background preloader

Les territoires de proximité

Facebook Twitter

La Bourgogne Franche-Comté : portraits cartographiques d’une nouvelle. Bourgogne-Franche-Comté : analyse géographique d'une nouvelle région (INSEE) L’INSEE Bourgogne-Franche-Comté s’est appliquée depuis un an à fournir des études à l’échelle de la nouvelle région.

Bourgogne-Franche-Comté : analyse géographique d'une nouvelle région (INSEE)

En mars et avril 2016, ce travail a été publié, il offre une photographie remarquable du nouveau territoire régional qui fournit des outils aux acteurs régionaux mais aussi aux géographes qui réfléchissent aux notions de région, de réseau urbain, de pôle urbain, de métropolisation, d’espace frontalier, de marge « hyper-rurale », etc. Sur le site de l’INSEE sont disponibles : un Portrait de la Bourgogne-Franche-Comté. Avril 2016. Ce que la réforme territoriale va changer dans les compétences des collectivités. Le Parlement a adopté, jeudi 16 juillet, le troisième volet de la réforme territoriale, qui fixe les compétences respectives des collectivités territoriales.

Ce que la réforme territoriale va changer dans les compétences des collectivités

Le projet de loi NOTRe (Nouvelle Organisation territoriale de la République) fixe les nouvelles compétences respectives des régions, départements, communes et intercommunalités. Mais il limite également certains transferts de compétences, contrairement aux ambitions initiales du projet du gouvernement qui souhaitait réduire fortement le "mille-feuille" administratif français. Francetv info détaille les changements qui vont découler de cette loi. Une nouvelle carte des régions françaises. Mise à jour de septembre 2016 : la nouvelle carte des régions françaises Fond de carte : IGN.

Une nouvelle carte des régions françaises

Voir aussi : « Les nouvelles régions ont un nom » Depuis 2013, le Président de la République et ses gouvernements successifs ont entrepris une vaste réforme territoriale en France métropolitaine. Celle-ci est composée de trois volets : la loi MAPTAM [1], votée en 2013, qui prévoit la création de treize Métropoles ; la loi relative à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales, votée en 2014, qui modifie le calendrier électoral ; la loi NOTRe [2], sans doute la plus importante, qui vise à réorganiser les compétences des collectivités territoriales en 2015. Cette réforme des périmètres de l’action publique affecte la situation des régions dans le contexte national et européen, les politiques régionales, l’organisation du territoire régional ou les possibilités de développement et d’aménagement. Complément 1 : qu’est-ce qu’une région ? Le terme « région » est ancien. 1.

Quelles échelles de gouvernance pour quels territoires métropolitains ? L'exemple de la région métropolitaine lyonnaise. Devenues "aires métropolitaines", les grandes agglomérations contemporaines tissent des relations avec d'autres territoires au sein de leur région, et souvent au-delà.

Quelles échelles de gouvernance pour quels territoires métropolitains ? L'exemple de la région métropolitaine lyonnaise

Celles qui sont de dimensions métropolitaines ont en permanence des relations économiques, sociales et culturelles à l'échelle de l'Europe et du monde, avec des lieux qui peuvent être spatialement éloignés mais fonctionnellement et culturellement proches. Dans leur espace de proximité, elles forment des "grands territoires" qui se distinguent des espaces banaux (mobilités quotidiennes, aires de chalandise, services divers, etc.) d'une ville par leurs dimensions politique et projective. Ces grands territoires peuvent regrouper des entités distinctes : communautés urbaines, SCOT et inter-SCOT, réseaux de villes, etc...

Ce qui pose des questions d'identité. La nécessaire planification d'un grand territoire métropolitain requiert de nouveaux outils et de nouvelles pratiques. Quel espace métropolitain pour Lyon ? Les grands stades et l'aménagement du territoire, deux études de cas. Au delà du clin d'œil rappelant l'importance de ce derby rhônalpin, ce sont deux visions de l'aménagement sportif qui s'opposent, plus que deux projets sportifs.

Les grands stades et l'aménagement du territoire, deux études de cas

En effet, le contexte de marchandisation du football marque fortement les deux clubs, certes depuis plus de temps du côté lyonnais (principalement à l'arrivée du président Aulas en 1987), plus tardivement du côté stéphanois (modifications des statuts en 1992 et en 2003, arrivée des présidents Caïazzo et Romeyer en 2004), mais ils s'inscrivent aujourd'hui dans la même tendance nationale de montée en puissance des acteurs privés. Le relatif affaiblissement des acteurs publics (collectivités locales marquées par leur endettement et/ou par leur prudence dans le financement du sport professionnel) et les limites de l'investissement de l'État dans l'organisation de l'Euro 2016 créent une situation commune d'opportunités mais les rapports public / privé sont très différents à Saint-Etienne et à Lyon. le stade G.

Le stade G. Tramway de Dijon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tramway de Dijon

Tram. Ce printemps, l’équipe « mycorhizes » de l’UMR Agroécologie (UMR AgroSup Dijon / Inra /Université de Bourgogne) a lancé une expérimentation grandeur nature sur une portion du tram, en collaboration avec le jardin des sciences, la ville de Dijon et le Grand Dijon.

Tram

L’idée est de tester, sur la voie de tramway, où la profondeur de terre est très réduite et où les conditions sont difficiles pour le gazon, l’effet bénéfique de la mycorhization et/ou de bactéries du sol. En partant tout simplement de la constatation suivante : « les végétaux mycorhizés s’adaptent mieux et nécessitent moins d’entretien et d’arrosage ». Deux mélanges de semences (en partenariat avec les sociétés DLF France et Naturalis) sont testés avec plusieurs modalités et combinaisons d’inoculas (en partenariat avec la société Agronutrition).

Des comparaisons par exemple seront faites entre des inoculas locaux (bactéries extraites du sol du campus) ou exogènes, avec bactéries seules, champignons seuls ou associations. Tramway - Etudes et doc - le Grand Dijon. 1G- Ressources sur la région Bourgogne-Franche-Comté. Voici quelques éléments concernant la nouvelle région Bourgogne-Franche-Comté, proposés par Frédéric Tuaillon (du lycée Cournot de Gray) et Didier Luzet (du lycée des Haberges à Vesoul) provenant de sites variés.

1G- Ressources sur la région Bourgogne-Franche-Comté

Ainsi trouverez-vous des données statistiques, cartographiques mais aussi quelques vidéos illustrant des aspects thématiques. Sitographie indicative sur la nouvelle région Bourgogne Franche-Comté Sites institutionnels. La Bourgogne, territoire de vie, territoire aménagé programme lycée première. Cet article propose une étude de cas sur le territoire Bourguignon dans le cadre du programme de 1ère.

La Bourgogne, territoire de vie, territoire aménagé programme lycée première

Il est possible de reprendre des éléments pour le programme de 3e thème 2 -la région. Problématique : En quoi les éléments d’unité et de diversité permettent-ils à la Bourgogne d’être un « territoire de vie » à forte dimension identitaire ? ​ Démarche : → Ce que dit le programme sur ce thème : « La région, territoire de vie, territoire aménagé » est l’une des deux questions à traiter dans le cadre du thème 1 « Comprendre les territoires de proximité » auquel le programme préconise de consacrer 11 à 12 heures au total.

. → Ce que dit le programme sur les problématiques liées à ce thème : Approche des territoires du quotidien, l'exemple du tramway de Dijon. Cet article propose une étude présentée lors des stages lycée en 2012.

Approche des territoires du quotidien, l'exemple du tramway de Dijon

Toutefois, depuis la création de cette activité, il faut préciser que désormais le tramway de Dijon (ligne 1) est en fonctionnement (septembre 2012). TICE : vidéo projecteur Démarche/problématique : Approches des territoires du quotidien Chapitre consacré à l’aménagement du territoire en France, à différentes échelles niveau 1ère . En géographie, un aménagement est une réalisation menée par un ou des acteurs publics et/ou privés, destinée à un usage public, et qui modifie l’organisation ou l’utilisation de l’espace.

Entre Dijon (et ses quartiers), et la France voire l’Europe, il y a d’autres échelles à étudier. Découverte des remparts de Dijon, du pont aux ânes au bastion Saint Nicolas.