soins de réhabilitation et sur la contribution d’un groupe de réflexion composé d’équipes pionnières représentant plus de vingt établissements, de patients et de leurs représentants, ce guide décrit les actions à mettre en place au sein des institutions portant notamment sur la formation, les compétences nécessaires à mobiliser. Pour aller plus loin, les documents suivants complètent la publication : Objectifs A partir des expériences observées sur le terrain et rapportées par les équipes pionnières, la publication a pour objectifs de : Enjeux À qui s’adresse cette publication ?
Prévention du suicide à l'adolescence : Quels enjeux sur les espaces numériques ? / Revue de socio-anthropologie de l'adolescence, N° 3, février 2019. Insomnia as an independent predictor of suicide attempts: a nationwide population based retrospective cohort study / BMC Psychiatry, 2018. Synthèse des connaissances sur les champs d’action pertinents en promotion de la santé mentale chez les jeunes adultes / INSPQ, juin 2017. Effects of preventive online mindfulness interventions on stress and mindfulness: A meta-analysis of randomized controlled trials. The effectiveness of mindful parenting programs in promoting parents' and children's wellbeing: A systematic review. BACKGROUND: The rationale for undertaking this review was to investigate a potential strategy to address the rising prevalence of child and adolescent mental health disorders.
The central tenants of mindful parenting appear to be emotional awareness, emotional regulation, attention regulation, intentionality and non-judgmental acceptance. OBJECTIVES: The primary objective of this review was to systematically evaluate the effectiveness of mindful parenting programs in promoting children's, adolescents' and parents' wellbeing, particularly in relation to the intensity of symptoms associated with internalizing (depression, anxiety, stress) and externalizing (conduct) disorders. The secondary objective was to evaluate how effective mindful parenting programs are in improving emotional regulation, attention regulation, quality of the parent-child relationship, resilience and mindfulness of the children, adolescents and parents.
Renforcement des capacités dans un contexte d’intégration des soins interprofessionnels : équipes mobiles de soutien comportemental. Les personnes qui vivent ou qui travaillent auprès de ceux qui souffrent de démence déclarent que l’une des pires difficultés auxquelles elles sont confrontées est de gérer les comportements réactifs comme l’agressivité, l’errance, la résistance physique ou l’agitation.
Considérant le nombre croissant de personnes âgées qui souffrent de démence et de celles qui présentent des comportements réactifs, le gouvernement de l’Ontario a décidé d’investir dans le Projet ontarien de soutien en cas de troubles du comportement et d’en donner la responsabilité au Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS). En décembre 2012, le RLISS du Centre de la région de Toronto a désigné le centre Baycrest comme organisme responsable du Behavioural Supports for Seniors Program (BSSP — programme d’aides comportementales à l’intention des personnes âgées). Personne Ressource: Titre: Executive Director, Centres for MentalHealth,Memory and Neurotherapeutics Courriel: fmalach@baycrest.org.
Améliorer les systèmes grâce aux projets de services axés sur la collaboration. Esprit ouvert, esprit sain : La stratégie ontarienne globale de santé mentale et de lutte contre les dépendances, qui est établie depuis dix ans, est un engagement à transformer les services de santé mentale et de lutte contre les dépendances pour toute la population ontarienne.
La stratégie a commencé par l’établissement d’un plan triennal concentré sur les enfants et les jeunes, mais elle s’étend maintenant aux adultes. « Améliorer les systèmes grâce aux projets de services axés sur la collaboration » est l’une des initiatives lancées dans le cadre de cette stratégie. Au cours des trois premières années de l’initiative « Améliorer les systèmes grâce aux projets de services axés sur la collaboration », dix-huit projets de services axés sur la collaboration ont été mis sur pied pour favoriser la coordination des services offerts aux jeunes et aux adultes en transition, en mettant l’accent sur les principaux points de transition entre les services et les secteurs.
L'efficacité des programmes de sensibilisation des parents à la promotion du bien-être des parents et des enfants: Une revue systématique. Les effets des interventions de prévention en ligne basées sur la pleine conscience sur le stress et la pleine conscience: une méta-analyse des essais contrôlés randomisés.