background preloader

Ergonomie

Facebook Twitter

Le contenu est maitre et le design est son serviteur. Que souhaitez-vous trouver lorsque vous cliquez sur les résultats d’une recherche dans Google ? Un beau site ? Ou bien un site où vous trouverez l’information recherchée ? Pour la plupart d’entre nous, notre première attente est le contenu pertinent en rapport avec la requête que nous avons formulée. Pourtant, le design revêt une importance capitale dans la satisfaction de l’utilisateur d’un site web, a condition d’être au service du contenu. Sans contenu utile, le design n’est rien. Le plus beau des sites web sera jugé avec déception s’il ne tient pas la promesse qui nous a amenés à celui-ci. Que ce contenu soit relatif à un produit que vous souhaitez acheter, une vidéo que vous souhaitez regarder, une information que vous souhaitez connaître, vous venez pour lui, le maitre, le contenu. Et pourtant encore presque en 2011, de nombreux sites sont conçus à l’envers. Tous les designers que j’ai pu rencontrer me disent tous la même chose.

Dit comme cela, ça nous paraît évident. En résumé. Ergonomie web et logiciel, architecture de l'information, utilisabilité sites Internet – Ergolab. Articles ergonomie web et logiciel, architecture de l'information, utilisabilité – Ergolab. 12 règles d'ergonomie web par Amélie Boucher.

Ergonomie d’un site Internet. On a souvent deux mots à la bouche lorsque l’on est le propriétaire d’un site web, la beauté et le trafic. Mais Il est aussi important de conserver ses visiteurs. Grâce à la qualité du contenu, bien sûr, mais aussi en s’assurant que son site est facile à naviguer. L’ergonomie du site revêt alors une importance capitale. Combien de fois vous est-il arrivé de vous perdre dans un site, ne plus retrouver l’information que vous aviez lue quelques pages plus tôt ? Combien de fois le graphisme et la mauvaise ergonomie du site vous a-t-il fait perdre vos repères, vous à gêné, pour trouver un menu ou un contenu ? Pourquoi penser ergonomie? La réflexion sur l’ergonomie d’un site web est primordiale. Il est facile de donner une bonne image de soi sur le net, à condition d’y prêter un peu attention.

Les erreurs d’ergonomie à éviter Un menu peu accessible : Un menu complet qui s’ouvre ou apparaît au passage du curseur sur une icône donne un effet esthétique amusant. En résumé Pour conclure.