background preloader

Société et cultures rurales

Facebook Twitter

5H-Aborder un thème à l’aide du travail à distance. Chancelier Rolin. Proposition de Claire Vionnet, collège Château Rance, Scey-sur-Saône.

5H-Aborder un thème à l’aide du travail à distance. Chancelier Rolin.

Le but de cet article est de présenter une activité proposée aux élèves de 5ème sous la forme d’un travail à distance. Il est à mettre en lien avec l’article de Philippe Sallet : Enseigner à distance : bilan TRAAM Besançon 2010, « une trousse à outils ». A travers le personnage de Nicolas Rolin, plusieurs thèmes du programme et plusieurs compétences sont mises en œuvre. Les thèmes abordés : Enseigner Hist-Géo cycle 4 - Un exemple de seigneurie réelle : Brancion en Bourgogne. Pour mener l'étude de la seigneurie, l'exemple de celle de Brancion en Bourgogne est proposé ici.

Enseigner Hist-Géo cycle 4 - Un exemple de seigneurie réelle : Brancion en Bourgogne

(Attention : programme de 2008 !) "Tu es historien et tu as travaillé sur les documents manuscrits conservés aux archives départementales de la Côte d'Or. Ces documents sont des «cherches de feux» et ont été écrits par des «commissaires chercheurs» qui devaient faire la liste de tous les habitants de la châtelleniepour ensuite leur faire payer des impôts pour le duc de Bourgogne. H iii b societes et cultures rurales. Documents : seigneurs et paysans - Le blog des formateurs hist-géo de Torcy.

Cérémonie de l'hommage: le serment vassalique - XIIème siècle Scène de tournoi - XIVème siècle Extraits du martyrologue d'Usuard - Les travaux et les jours - 1270.

Documents : seigneurs et paysans - Le blog des formateurs hist-géo de Torcy

Archéologie et histoire d'Huguenin Jacquin, Bourguignon du XIVe siècle. La commune de Saint-Martin-du-Mont est située à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Dijon.

Archéologie et histoire d'Huguenin Jacquin, Bourguignon du XIVe siècle

Avant la construction de deux maisons particulières, dans le hameau de Cestres, une équipe de l’Inrap a fouillé un habitat médiéval de la seconde moitié du XIVe siècle, brutalement abandonné au début du XVe siècle. Par son architecture, son étonnant foyer, cette demeure se démarque nettement des modestes habitations bourguignonnes du bas Moyen Âge. Le mobilier archéologique exhumé corrobore cette impression : de très nombreuses parures de vêtement, une ceinture de bronze dorée, un éperon, un manche de cuillère anthropomorphe et de très nombreuses monnaies, dont certaines à l’effigie d’Eudes IV, duc de Bourgogne (1315-1349), confirment le statut social des occupants.

La découverte d’une matrice de sceau, ornée d’un personnage de profil entouré de trois fermaux (agrafes), et celle de poids monétaires révèlent que cette habitation fut également un lieu de négoce, voire de pouvoir. La ferme de Bezannes. A Bezannes, en Champagne-Ardenne, les archéologues ont mis au jour les vestiges d'un ensemble de bâtiments datant du XIVe siècle, parmi lesquels, une grande bâtisse et ses dépendances...

La ferme de Bezannes

Intervenants David Gucker, archéologue responsable d’opération, Inrap Kaï Fechner, géomorphologue, Inrap Réf. iconothèque9718 Le Village – Rue source de Muire, Bezannes, Marne, Grand Est RéalisateurChris Reynaud Production déléguéeDocland Yard Durée00:04:31 © INRAP - Docland Yard - Gedeon Programmes - 2014 GénériqueScénario et commentaire : Marianne Cramer, Thibaud Martin, Olivier Simon - Images : Chris Raynaud, Ludovic Pollet, Geoffrey Thomassin - Montage : Yohann Thiriet, Guilain Departdieu, Gabriel Kaluszynski - Post-production : XD Productions, Docland Yard - Archives et dessins : Gedeon Programmes, David Geoffrey, Court-Jus Production, Inrap, TSVP, Benoît Blary - Musique : GDSON - Aménageur Plural - l'Effort Remois.

Dossier pédagogique - L'enfance au Moyen Âge - La campagne.