background preloader

Les territoires de proximité

Facebook Twitter

Ce que la réforme territoriale va changer dans les compétences des collectivités. Le Parlement a adopté, jeudi 16 juillet, le troisième volet de la réforme territoriale, qui fixe les compétences respectives des collectivités territoriales.

Ce que la réforme territoriale va changer dans les compétences des collectivités

Le projet de loi NOTRe (Nouvelle Organisation territoriale de la République) fixe les nouvelles compétences respectives des régions, départements, communes et intercommunalités. Mais il limite également certains transferts de compétences, contrairement aux ambitions initiales du projet du gouvernement qui souhaitait réduire fortement le "mille-feuille" administratif français. Francetv info détaille les changements qui vont découler de cette loi.

La clause de compétence générale est supprimée. Une nouvelle carte des régions françaises. Depuis 2013, le Président de la République et ses gouvernements successifs ont entrepris une vaste réforme territoriale en France métropolitaine.

Une nouvelle carte des régions françaises

Celle-ci est composée de trois volets : la loi MAPTAM [1], votée en 2013, qui prévoit la création de treize Métropoles ; la loi relative à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales, votée en 2014, qui modifie le calendrier électoral ; la loi NOTRe [2], sans doute la plus importante, qui vise à réorganiser les compétences des collectivités territoriales en 2015. Cette réforme des périmètres de l’action publique affecte la situation des régions dans le contexte national et européen, les politiques régionales, l’organisation du territoire régional ou les possibilités de développement et d’aménagement.

Elle oblige à revoir le contenu des enseignements de géographie au collège et au lycée car les régions qu’il conviendra d’enseigner en classe de troisième et de première sont celles issues du redécoupage de 2014. 1. Quelles échelles de gouvernance pour quels territoires métropolitains ? L'exemple de la région métropolitaine lyonnaise. Devenues "aires métropolitaines", les grandes agglomérations contemporaines tissent des relations avec d'autres territoires au sein de leur région, et souvent au-delà.

Quelles échelles de gouvernance pour quels territoires métropolitains ? L'exemple de la région métropolitaine lyonnaise

Celles qui sont de dimensions métropolitaines ont en permanence des relations économiques, sociales et culturelles à l'échelle de l'Europe et du monde, avec des lieux qui peuvent être spatialement éloignés mais fonctionnellement et culturellement proches. Dans leur espace de proximité, elles forment des "grands territoires" qui se distinguent des espaces banaux (mobilités quotidiennes, aires de chalandise, services divers, etc.) d'une ville par leurs dimensions politique et projective.

Ces grands territoires peuvent regrouper des entités distinctes : communautés urbaines, SCOT et inter-SCOT, réseaux de villes, etc... Les grands stades et l'aménagement du territoire, deux études de cas. Au delà du clin d'œil rappelant l'importance de ce derby rhônalpin, ce sont deux visions de l'aménagement sportif qui s'opposent, plus que deux projets sportifs.

Les grands stades et l'aménagement du territoire, deux études de cas

En effet, le contexte de marchandisation du football marque fortement les deux clubs, certes depuis plus de temps du côté lyonnais (principalement à l'arrivée du président Aulas en 1987), plus tardivement du côté stéphanois (modifications des statuts en 1992 et en 2003, arrivée des présidents Caïazzo et Romeyer en 2004), mais ils s'inscrivent aujourd'hui dans la même tendance nationale de montée en puissance des acteurs privés. Le relatif affaiblissement des acteurs publics (collectivités locales marquées par leur endettement et/ou par leur prudence dans le financement du sport professionnel) et les limites de l'investissement de l'État dans l'organisation de l'Euro 2016 créent une situation commune d'opportunités mais les rapports public / privé sont très différents à Saint-Etienne et à Lyon. le stade G. Tramway de Dijon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tramway de Dijon

Le tramway de Dijon est un réseau de deux lignes de tramway défini et financé par la Communauté d'agglomération du Grand Dijon et dont l'exploitation est déléguée à Keolis Dijon. La première ligne a été mise en service le 1er septembre 2012 et la seconde le 8 décembre 2012. Ce réseau succède à un ancien réseau de tramway exploité de 1895 à 1961, transformé temporairement en réseau de trolleybus et qui est l'ancêtre de l'actuel réseau transports en commun de Dijon (Divia).

Tram. Ce printemps, l’équipe « mycorhizes » de l’UMR Agroécologie (UMR AgroSup Dijon / Inra /Université de Bourgogne) a lancé une expérimentation grandeur nature sur une portion du tram, en collaboration avec le jardin des sciences, la ville de Dijon et le Grand Dijon.

Tram

L’idée est de tester, sur la voie de tramway, où la profondeur de terre est très réduite et où les conditions sont difficiles pour le gazon, l’effet bénéfique de la mycorhization et/ou de bactéries du sol. En partant tout simplement de la constatation suivante : « les végétaux mycorhizés s’adaptent mieux et nécessitent moins d’entretien et d’arrosage ». Deux mélanges de semences (en partenariat avec les sociétés DLF France et Naturalis) sont testés avec plusieurs modalités et combinaisons d’inoculas (en partenariat avec la société Agronutrition). Des comparaisons par exemple seront faites entre des inoculas locaux (bactéries extraites du sol du campus) ou exogènes, avec bactéries seules, champignons seuls ou associations. Tramway - Etudes et doc - le Grand Dijon.

1G- Ressources sur la région Bourgogne-Franche-Comté. Voici quelques éléments concernant la nouvelle région Bourgogne-Franche-Comté, proposés par Frédéric Tuaillon (du lycée Cournot de Gray) et Didier Luzet (du lycée des Haberges à Vesoul) provenant de sites variés.

1G- Ressources sur la région Bourgogne-Franche-Comté

Ainsi trouverez-vous des données statistiques, cartographiques mais aussi quelques vidéos illustrant des aspects thématiques. Sitographie indicative sur la nouvelle région Bourgogne Franche-Comté Sites institutionnels Portrait de la région Bourgogne- Franche-Comté (géographie, économie, conditions de vie…) Données pour comparer les régions. La Bourgogne, territoire de vie, territoire aménagé programme lycée première. Cet article propose une étude de cas sur le territoire Bourguignon dans le cadre du programme de 1ère.

La Bourgogne, territoire de vie, territoire aménagé programme lycée première

Il est possible de reprendre des éléments pour le programme de 3e thème 2 -la région. Problématique : En quoi les éléments d’unité et de diversité permettent-ils à la Bourgogne d’être un « territoire de vie » à forte dimension identitaire ? ​ Démarche : Approche des territoires du quotidien, l'exemple du tramway de Dijon. Cet article propose une étude présentée lors des stages lycée en 2012.

Approche des territoires du quotidien, l'exemple du tramway de Dijon

Toutefois, depuis la création de cette activité, il faut préciser que désormais le tramway de Dijon (ligne 1) est en fonctionnement (septembre 2012). TICE : vidéo projecteur Démarche/problématique : Approches des territoires du quotidien Chapitre consacré à l’aménagement du territoire en France, à différentes échelles niveau 1ère . Découverte des remparts de Dijon, du pont aux ânes au bastion Saint Nicolas.