background preloader

Docs élèves retenus

Facebook Twitter

OGM : 9 critiques et 9 réponses sur l'étude de Séralini - 20 septembre 2012. Après la publication de l’étude de Gilles-Eric Séralini, première étude sur la vie entière de rats nourris au maïs NK 603 et qui fait apparaître la toxicité de cet OGM sur ces rats, de nombreuses critiques et questions se sont fait jour sur les conditions de réalisation de l’étude et sa crédibilité.

OGM : 9 critiques et 9 réponses sur l'étude de Séralini - 20 septembre 2012

Le Dr Joël Spiroux, co-auteur et directeur adjoint de l’étude, président du Criigen (Comité de recherche et d’information indépendant sur le génie génétique), répond. Première critique : 200 rats est un trop faible échantillon pour une étude solide… - L'échantillon des 200 rats, 20 rats par lot, correspond au nombre de rats utilisé par Monsanto dans son étude sur trois mois. En revanche, nous avons étudié beaucoup plus de paramètres toxicologiques. Pour travailler avec plus de rats, il fallait encore plus d’argent. Le type de rats employé, les "Sprague-Dawley", est connu pour développer facilement des tumeurs… OGM et santé : évaluation et risques. Crédits : CIMMYT De nombreux risques sanitaires Le vivant ne fonctionne pas mécaniquement, comme une représentation simplificatrice du génie génétique le laisserait penser.

OGM et santé : évaluation et risques

Le génome n’est pas un empilement de gènes que l’on peut couper et recoller impunément : une grande partie des fonctions de l’ADN reste encore inconnue. Et l’ADN n’est pas isolable de son contexte cellulaire. La transgenèse végétale utilise des vecteurs biologiques - bactérie comme Agrobacterium, ou virus désactivés - ou encore des canons à particules, pour insérer un nouveau gène dans des cellules en culture. Les risques sanitaires peuvent être : nutritionnels : la modification génétique peut entraîner des perturbations non désirées du génome, lesquelles peuvent en théorie modifier l’expression ou la forme des protéines de la plante, et donc modifier l’équilibre nutritionnel d’une plante ; toxicologiques, c’est-à-dire que la PGM, une fois consommée, peut se révéler toxique pour l’organisme.

L’article sur les OGM du professeur Gilles-Eric Séralini republié- 24 juin 2014. CONTROVERSE.

L’article sur les OGM du professeur Gilles-Eric Séralini republié- 24 juin 2014

L’article controversé du professeur Gilles-Eric Séralini sur les effets du maïs NK 603, publiée initialement en septembre 2012 *, avait suscité une violente controverse avant d’être unilatéralement retirée par la revue Food and Chemical Toxicology en novembre 2013. Elle suggérait que des rats nourris pendant deux ans avec du maïs NK603 - tolérant à l’herbicide Roundup et développé par la firme Monsanto - connaissaient une mortalité et une incidence de tumeurs plus précoces et plus nombreuses que les rats nourris avec un maïs traditionnel. Un retentissement spectaculaire et international La publication de photos de rongeurs affligés d’énormes tumeurs avait frappé les esprits ; et l’étude connu un retentissement spectaculaire, suscitant de vifs débats dans les médias du monde entier.

ORIGINALITÉ. EN DIRECT. *RETRACTED Séralini et al. (2012). Évaluer l'information sur l'Internet : méthodologie. Quelques principes > exercer son sens critique est utile en toute occasion> se poser des questions préalables aide à établir les critères d'évaluation > Savoir déchiffrer les noms de domaine renseigne déjà sur la nature des sites et le pays d'origine.

Évaluer l'information sur l'Internet : méthodologie

Des questions pour évaluer Au minimum Le site est-il fiable ? Qui sommes nous ? GNIS - Groupement National Interprofessionel des Semences et plants Organisme à la fois officiel et interprofessionnel, le GNIS - Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants - rassemble toutes les professions concernées par l'activité semencière.

Qui sommes nous ?

Il est donc, avant tout, un espace de concertation qui permet aux professionnels de définir ensemble la politique de la filière semence. Sous tutelle du ministère de l'Agriculture, il est aussi une force de proposition pour l'élaboration de la réglementation applicable au secteur des semences. Enfin, par délégation des pouvoirs public, il est chargé de mettre en œuvre le contrôle et la certification des semences et plants. Le secteur semencier français représente 72 entreprises de sélection, 246 entreprises de production, 17 000 agriculteurs multiplicateurs, 23 000 points de vente ainsi que les utilisateurs, agriculteurs et transformateurs.

CONTACT : 44, rue du Louvre 75001 PARIS. OGM-ImpactsSante_Environnement.pdf. Santé > Risques potentiels - Intro risques. À l’origine, les OGM ont été créés pour augmenter la production agricole et simplifier le travail au champ.

Santé > Risques potentiels - Intro risques

Il suffit de penser aux cultures résistantes aux insectes ou tolérantes aux herbicides. Aujourd’hui, les applications potentielles de la transgénèse dépassent le domaine de l’agriculture pour toucher celui de l’alimentation humaine et même de la pharmacologie. Risques potentiels associés à la consommation d'aliments avec OGM L’utilisation des OGM soulèvent certaines inquiétudes quant aux risques potentiels qu’ils peuvent présenter pour la santé : L’Organisation mondiale de la santé (OMS) considère que les aliments avec OGM présentent les mêmes risques pour la santé que les aliments classiques. Dans un rapport intitulé « Biotechnologie alimentaire moderne, santé et développement : étude à partir d’exemples concrets » publié en 2005, l’OMS présentait une analyse des risques pour la santé et l’environnement des OGM. OGM que reste t il de l'affaire des rats de Séralini.