background preloader

Projet pédagogique - Rayogramme

Facebook Twitter

Art enfantin 72 : TECHNIQUE. Lorsqu'on écrit, peint, dessine au crayon, à l'encre de chine, etc., gratte une carte, on laisse une trace sur une surface.

Art enfantin 72 : TECHNIQUE

En photographie (écrire avec lumière littéralement) aussi on laisse une trace sur une surface sensible. Mais cette trace n'apparaît pas tout de suite (le papier « autorévélateur » n'existe plus). II faut un révélateur qui la fera apparaître. La trace est produite par la lumière. Elle attaque des sels d'argent contenus dans le papier sensible (ou la pellicule) et ces sels noircissent grâce à l'action du révélateur. Pour que l'action de la lumière ne se poursuive pas, rendant tout absolument noir, on arrête son action grâce au fixateur. Le photogramme est une technique plus simple, plus adaptée aux enfants que la photographie qui, elle, demande une précision technique plus grande, une fourchette de temps et de température plus serrée.

Pour réaliser un photogramme, on ne fait pas de prise de vue, on n'utilise pas de négatif. Ils découlent du principe. . - épais ou plats. "Photogrammes" : contact direct d'objets et matières sur papier photosensible. (04/12/2014) Fiche pedagogique photogramme. Séance 2 : MAN RAY documents complémentaires - tl lettres rabelais. Voici quelques oeuvres de Man Ray pour nous permettre de rentrer dans l'univers de cet artiste.

Séance 2 : MAN RAY documents complémentaires - tl lettres rabelais

Texte 1 : deux extraits de Self portrait (Autoportrait, publié par Man RAY en 1963) « J’essaie tout simplement d’être le plus libre possible. Dans ma façon de travailler ; dans le choix de mon sujet. Personne ne peut me dicter ses ordres ou me servir de guide. On peut me critiquer par la suite mais c’est trop tard. . « Si j’avais à choisir entre l’originalité et la profondeur, je choisirais l’originalité. » Question : quels sont les principes dont se réclame Man Ray dans ces deux extraits? Doc 1 Man RAY "Selfportait" 1916 (peinture sur aluminium) Questions : 1) Quel rapport peut-on établir entre le titre et le tableau?

Doc 2 Man RAY Le rébus (1938) Huile sur toile Centre Pompidou (Paris) Questions : 1) Si vous centrez votre attention sur la forme noire au centre du tableau, que représente cette étrange image? Doc 3 : Un procédé photographique inventé par Man Ray : le "Rayogramme" (1927) Fo ombres4. Arts plastiques - InSitu - la photographie - empreinte. Espace pédagogique > disciplines du second degré > arts plastiques > enseignement > leçons mis à jour le 24/03/2012 La photographie emprunte. mots clés : en-construction En 1514, Léonard de Vinci explique : « En laissant les images des objets éclairés pénétrer par un petit trou dans une chambre très obscure tu intercepteras alors ces images sur une feuille blanche placée dans cette chambre. [...] mais ils seront plus petits et renversés. » Grâce au procédé de solarisation découvert par Man Ray à la fin des années vingt, RAOUL UBAC intervient, quant à lui, au niveau du tirage et plus précisément au moment de la révélation.

arts plastiques - InSitu - la photographie - empreinte

Concernant l'invention du procédé, la légende voudrait que l'assistante de Man Ray, Lee Miller, concentrée dans l'obscurité du laboratoire, ait senti passer une souris entre ses jambes au moment de la révélation d'une photographie. Expérimentations photographiques en Europe - dossier pédagogique du centre Pompidou objectifs. La photographie en France II - De Lartigue à Man Ray. Examen des documents Nous suivrons ici les étapes de l'analyse d'un groupement de documents, qui passe de l'examen des documents du corpus à l'analyse comparative, afin de dégager de nouveaux axes de recherche.

La photographie en France II - De Lartigue à Man Ray

Pour illustrer le propos, nous étudierons trois photographies de Man Ray : Rayogramme, 1927 ; Portrait d'André Breton, 1929 et L'œil, 1933. Rayogramme, 1927 Éléments d'analyse du document 1 Le photogramme résulte d'une exposition directe, en laboratoire, d'objets entre la source lumineuse et le papier sensible, ne nécessitant l'usage d'aucun appareil.

Le photogramme transfigure les objets du quotidien, en donne des formes spectrales. Portrait d'André Breton, 1929 Éléments d'analyse du document 2 Ce portrait renvoie à un modèle clairement identifiable, mais il comporte peu d'éléments descriptifs ou narratifs. L'œil, 1933 Éléments d'analyse du document 3 Cette œuvre n'engage ni à la description ni à la narration.

Le photographe Analyse comparative. Pratique2 rayographie.