background preloader

Documents partie Lauryn

Facebook Twitter

QUESTIONNAIRE. Acheter en boutique ou sur internet ?? - Citycle. De nos jours, de plus en plus d’achats se font sur internet par l’intermédiaire des boutiques en lignes, comparateurs de prix, et tout autre type de site marchand. Mais quels sont les véritables avantages , les inconvénients, ainsi que les conséquences de ce type d’achat. Le site de Colissimo la Poste propose une étude comparative entre ces deux modes d’achat. Cette étude porte sur le temps pris à faire ses courses et l’impact que cela peut avoir sur l’environnement. AVANTAGES L’un des premiers avantages que propose l’achat sur internet est le confort : les achats sont faits de la maison ou du bureau, dans un cadre connu et rassurant. L’acheteur n’est pas confronté à la foule, il ne fait pas la queue aux caisses et il n’est pas confronté aux humeurs des autres clients de la boutique, ou encore des vendeurs, il peut mettre son achat en attente et revenir plus tard finaliser sa commande.

Le client est donc serein et ne sera pas fatigué par ses « courses ». Magasin physique : quels atouts face au e-commerce ? | Effet Drive To Store. E-commerce et distribution traditionnelle. E-commerce et distribution traditionnelle Ainsi défini dans sa pluralité, il s’agit maintenant de comparer l’e-commerce au système traditionnel de distribution. Pour l'acheteur, le e-commerce présente de nombreux avantages : - Un important gain de temps (comparaisons de produits beaucoup plus rapide, aucun déplacement nécessaire entre le domicile et le lieu de vente, pas de file d'attente).

L'achat est considérablement facilité. - Pas de pression de la part des vendeurs : le consommateur décide seul de ces achats. - Une recherche du meilleur prix (se faisant entre différents site et non entre différents magasins, la comparaison d'un produit en fonction de son coût est considérablement simplifié, ce qui pousse encore plus loin les limites de la concurrence et favorise la baisse globale des prix). - Une boutique virtuelle sans horaires d'ouverture (contrairement à un supermarché ou un point de vente classique, un site de e-commerce est accessible 24h/24 et 7j/7). internautes peu expérimentés).