background preloader

Athènes et Rome

Facebook Twitter

Timgad. Timgad Timgad lies on the northern slopes of the Aurès mountains and was created ex nihilo as a military colony by the Emperor Trajan in AD 100.

Timgad

With its square enclosure and orthogonal design based on the cardo and decumanus, the two perpendicular routes running through the city, it is an excellent example of Roman town planning. La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0 Sur le versant nord des Aurès, Timgad fut créée ex nihilo, en 100 apr. J. تيمجاد على المنحدر الشمالي من جبال أوراس، نشأت تيمجاد من لا شيء عام 100 بعد الميلاد على يد الأمبراطور تراجان كمستوطنة عسكرية.

Source: UNESCO/ERI La description est disponible sous licence CC-BY-SA IGO 3.0 提姆加德 蒂姆加德位于奥雷斯山(the Aurès mountains)北麓,是公元100年古罗马皇帝图拉真(the Emperor Trajan)建立的军事殖民地。 Древний город Тимгад Тимгад, расположенный на северных склонах гор Орес, был основан в 100 г. н.э. императором Траяном как военная колония на пустовавшем до того месте. Timgad ティムガッド アルジェリア北東部の山麓に、AD100年頃、ローマの退役軍人の植民市として建設。 Les tables claudiennes. Histoire 2de. Niveaux : Seconde Lycée d'enseignement général Mot(s) Clé(s) : census - Claude - Tacite - sénat Résumé Comment aborder la question "citoyenneté et empire à Rome" tout en travaillant des sources antiques, et comment rendre leur étude attractive par la création d’un débat-jeu de rôle ?

Les tables claudiennes. Histoire 2de.

Par Karine Ramondy. ici Chapeau Karine Ramondy est professeur à ParisIV-IUFM et membre du groupe de travail lycée qui a pour mission de produire des séquences pour aider à la mise en oeuvre des programmes 2010. Objectifs Objectifs de contenu Appréhender les caractéristiques de la citoyenneté romaine (en comparaison avec la citoyenneté athénienne) et les enjeux que sa possession représentait pour les contemporains. Objectifs méthodologiques Conformes au tableau des capacités situé dans le préambule du programme 2010 : Exploiter, confronter et synthétiser des informations.

Description Thème du programme et place dans la progression annuelle Niveau seconde, Histoire Place dans la programmation : octobre-novembre Durée : 4h. Musée archéologique de Saintes, Arc de Germanicus. L'Arc de Germanicus.

Musée archéologique de Saintes, Arc de Germanicus

Le lit de la Charente s'est élargi au cours des siècles. Ainsi, au Moyen Âge, on dut prolonger vers l'est le pont qui reliait les deux rives du fleuve. L'arc, initialement sur la berge, se retrouva sur le pont. Comme c'en était la tradition aux temps médiévaux et classiques, ce pont était fort encombré. CNDP - Actualité pour la classe. Troie Refus du surnaturel Lecture plutôt fidèle de l'« Iliade », « Troie » est avant tout une grande production contemporaine américaine.

CNDP - Actualité pour la classe

Le film s'inscrit dans un renouveau du péplum à même de séduire le public adolescent. Reconstitution historique, grands décors, grandes cités, figurants en foules, batailles épiques : si cette adaptation n'est pas aussi inventive que celle du « Seigneur des Anneaux », elle offre tout de même un spectacle riche, étayé par une documentation sérieuse. On connaît l'histoire. Pistes pour la classe La fidélité aux sources On rappellera que les différents épisodes de la guerre de Troie sont connus par les poèmes d'Homère et de Virgile mais aussi par les tragédies de Sophocle et d'Euripide.

Une guerre sans dieux On sait que dans les poèmes antiques, la guerre trouve son origine dans une rivalité entre déesses. Anne Henriot Professeur de lettres. Histoire-géographie-citoyenneté - citoyenneté et démocratie à Athènes. Document 6 - Une critique de la justicePhilokléôn.

histoire-géographie-citoyenneté - citoyenneté et démocratie à Athènes

Je vais, dès le début même, prouver que notre pouvoir ne le cède à aucune royauté. Qu'y a-t-il de plus heureux, de plus fortuné qu'un juge? Quelle vie est plus délicieuse que la sienne ? Quel animal plus redoutable, surtout quand il est vieux? A peine je sors du lit, des hommes, hauts de quatre coudées, m'escortent au tribunal : dès que je parais, je me sens pressé par une main délicate qui a dérobé les deniers de l'État ; les coupables tombent à mes pieds, en disant, d'une voix lamentable : « Aie pitié de moi, mon père, je t'en conjure par les larcins que tu as pu faire toi-même dans l'exercice des charges publiques, ou dans l'approvisionnement des troupes ! Bdélylokléôn.. Philokléôn.. Aristophane, Les guêpes, 422 avant JC.