background preloader

Cours TIC

Facebook Twitter

Soyez acteur de la sécurité de l'information. A propos du cours Le vol de données personnelles, l'usurpation d'identité, les intrusions sur les réseaux informatiques font souvent l'actualité.

Soyez acteur de la sécurité de l'information

Notre vie numérique n'est pas sans danger et n'est pas qu'une affaire d'expert. Formez-vous aux bonnes pratiques avec ce MOOC. Aujourd’hui, les outils numériques sont partout : à la maison, au bureau, dans la rue, etc. Ils contiennent beaucoup de données sur nous et notre métier. Le plan du cours Semaine 1 : Vos clefs restent-elles sur la porte ? A qui s'adresse ce cours ? A tous, sans prérequis particulier. Si vous utilisez un ordinateur, une tablette, un smartphone soit pour des usages personnels, soit pour des usages professionnels, ce cours vous intéresse.

Réseaux sociaux Lien Twitter : Lien Facebook : Equipe pédagogique Patrick Ducrot Ingénieur de recherche, en charge du système d’informations et de la sécurité (RSSI) à l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Caen. Annie Cobalto. FUN - France Université Numérique. A propos de "Soyez acteurs du web!

FUN - France Université Numérique

" Ce MOOC est le fruit d'une collaboration d'établissements ; il est co-porté par l'Institut Mines-Télécom et par le Groupe INSA. Dans ce MOOC, nous mettons l’accent sur 2 approches qui vont vous permettre d’être immédiatement ACTEUR du web, en publiant vos propres contenus et pourquoi pas en les développant vous-mêmes. Nous avons pour but de présenter les rôles de ceux qui interviennent au quotidien sur le web, éventuellement pour vous aider à vous orienter dans des carrières liées au web. Les rôles des acteurs du web sont nombreux, mais dans ce MOOC nous n'en aborderons que 2 : le premier est celui de gestionnaire de contenus et animateur de communauté, en première partie du MOOC, consacrée à la réalisation d’un blog tout en apprenant à le faire vivre. Le second rôle est abordé dans la deuxième partie du MOOC où l’accent est mis sur la technique de manière ludique pour tester si ce domaine vous inspire.

Documents numériques, du papier au web. FUN - France Université Numérique. FUN - France Université Numérique. Préambule Ce MOOC fait partie de la collection de MOOC « Compétences numériques et C2i ».

FUN - France Université Numérique

Les 4 premiers MOOCs de cette collection permettent de se former aux compétences du référentiel C2i niveau 1 (C2i1). Le présent MOOC forme à l’intégralité des compétences du domaine D1 de ce référentiel : « Travailler dans un environnement numérique évolutif ». A l'issue de ce MOOC vous pourrez obtenir gratuitement une attestation de suivi du MOOC. Vous visez la certification de vos compétences ? À propos du cours Ce MOOC fait partie de la collection de MOOC « Compétences numériques et C2i ». Avant-hier, l'ordinateur a transformé notre façon de travailler de manière individuelle. Hier, les réseaux ont transformé notre façon de travailler à plusieurs. Internet, nous a permis ensuite d'accéder à des documents, à des données, indépendamment de leur localisation.

Tout cela est possible grâce à des techniques performantes, mises en place par les géants de l'internet. FUN - France Université Numérique. Préambule Ce MOOC fait partie de la collection de MOOC « Compétences numériques et C2i ».

FUN - France Université Numérique

Les 4 premiers MOOCs de cette collection permettent de se former aux compétences du référentiel C2i niveau 1 (C2i1). Le présent MOOC forme à l’intégralité des compétences du domaine D2 « Être responsable à l’ère du numérique » et D5 « Travailler en réseau, communiquer et collaborer » de ce référentiel. A l'issue de ce MOOC vous pourrez obtenir gratuitement une attestation de suivi du MOOC. Vous visez la certification de vos compétences ? À propos du cours De nombreux services en ligne permettent d’entrer en contact avec d’autres, que ce soit via leur profil ou via les contenus qu’ils diffusent ou re-diffusent. Le travail en équipe restreinte, ou en réseau plus large, conduit à des échanges et des productions communes. Les ressources qu’on trouve en ligne sont généralement libres d’accès. Ce qu’on trouve en ligne est généralement libre d’accès.