background preloader

Institutions/acteurs professionnels

Facebook Twitter

Comprendre l'autonomie des universités. Libérer les énergies des universités françaises Concrètement, les universités autonomes disposent de tous les leviers pour organiser leurs formations en fonction des besoins de leurs étudiants et de la situation de l'emploi, faire émerger de nouvelles niches d'excellence scientifique, recruter des chercheurs de haut niveau, valoriser l'engagement des personnels, créer des fondations, développer les coopérations avec les entreprises... Et pour être plus réactives sur la scène internationale. Il s'agit d'améliorer les conditions de vie et de travail de l'ensemble de la communauté universitaire, de renforcer les formations pour une meilleure réussite des étudiants et de développer l'attractivité des métiers de l'enseignement supérieur et de la recherche. 80 universités autonomes sur 83 au 1er janvier 2012 Les universités autonomes au 1er janvier 2012 Les universités autonomes au 1er janvier 2011 Les universités autonomes au 1er janvier 2010 Les universités autonomes au 1er janvier 2009.

Les établissements d'enseignement supérieur - Structure et fonctionnement - L'organisation actuelle. L'histoire de l'enseignement supérieur est longue et complexe ; elle a connu au fil du temps de nombreuses transformations. • La loi d'orientation de l'enseignement supérieur du 12 novembre 1968, dite loi Edgar Faure, a créé des établissements d'un type nouveau : les établissements à caractère scientifique et culturel (EPCSC). Les anciennes facultés disparaissent et sont remplacées par des unités d'enseignement et de recherche (UER). Les grands principes mis en œuvre par cette loi sont l'autonomie, la participation et la pluridisciplinarité.

Les universités deviennent autonomes mais le monde universitaire reste divisé en deux ensembles distincts : d'un côté les grandes écoles, de l'autre les universités. • La loi du 26 janvier 1984, dite loi Savary, tout en maintenant les grands principes de la loi Faure, regroupe les universités et les grandes écoles dans un même texte et favorise une plus grande ouverture des universités sur le monde extérieur. 1/ la réussite des étudiants. Accueil | l. Autonomie des universités. Accueil Amue - Amue. Typographie pour rapport mai 2007 - places_de_lecture_rapport_version_finale_276921.

École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib) est un grand établissement public français d'enseignement supérieur en sciences de l'information et des bibliothèques et en histoire placé sous la tutelle directe du ministère français de l'Enseignement supérieur et de la recherche. Elle est située à Villeurbanne, à côté de Lyon. Histoire[modifier | modifier le code] Les bâtiments de l'Enssib Elle est remplacée par l'Enssib, créée par le décret no 92-25[1] du . Elle bénéficie désormais du statut de grand établissement et voit ses missions s'élargir. Dès 1999, l'Enssib fusionne avec l'Institut de formation des bibliothécaires (IFB). Fonctionnement actuel[modifier | modifier le code] Localisation[modifier | modifier le code] L'Enssib est située à Villeurbanne, près de Lyon, sur le campus universitaire de la Doua.

Organisation[modifier | modifier le code] Formations[modifier | modifier le code] L'amphithéâtre. Bibliothèque universitaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir BU. Une bibliothèque universitaire (BU) est une bibliothèque rattachée à une université. Les documents et les services présents dans la bibliothèque universitaire peuvent ainsi servir à la double mission des universités, l'enseignement et la recherche. Une bibliothèque utilisée par plusieurs universités peut être qualifiée de bibliothèque interuniversitaire (BIU).

Salle de lecture de la Bibliothèque universitaire de Graz Histoire[modifier | modifier le code] L'histoire des bibliothèques universitaires est liée à celle des universités. Au XIXe siècle, les bibliothèques universitaires allemandes se sont beaucoup développées, et la France a suivi avec un certain retard. Situation actuelle[modifier | modifier le code] Les bibliothèques universitaires sont, avec les universités, présentes dans le monde entier. Aux États-Unis[modifier | modifier le code] En France[modifier | modifier le code]

CTLes. Le Centre technique du livre de l’enseignement supérieur (CTLes) est un établissement public national à caractère administratif créé en 1994 et placé sous la tutelle du ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il assure la collecte, la gestion, la conservation et la communication des fonds qui lui sont confiés, notamment dans le cadre de plans de conservation partagée (ex : périodiques de médecine en Île de France) ou pour aider les établissements à faire face à la saturation de leur magasin. Depuis quelques années, le CTLes met en avant également l’expertise de ses membres à travers l’organisation de journées d’études et des missions de conseil et d’accompagnement pour la préparation et la réalisation de chantiers de déménagement.Le CTLes partage ses locaux avec le Centre technique de la Bibliothèque nationale de France sur le site de Bussy-Saint-Georges, près de Marne-la-Vallée.

Site du CTLes : www.ctles.fr Ressources MACHON, Yannick. NUTTIN Guillaume. Voir aussi.

WORLD

EUROPE. ADBU - association des directeurs et des personnels de direction des bibliothèques universitaires. Ministère - Ministère de la culture. International Federation of Library Associations and Institutions (IFLA) Réseau de professionnels de l’information en Ile-de-France. Conseil National du Numérique | Le site du Conseil National du Numérique.

Annuaire Statistique Interactif des Bibliothèques Universitaires (ASIBU) Syndicat national de l'édition. CLIL - Commission de Liaison Interprofessionnelle du Livre.

Communauté pro

Accueil - MESR : enseignementsup-recherche.gouv.fr. Inspection générale des bibliothèques, I.G.B. Site internet du Centre national du Livre. ABES : Accueil. COUPERIN.