background preloader

Intelligence collective

Facebook Twitter

Les MOOC, une occasion historique de repenser le présentiel, la cla... Regards sur l’apprentissage et le e-learning – 12 témoignages d’experts en vidéo | Le blog du E-Learning. Le mix formation : « valeur d’avenir » des dispositifs de formation. La formation professionnelle entre cette année en France dans une période charnière de son histoire avec l’évolution du cadre de son financement. Une des voies d’optimisation des budgets formation semble être celle du renforcement du mix formation. Je vous propose de voir où nous en sommes sur ce sujet essentiel afin d’éclairer la situation actuelle et le chemin restant à parcourir.

Comment se comporte la France par rapport aux autres pays en Europe ? Et pour commencer, une bonne nouvelle : la France a pratiquement rejoint cette année le niveau de mix de 37% des autres pays européens (Allemagne, Espagne, France, Italie et Royaume-Uni) constaté lors de la précédente étude sur la formation professionnelle. Autre point notable, cette progression est constante : de près de 10 points sur un an et de 20 depuis 2012 (33% cette année, 24% l’an dernier et 13% en 2012). La progression du mix se réalise avec un baisse lente mais régulière du présentiel (96% en 2011, 95% en 2012 91% en 2013 en France). Learning Games Factory | Les enjeux. Apprendre au XXIème siècle Pour les observateurs et les acteurs de la formation à distance, l’e-learning des années 2000 a déjà très nettement évolué et va poursuivre son évolution vers un apprentissage participatif, basé sur des démarches actives et en réseau de construction de connaissances sur des environnements de type communautaire qui favorisent à la fois les apprentissages formels et informels.

Partant de ce même constat, le rapport HELIOS1 sur l’innovation dans l’e-learning en Europe précise les principales innovations à intégrer dans les environnements e-learning des années à venir : des modèles pédagogiques qui privilégient les méthodes actives de construction des connaissances le renforcement de la dimension sociale et des interactions avec la prise en compte des contextes. Dès lors, il apparaît essentiel de présenter une solution technologique susceptible de couvrir le plus large spectre possible des besoins de formation à distance sur les dix prochaines années. Haut de page. Apprendre à l’ère numérique. L'eformation et la technologie.

Mais à qui appartiennent les MOOC ? La question du droit d’auteur est fondamentale dès lors que l’on se lance dans un MOOC. Ces projets complexes impliquent de nombreux acteurs : le ou les enseignants bien sûr, la structure qui l’emploie, la plate-forme qui héberge le cours, d’éventuels prestataires extérieurs (pour la réalisation des vidéos par exemple) … Avant de se lancer, il est nécessaire de déterminer à qui appartient quoi. A travers quelques vidéos d’Audrey Ego (notre experte « Propriété Intellectuelle »), je vous propose de revenir sur le problème fondamental de la propriété intellectuelle … Tout d’abord, à partir de quand peut-on prétendre faire valoir son droit d’auteur ? Se pose ensuite la question de la titularité des droits. A qui appartiennent les contenus ? Vous savez sans doute que contrairement à la plupart des agents publics (dont les enseignants du secondaire), les universitaires sont entièrement maîtres de leurs productions.

Voilà de quoi remplir une deuxième vidéo … Audrey Ego : Matthieu : Lancement réussi pour les Moocs du Conservatoire national des arts et métiers. Une solide réputation en matière de formation continue, une tradition d’ouverture et une expérience de la formation à distance, il n’en fallait pas plus au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) pour caracoler en tête de la plate-forme France Université Numérique (Fun) : avec déjà cinq Mooc (cours massifs ouverts et en ligne) et quelques 60 000 inscrits, l’institution bi-centenaire semble avoir parfaitement négocié le virage numérique. De quoi susciter l’intérêt du Forum français pour la formation ouverte et à distance (Fffod), qui accueillait Isabelle Gonon, référente Mooc à la direction nationale du numérique (D2N) du Cnam, lors de son assemblée générale tenue mardi 3 juin 2014 dans les locaux de Centre Inffo.

Quant aux raisons du succès des Moocs de la rue Saint-Martin, la principale tient sans doute au véritable travail conduit par les enseignants pour la médiatisation de leurs cours. Le Cnam sur la plate-forme Fun : www.france-universite-numerique.fr/cnam.html. Des formations ouvertes : de quoi parle-t-on? A VOIR! (vidéo 13 mn) Réseaux sociaux d'entreprise : atouts, limites et perspectives. Publié le 21/11/2013 Attention, cet article a été publié le 21/11/2013. Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH.

Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche Les réseaux sociaux d’entreprise (RSE) ont le vent en poupe et, comme tout sujet émergent, naviguent entre expérimentations, frilosité et excès potentiels. Etats de lieux avec Jean Daries, directeur de l’identité digitale et co-directeur du réseau social Plazza au sein du groupe Orange.

De quelle façon les entreprises qui souhaitent mettre en place un RSE abordent-elles ce projet ? Leur mode opératoire est très variable. Quels sont, selon vous, les principaux atouts des RSE ? Ils permettent la mise en œuvre de liens interpersonnels tournés sur la transversalité des échanges et le transfert de compétences, qu’il s’agit d’organiser et de structurer.

Existe-t-il des freins à leur déploiement ? Ils sont de plusieurs ordres. Accenture informe et fédère ses équipes avec un jeu vidéo. Nokia vise la totalité d'Alcatel-Lucent L'équipementier télécoms finlandais reconnaît négocier avec son concurrent franco-américain... Le buzz des Etats-Unis : une vidéo montre un policier tirant... Une vidéo divulguée par les autorités montre un shérif adjoint réserviste tirant sur un... Delhi renonce à construire les Rafale en Inde ! Tout achat supplémentaire de Rafale, au-delà des 36 commandés ce vendredi, se fera de... Fonctionnaires : l’indemnité exceptionnelle de compensation de... Marylise Lebranchu a annoncé ce lundi aux syndicats la suppression progressive de... Co-working : des lieux ouverts pour entreprendre - Les Echos. Fusion Alcatel-Nokia: l’Etat attentif aux conséquences sur... Bercy sera attentif aux conséquences sur l’emploi d’une éventuelle fusion entre...

Delhi renonce à construire les Rafale en Inde ! Tout achat supplémentaire de Rafale, au-delà des 36 commandés ce vendredi, se fera de... Le buzz des Etats-Unis : une vidéo montre un policier tirant... Une vidéo divulguée par les autorités montre un shérif adjoint réserviste tirant sur un... Fonctionnaires : l’indemnité exceptionnelle de compensation de... Marylise Lebranchu a annoncé ce lundi aux syndicats la suppression progressive de...

Le travail à distance. Comparatif : quel service pour publier vos vidéos ? Wiki. Un wiki est une application web qui permet la création, la modification et l'illustration collaboratives de pages à l'intérieur d'un site web. Il utilise un langage de balisage et son contenu est modifiable au moyen d’un navigateur web. C'est un logiciel de gestion de contenu, dont la structure implicite est minimale, tandis que la structure explicite se met en place progressivement en fonction des besoins des usagers. Le premier wiki, créé en 1995 par Ward Cunningham pour réaliser la section d’un site sur la programmation informatique, fut appelé WikiWikiWeb. En 2021, selon Alexa Internet, le site géré par wiki le plus consulté est Wikipédia[1]. Définition du terme Le mot hawaïen wikiwiki signifie en français « rapide »[2], « vite »[3] ou « informel »[4].

Le journal The Economist relève que le mot wiki peut être lu comme l'acronyme de « What I Know Is » (littéralement : « ce que je sais est » ou « voici ce que je sais »)[8]. Fonctionnement technique Identification des visiteurs Historique. Le meilleur service de stockage photo n'est ni Flickr, ni Facebook: c'est Google+ Vous vous demandiez à quoi pouvait bien être utile ce réseau social? A ses tout débuts, pendant un an ou deux, Flickr était l'adresse Internet préférée de tous les photographes. Non seulement il s'agissait de l'endroit le plus convivial, joli et pratique pour stocker vos images, mais c'était aussi une stimulante communauté. Les inventeurs de Flickr avaient compris ce que voulaient leurs usagers qui, en retour, les portaient aux nues. Là-bas, tout le monde avait l'impression de prendre part à l'élaboration d'une nouvelle façon de partager sa créativité en ligne.

Puis, en 2005, pour reprendre la formule lapidaire de Mat Honan, «Yahoo l'a acheté, massacré, et ruiné par la même occasion toute sa crédibilité». Depuis longtemps, l'idée communément admise, c'est que nos appareils auront toujours plus de capacité de stockage que n'importe quel service en ligne. Voilà, a minima, la nouvelle promesse de Flickr. Mais le résultat n'est pas vraiment au rendez-vous.

Et maintenant ce GIF: Farhad Manjoo. Vessel veut concurrencer YouTube et Dailymotion en faisant payer du contenu sans pub. Après quelques mois en version beta fermée, Vessel s'ouvre au grand public. Ce service de vidéo en ligne veut venir concurrencer les acteurs établis (YouTube, Vimeo, Dailymotion, etc.). Il a été créé par la même équipe qui avait lancé d'Hulu, site américain de vidéo à la demande parmi les plus populaires outre atlantique. Elle est notamment menée par Jason Kilar, l'ancien CEO d'Hulu. Le site propose deux types d'accès. Le premier, gratuit, est financé par la publicité.

Le second repose sur un abonnement payant de 2,99 dollars par mois, qui élimine la publicité sur le site et donne accès en avant-première à du contenu provenant à la fois de sources traditionnelles comme Warner Music et de stars du net (dont un certain nombre a été démarché par Vessel pour quitter YouTube et rejoindre ce nouveau service). les créateurs de contenu au coeur de la stratégie Interview de Jason Kilar par USA TODAY (en anglais) : Julien Bergounhoux. Social Life 2015 – Baromètre annuel des usages des réseaux sociaux en France - France. Réputation des entreprises : le rôle des réseaux sociaux. Panorama des médias sociaux 2015. If you are looking for the english version of this article, you will find it here: Social Media Landscape 2015.

Comme tous les ans, je vous propose une nouvelle version de mon panorama des médias sociaux, une habitude démarrée en 2008 et qui se prolonge depuis tous les ans : 2009, 2011, 2012, 2013 et 2014. Pour certain(e)s d’entre vous, les médias sociaux sont la pierre angulaire de votre vie professionnelle, pour d’autres, c’est simplement un “terme marketing” pour désigner les réseaux sociaux. J’entends encore énormément de personnes dans mon entourage qui confondent encore ces deux termes. Pour mémoire, j’avais donné une définition en 2009 : “Les médias sociaux désignent un ensemble de services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur internet ou en situation de mobilité“. J’avais également listé les différents types de médias sociaux afin de lever l’ambigüité. Bref, nous sommes en 2015 et les médias sociaux dominent le web de façon incontestable. Intelligence Collective Revolution Invisible JFNoubel.

Web 2.0 : travail collaboratif et réseaux sociaux d'entreprise. Réseaux sociaux professionnels : Viadeo VS Linkedin. Retrouvez-moi sur Facebook ! Créer son profil sur un réseau social professionnel est un moyen d’avoir une carte de visite digitale pour les entrepreneurs. C’est une passerelle qui facilite les échanges et les interactions entre les professionnels de plusieurs domaines, pouvant aboutir à la création de réseaux élargis. Viadeo et Linkedin sont les deux réseaux sociaux professionnels les plus utilisés actuellement en France. Toutefois, il est important de bien choisir votre réseau social pour tirer profit des connexions que vous souhaitez établir avec les autres compétences dans votre secteur d’activité.

Focus sur les deux réseaux sociaux professionnels Linkedin est un réseau américain qui détient le statut de leader dans le domaine des nouvelles technologies. Viadeo, quant à lui, a été créé en juin 2004 en France et reste la référence dans ce pays. Différences entre Viadeo et Linkedin Viadeo et Linkedin présentent tous deux de nombreux atouts. Vous avez aimé l'article ? Céline Albarracin. Les "Facebook d'entreprise" bousculent la hiérarchie à la française. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Léonor Lumineau Je me connecte au réseau social de l'entreprise une dizaine de fois par jour avec mon smartphone", confie Alexandre Ricard, directeur général délégué de Pernod Ricard. Depuis octobre 2012, le numéro deux mondial des vins et des spiritueux s'est doté d'un réseau social interne. Les 18 800 collaborateurs, des chargés de produits aux membres de la direction, peuvent s'y créer un profil, poster des messages ou commenter ceux de leurs collègues, à la manière d'un Facebook professionnel.

"Ce type d'outil favorise l'échange direct. L'idée est séduisante. Dans une culture française de l'entreprise qui repose sur une hiérarchie verticale - symbolisée par le bon vieil intranet -, le réseau social d'entreprise demeure difficile à appréhender. Mais la hiérarchie reste dans les têtes des salariés. Mais la collaboration ne s'impose pas d'elle-même. Malgré les encouragements des responsables, la plupart ne font que regarder sans participer. Chiffres réseaux sociaux - 2015. Facebook, YouTube, Instagram… En 2024, les réseaux sociaux les plus utilisés au monde sont connus depuis plus d’une dizaine d’années.

Mais le paysage social media est en constante évolution, et de nouveaux acteurs émergent pour grignoter des parts de marché aux plateformes traditionnelles, à l’image de TikTok dont la popularité a explosé. D’autres réseaux semblent en perte de vitesse, comme Twitter, devenu X, qui peine à trouver son nouveau modèle et à se réinventer. Pour y voir un peu plus clair dans ce riche environnement des réseaux sociaux, nous avons mis en place des pages recensant les statistiques les plus marquantes de chaque plateforme, ainsi qu’une page rassemblant les principaux chiffres, comme la fréquentation, le nombre d’utilisateurs actifs, les usages favoris, etc., en France et dans le monde. Les chiffres des réseaux sociaux dans le monde en 2024 Plus de 35,8 % du temps total passé sur Internet l’est sur les réseaux sociaux.

Source : étude We Are Social/Meltwater. Chiffres Internet - 2015. Les chiffres liés à Internet donnent le tournis. Et pourtant, aujourd’hui, seul 42% de la population mondiale est connectée à Internet. La création de données numériques n’a jamais été aussi féconde et l’augmentation est exponentielle. Les mails échangés sont toujours aussi nombreux, même si la plupart d’entre eux sont des spams. Régulièrement, nous mettons à jour cette page rassemblant les principales statistiques à connaître sur Internet. Et si vous vous intéressez aux médias sociaux, je vous conseille de consulter notre page dédiée aux statistiques sur les réseaux sociaux. Statistiques d’usage d’Internet 3,025 milliards d’internautes, soit 42% de la population.2,060 milliards d’inscrits sur les réseaux sociaux, soit 68% des internautes.Taux de pénétration d’Internet dans le Monde :81% en Amérique du Nord (86% au Canada, 80% aux USA)78% en Europe de l’Ouest (83% en France)18% en Afrique12% en Asie du Sud Temps passé sur Internet Chaque minute sur Internet GoogleFacebookYouTubeYahoo!

L'évolution du web | Do Web.