background preloader

Français

Facebook Twitter

Réalisation d'une bande-annonce de livre. Tout d'abord : lire un livre... Un livre au choix parmi huit romans : Mary Shaffer Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates Joyce Carol Oates Nulle et grande gueule Harper Lee Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur Dai Sijie Balzac et la petite tailleur chinoise Sa Sahn La joueuse de go Tracey Chevallier La vierge en bleu Jonathan Coe La maison du sommeil Nick Hornsby Pour un gamin.

Vous trouverez ces romans en édition de poche dans vos librairies préférées ou au CDI ou en bibliothèque. Les trois derniers sont (à peine) plus difficiles de lecture. Préparation de la bande annonce : écriture du « storyboard » ou en français « scénarimage ». Vous reproduirez et remplirez un tableau similaire que vous adapterez au roman que vous avez lu. Dans une bande annonce le texte est formulé de manière courte, synthétique ( = rassemble le plus d’informations en un minimum de mots) et percutante (de manière à séduire le lecteur).Méthodologie : 1ère étape 2) Recherche d’images.

Chroniques parisiennes en innovation et en formation » Blog Archive » Le « manuel » scolaire, le futur d’un genre dépassé ? Enseigner l'écriture : du papier à l'écran — Site de l'Institut National de Recherche Pédagogique. Etudier une oeuvre littéraire avec Facebook. Par Jean-Michel Le Baut Si Lorenzaccio avait ouvert un compte Facebook à quels groupes appartiendrait-il ? Qui seraient ses amis ? Des lycéens bretons redonnent vie ainsi aux personnages de la pièce de Musset.

"L’usurpation d’identité se confond ici, savoureusement, avec l’imposture littéraire", prévient Jean-Michel Le Baut. « Le monde entier est un théâtre », écrivait Shakespeare, Facebook aussi ! Dans son mensuel 117, le Café pédagogique rendait compte d’une activité menée par Françoise Cahen, professeure de lettres modernes au lycée Maximilien Perret d’Alfortville, autour du roman de Maupassant Bel-Ami. L’étude de l’œuvre avait débouché sur la construction par les élèves de tests psychologiques à la manière de ceux que propose régulièrement le célèbre réseau social : l’objectif était de s’approprier sous une forme ludique et interactive les caractéristiques des principaux personnages du roman. Jean-Michel Le Baut Le compte Lorenzo de Médicis sur Facebook : Le projet i-voix : Enseignerlettresweb.pdf (Objet application/pdf)