background preloader

Missions Léa

Facebook Twitter

Les avantages et les risques du télétravail. Télétravail indépendant, télétravail salarié... Découvrez le télétravail ! Télétravail - Définition et information. Depuis le développement des nouvelles technologies de communication, le travail des indépendants mais également des salariés peut être réalisé en dehors des murs de l'entreprise concernée. Ce mode de travail est identifié sous le terme de télétravail. Le télétravail peut être, dans certains cas, assimilé à de l'externalisation, lorsque des tâches de l'entreprise sont confiés à un prestataire de service. Ces tâches peuvent être techniques, administratives, commerciales ou informatiques. Si la personne effectuant ces taches est un télétravailleur cela n'implique pas pour l'entreprise qui l'emploie qu'elle propose le télétravail à ses collaborateurs.

Le télétravail est ouvert à tous les métiers basés sur l'utilisation d'un ordinateur. Qui sont les télétravailleurs ? La première catégorie correspond aux télétravailleurs salariés et la deuxième aux télétravailleurs non-salariés. Avec le développement de ce mode de travail, un accord cadre européen sur le télétravail a été rédigé en 2002. Le télétravail : historique et présentation. Le télétravail apparaît en 1950 aux Etats-Unis dans le cadre de la construction d’un immeuble sur le territoire américain alors que l’architecte est en Europe.

A l’époque ils communiquent grâce à des moyens de transmission de données. Le phénomène connaît un bouche à oreille à travers divers pays et le terme « Telecommuting » de Jack Nils apparaît en 1973. C’est également l’année du premier choc pétrolier mondial qui pousse les gens à appliquer le télétravail afin que les salariés soient plus flexibles et productifs. A cette époque, ce sont principalement le fax et le téléphone qui sont utilisés comme outils de travail. . [ . . . ] [ . . . ] [ . . . ] [ . . . ] [...] Projet BAC.