background preloader

L'eau ressource essentielle

Facebook Twitter

Géopolitique de l’eau en Chine - Chine. FIDELE à son profil économique et démographique d’exception, la Chine concentre tous les paramètres de la démesure en matière environnementale.

Géopolitique de l’eau en Chine - Chine

Grand pays par le nombre (1,305 milliard d’habitants) et la taille (9,6 millions de km2), la Chine est relativement peu pourvue en eau douce. Si sa population représente 21 % de la population mondiale, le pays ne dispose que de 7 % des ressources en eau douce de la planète. Le barrage des Trois Gorges en Chine. Dessous des cartes_3 gorges. L’eau, un enjeu géopolitique. By René-Eric Dagorn Les problèmes géopolitiques autour de l’eau ne sont pas toujours ceux que l’on croit.

L’eau, un enjeu géopolitique

Si des tensions existent autour du partage des ressources des grands fleuves, ce sont des questions plus politiques qui structurent les espaces de l’eau : concurrence ville-agriculture, pollution des nappes phréatiques et réfugiés climatiques. Vers une pénurie mondiale ? Les constats de départ sont terribles : plus d’un milliard d’hommes n’a pas accès à l’eau potable ; chaque jour 3 000 personnes meurent pour avoir consommé de l’eau polluée ; dans le bassin de la mer d’Aral, une mer détruite par la surexploitation des deux fleuves qui l’alimentaient en eau, les taux de mortalité infantile atteignent 118 ‰, l’un des plus élevés au monde (en France il est de 3,6 ‰). L’eau, la question sociale du XXIème siècle, par Riccardo Petrella (Les blogs du Diplo, 30 novembre 2008) Résumé L’eau, synonyme de vie (au même titre que l’air et le soleil), tout en étant une « ressource naturelle vitale », ne relève pas de la gestion économique d’une ressource naturelle limitée en voie de raréfaction, mais d’une politique globale de la vie, d’une politique de société.

L’eau, la question sociale du XXIème siècle, par Riccardo Petrella (Les blogs du Diplo, 30 novembre 2008)

La vie, la société, peuvent se passer du pétrole (elles l’ont fait pendant des millénaires, elles le feront au cours des prochains millénaires) mais pas de l’eau. La fin des trois Chine. Les constantes respirations spatiales entre ouverture et fermeture dans l’histoire de la Chine se sont conjuguées à des ouvertures terrestres (les anciennes routes terrestres de la soie via l’Asie centrale, remises au goût du jour par les politiques nationales d’aménagement ces toutes dernières années et la création de lignes de transports d’échelle eurasiatique) et maritimes (sous les Song, puis lors de l’ouverture forcée du XIXe siècle, enfin avec les mutations post-maoïstes et l’intégration économique au système-monde).

La fin des trois Chine

Les réformes depuis la fin des années 1970 n’ont pas entraîné en cela une primauté du littoral dans l’espace chinois, elles l’ont confortée et aggravée. La globalisation, liée aux processus de maritimisation, de littoralisation et de métropolisation, a permis la concentration des lieux de l’intégration mondiale sur les côtes, initialement méridionales (Guangdong, Fujian). Le découpage du territoire chinois en littoral, intérieur et Ouest Pour compléter : Visages médiatiques du barrage des Trois-Gorges : l’analyse statistique des données textuelles en géographie. 1.

Visages médiatiques du barrage des Trois-Gorges : l’analyse statistique des données textuelles en géographie

Dam nation : un reflet de la littérature scientifique anglo-saxonne 2. L'analyse de données textuelles au service du géographe 3. 2010 06 eau chine. La crise de l’eau illustrée en 5 graphiques. L’ONU appelle, à l’avant-veille de la journée mondiale sur l’eau, à économiser cette précieuse ressource.

La crise de l’eau illustrée en 5 graphiques

Sans quoi le monde devra faire face à un déficit hydrique de 40 % dès 2030. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Martine Valo.