background preloader

Les Outils de gestion de projets

Facebook Twitter

Google agenda. 8 juil. 2009 La première contrainte dans la conduite d’un projet est souvent la gestion du temps ; il s’agit de planifier son propre travail, mais aussi les événements concernant plusieurs personnes au sein d’une équipe : réunion, rendez-vous, séances de travail collectif, etc.

Google agenda

Vous pouvez également avoir besoin de communiquer vers le plus grand nombre sur les dates de manifestations publiques telles que des spectacles, ou des séminaires. Nous allons donc voir comment utiliser le site Google agenda pour répondre à ces besoins. La première étape est de créer un compte, qui vous permettra d’accéder ensuite à tous les services de Google. Une fois votre compte créé, vous pouvez accéder à l’interface de votre agenda. La navigation au sein de l’agenda est très intuitive ; si vous rencontrez malgré tout quelques difficultés, cette vidéo du site Vodeclic vous guidera pas à pas dans la navigation. Créer un nouvel événement Créer plusieurs agendas Partager des agendas. Prezi. Petite boîte à outils du travail collaboratif via Internet. Cet article est issu de deux ateliers proposés à l’AlterVillage en 2012 et en 2013.

Petite boîte à outils du travail collaboratif via Internet

Listes électroniques Qu’est ce qu’une liste électronique ? Qu’est ce qu’une liste de diffusion ? Qu’est ce qu’une liste de travail ou de discussion ? Petits conseils avant de créer une liste Comment créer une liste électronique ? Messagerie Comment envoyer de « grosses » pièces jointes ? Listes électroniques Qu’est ce qu’une liste électronique ? Une liste permet à un groupe de personnes de communiquer par l’intermédiaire du courrier électronique. Les abonné-e-s envoient leurs messages à l’adresse de la liste, lesquels sont ensuite redistribués à tou-te-s les abonné-e-s de la liste par un serveur gestionnaire de la liste.

Cet outil permet d’envoyer un courriel à un grand nombre d’abonnés et à ceux-ci de s’inscrire ou se désinscrire. Framapad : Un éditeur de texte collaboratif en ligne libre. Un « pad » est un éditeur de texte collaboratif en ligne.

Framapad : Un éditeur de texte collaboratif en ligne libre

Son vrai plus ? Les contributions de chaque utilisateur apparaissent immédiatement dans les pads de tous les participants, signalées par un code couleur, un peu comme le système de Révision de Microsoft Word. Le système ne requiert aucune installation, ni aucune inscription. Vous pouvez bénéficier de fonctionnalités avancées pour la gestion de vos pads en créant un compte pour vous et votre équipe ! L'équipe vient de mettre en place une mise à jour majeure de l'éditeur de texte.

Les principales nouveautés du Framapad Le projet Framapad Le projet Framapad vise à offrir au plus large public possible, l'accès à une plate-forme de collaboration en ligne sous logiciel libre et à la pointe du progrès. Pour mettre en place ce service, Framasoft a installé et adapté le logiciel libre Etherpad, maintenu par la fondation Etherpad.org. Les pads en quelques mots. Rédaction collective de documents/Définition et caractéristiques.

Une page de Wikiversité.

Rédaction collective de documents/Définition et caractéristiques

Début de la boite de navigation du chapitre fin de la boite de navigation du chapitre En raison de limitations techniques, la typographie souhaitable du titre, « Rédaction collective de documents : Définition et caractéristiquesRédaction collective de documents/Définition et caractéristiques », n'a pu être restituée correctement ci-dessus. Définition et enjeux[modifier | modifier le wikicode] Définition[modifier | modifier le wikicode] Agence web Idéematic à StrasbourgAgence web Idéematic à Strasbourg. Pour toute conduite de projets, que nous faisions référence à la méthode Agile, aux diagramme de Gantt ou au réseau de Pert et que nous soyons par ailleurs informaticien ou architecte, le pilotage dépend communément d’une très bonne organisation pour gérer son bon déroulement.

Agence web Idéematic à StrasbourgAgence web Idéematic à Strasbourg

Dans le contexte du web, nous avons ces dernières années vu évoluer grand nombre de solutions à utiliser en ligne ou à installer sur son serveur. Je vous propose aujourd’hui de faire le tour de certaines d’entre elles. Il sera intéressant d’observer ce que chacune propose, quel choix d’ergonomie elles font et ce qu’elles mettent en avant. Basecamp Le premier que nous allons voir est Basecamp, développé par 37signals. Basecamp.