
Réflexions sur le numérique
Get flash to fully experience Pearltrees
La lecture sous clé | Formation et culture numérique - Thot Cursus
Vous achetez un livre chez votre libraire préféré. Vous le lisez, vous l'appréciez. Vous le rangez dans votre bibliothèque. Quelques semaines plus tard, vous cherchez l'ouvrage dans vos rayonnages : il a disparu. Vous demandez à vos proches s'ils l'ont emprunté. Personne ne l'a vu.Livres numériques : quel impact sur notre lecture ? ActuaLitté - Les univers du livre
L’amélioration de l’autonomie, de la rapidité et de la lisibilité en plein soleil des livres numériques les rend plus facilement utilisables. Leur capacité de stockage les rend compétitifs, et leurs fonctionnalités en termes de navigation, d’affichage, de renvois et d’annotations dépassent celles des livres papiers. Nous avons nos habitudes avec les livres papiers. Nous nous concentrons et lisons linéairement. Mais ce ne sont que des habitudes, et nous sommes en train de les perdre en passant notre temps devant des écrans. La lecture est-elle condamnée ?le tiers livre : mémoire vive contre mémoire vide
Je l'avais promis l'autre jour à la suite du billet sur le lancement de 1001libraires.com . Voici donc le texte rédigé pour les "Cahiers du SLF", numéro thématique ( hélas épuisé ) portant sur "Le livre à l'ère du numérique". François Bon remet aussi à la une sa contribution de l'époque . J'avais déjà dit tout le bien que j'en pensais, elle comprend notamment, ce qui reste pour moi une des meilleurs définitions du net (celle de la "valise de manuscrit"). Donc, profitez-en ;-) Rappel, nous sommes alors en Novembre 2006.
affordance.info: D’un numérique l’autre : des moteurs, des libraires, et des usages.
Le Salon du livre de Paris, comme depuis déjà plusieurs années, n’avait pas manqué, pour son édition 2011, d’accorder une place d’importance au livre numérique . Même si ce marché reste encore embryonnaire, il attire toutes les attentions car il incarne, aux yeux de tous, une part non négligeable de l’avenir du livre. C’est à ce titre que les étudiants de l’Ecole Supérieure des Métiers de l’Image de Bordeaux sont allés enquêter, sur le terrain, caméra au point, auprès de différents professionnels intervenant sur le marché du livre papier. Du libraire à l’auteur de bandes dessinées, tous sont invités à donner leur visions du livre numérique, ce qu’il peut apporter à l’édition, aux lecteurs mais aussi de pointer du doigt les dangers qu’il cache également. Oui, une question se pose au cours du reportage vidéo. Si, dans quelques décennies, le livre papier disparaît, comment fera-t-on choisir à l’enfant qui ne sait pas encore lire l’histoire qu’il souhaite qu’on lui raconte ce soir ?
Le livre numérique : une vidéo pour faire le point ActuaLitté - Les univers du livre
Le livre dématérialisé va-t-il détrôner le livre papier ? La question semblait futuriste lorsque, en 2000, au Salon du livre, le grand public eut l'occasion de manipuler les premiers lecteurs de livres numériques - il s'agissait alors d'épaisses tablettes, pesant près de 1 kilo, dotées d'un écran rétroéclairé à cristaux liquides et d'une mémoire capable de stocker au plus 15 000 pages. Dix ans plus tard, les évolutions techniques ont changé la donne. Le livre électronique est une réalité. S'il demeure encore marginal économiquement en France, ce n'est plus le cas aux Etats-Unis, où il représentait l'an dernier 10 % des ventes d'ouvrages. Et l'on ne voit plus pourquoi ce chiffre cesserait de progresser, des deux côtés de l'Atlantique, et ailleurs.

