background preloader

Actualités scientifiques

Facebook Twitter

La diversité culturelle des singes altérée par l'action de l'homme. Les hommes ne sont pas les seuls êtres doués de culture. Certains comportements observés chez les chimpanzés ont prouvé que ces primates étaient capables de s'adapter à leur environnement en adoptant des outils et des savoirs. Ces aptitudes dépendent de la région où ils vivent : certains utilisent de petites branches pour récolter des fourmis pendant que d'autres creusent sous terre pour y puiser du miel. Les scientifiques parlent de "culture non-humaine". Malheureusement, l'influence de l'homme a un impact sur la diversité culturelle de ces singes. En effet, entre le braconnage, la déforestation et l'agriculture, l'évolution comportementale des chimpanzés est bridée. Votre avis est précieux. Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire. je donne mon avis. A Madagascar, le difficile combat contre une épidémie de rougeole meurtrière.

Elle a 2 ans mais le poids d'un nourrisson de 4 mois seulement. Dans un hôpital de Madagascar, la petite Frangeline lutte difficilement contre la rougeole, que la malnutrition ambiante a transformée en une épidémie meurtrière. Sous perfusion, la fillette n'a eu la vie sauve que parce que sa mère de 32 ans, Soa Robertine, a eu la force de faire en charrette les 25 kilomètres qui séparent son domicile du centre de santé d'Anivorano-nord, dans le nord de la Grande Ile. Sans ce voyage, les complications respiratoires ou neurologiques du virus auraient été fatales à sa fille. "Franceline est atteinte de malnutrition sévère et n'a pas été vaccinée", diagnostique le médecin-chef du centre, Hollande Robisoa, "elle a contracté la forme compliquée de la rougeole et elle en serait morte si elle n'avait pas été soignée ici".

Beaucoup d'autres enfants malgaches n'y survivent pas. Les dernières statistiques de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) font froid dans le dos. . - 'Epidémie majeure' - Chroniques de science improbable | Dossier. Big Data contre fake news : pas de lien entre le vaccin ROR et l'autisme. Les bébés OGM chinois seront-ils plus intelligents ? La modification génétique introduite chez les deux fillettes nées en novembre dernier en Chine, grâce à la technique CRISPR, leur confère une résistance naturelle au virus du Sida. Une nouvelle étude montre que l'inactivation de ce même gène augmente aussi les capacités cognitives, et suggère même qu'elle permet d'obtenir de meilleurs résultats scolaires.

De quoi relancer le débat sur les bébés « améliorés ». En novembre 2018, le chinois He Jiankui a créé un tollé mondial en annonçant sur YouTube avoir mis au monde deux jumelles génétiquement modifiés par fécondation in vitro. Le scientifique a utilisé la technique CRISPR-Cas9 pour désactiver le gène appelé CCR5, qui code une protéine empêchant le virus du VIH d'entrer dans une cellule.

Mais voilà qu'une nouvelle étude nous apprend aujourd'hui que cette mutation pourrait aussi... doper les capacités cognitives. De nouvelles connexions neuronales Des bébés, futurs cracks scolaires ? Des bébés plus intelligents sur ordonnance ? La FAO met en garde contre le risque de pénurie alimentaire faute de biodiversité.

Réchauffement climatique : l'Australie veut planter un milliard d'arbres d'ici 2050. Victime d'une crise climatique sans précédent, l'Australie veut planter un milliard d'arbres et compte ainsi parvenir à atteindre ses objectifs en matière d'émissions de CO2 et booster son économie. Elle suit de nombreux autres pays qui ont tous annoncé des chiffres impressionnants de plantations. Mais est-ce vraiment efficace ? L'Australie va lancer un vaste programme visant à planter un milliard d'arbres d'ici 2050, soit 400.000 hectares de forêts supplémentaires, a annoncé fièrement le 16 février le Premier ministre Scott Morrison.

L'objectif est de capturer 18 millions de tonnes de carbone supplémentaires d'ici 2030 pour se rapprocher des objectifs des accords de Paris, qui prévoit une réduction des émissions de 26 à 28 % pour le pays par rapport au niveau de 2005. Quand la planète verdit : des milliards d’arbres plantés autour du monde L'Australie n'est pas la seule à miser sur les arbres. 3.000 milliards d’arbres sur Terre, combien de CO2 capturé ?

Ce qu'il faut retenir. Pompéi : les nouveaux trésors de la cité ensevelie. Une ville effacée de la carte du monde en quelques heures. C’est le destin funeste de Pompéi (Italie), détruite il y a presque 2 000 ans. Il s’agit sans doute du site archéologique le plus connu au monde. En 2018, 3,5 millions de visiteurs ont déambulé dans le bas de la ville, la partie la mieux connue. À l’époque romaine, elle était une cité prospère de plusieurs milliers d’habitants avec ses temples et ses monuments. C’est ici qu’ont été retrouvés les corps surpris par l’éruption du Vésuve, saisis dans la brutalité de leur mort. Un peu plus au nord se trouve un secteur fermé au public, jusqu’alors inexploré. Le JT JT de 20h du mardi 19 février 2019 L'intégrale Les autres sujets du JT Votre avis est précieux. Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire. je donne mon avis.

Non, le vaccin contre la rougeole ne cause pas l’autisme. "Sans eux, la planète est inhabitable" : on a demandé à un spécialiste s'il fallait s'inquiéter de la disparition des insectes. L'OMS cible le volume audio des smartphones et MP3. L'Organisation mondiale de la santé (OMS), inquiète pour la santé auditive des usagers de smartphones et autres lecteurs MP3, a émis une règlementation non contraignante sur le volume sonore de ces appareils audio. Environ 50% des jeunes de 12 à 35 ans, soit 1,1 milliard de personnes, risquent à terme de souffrir de pertes auditives en raison "d'une exposition prolongée et excessive à des sons forts", selon l'OMS. "Etant donné que nous disposons du savoir-faire pour prévenir les pertes auditives, il ne devrait pas y avoir autant de jeunes gens qui continuent d'endommager leur audition en écoutant de la musique", a souligné le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Actuellement, 5% de la population mondiale, soit 466 millions de personnes dont 34 millions d'enfants, souffrent de pertes auditives. L'OMS ne sait toutefois pas quel pourcentage est lié au mauvais usage des appareils audio. Les polatouches, les premiers écureuils fluorescents au monde. Le polatouche fait partie des "écureuils volants" qui sont capables de planer d'un arbre à l'autre. À cette aptitude insolite s'ajoute un fait tout aussi étonnant : son pelage est fluorescent. En effet, en éclairant le petit mammifère d'une lumière ultra-violette, un chercheur s'est rendu compte de cet étrange phénomène. Interpellés par cette découverte inattendue, ses collègues scientifiques ont réalisé l'expérience sur des spécimens empaillés présents dans différents musées.

Et le résultat a étonné les chercheurs : tous les animaux étudiés présentent cette fluorescence au niveau de leur pelage. La fluorescence n'ayant jamais été remarquée sur des mammifères de ce type, les chercheurs tentent de trouver une explication physiologique à cette découverte. D'autres soutiennent que cette aptitude offre au polatouche la possibilité de se dissimuler dans des plantes fluorescentes pour rester invisible à la vue des prédateurs. Votre avis est précieux. je donne mon avis. Val Thorens : inquiétante épidémie de rougeole. Si des milliers de touristes français et étrangers étaient attendus à la station de ski de Val Thorens, l'épidémie de rougeole ne l'était pas. Les principales victimes sont de jeunes saisonniers, et parmi eux un ami d'Edwin. "Il est très fatigué, les premiers jours ont été foudroyants. Je sais que beaucoup de gens dans la station ne sont pas vaccinés", explique le saisonnier.

Les symptômes de la rougeole sont la fièvre, la fatigue, la toux et éruption cutanée. Depuis fin janvier le cabinet médical de la station a traité 20 cas de rougeole et procédé a plusieurs actualisations. Le JT JT de 13h du samedi 9 février 2019 L'intégrale Les autres sujets du JT Votre avis est précieux. Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire. je donne mon avis. Brève | Les poissons aussi peuvent se reconnaître dans un miroir. Brève | Une « rivière de poissons morts » en Australie – la catastrophe vue de l'espace. Des plongeurs nagent avec une femelle requin blanc au large d'Hawaï. Ces bactéries vous protègent de la grippe. La grippe reste une cause majeure de mortalité dans le monde.

Et l’efficacité des campagnes de vaccination n’est pas optimale. Alors, des chercheurs envisagent d’autres moyens de nous protéger en dopant le microbiote de nos voies respiratoires. La grippe est contagieuse. Elle se propage rapidement d’une personne à l’autre par le biais des microgouttelettes contaminées que nous libérons dans l’air lorsque nous toussons ou que nous éternuons ou bien encore, par le biais de notre salive lorsque nous nous embrassons.

Pourtant, certains semblent presque naturellement immunisés. . « Si vous portez certaines communautés de bactéries, vous présentez moins de risque de contracter la grippe », déclare Betsy Foxman, épidémiologiste à l’université du Michigan. Des études similaires sur des populations différentes, un suivi poussé des infections bactériennes secondaires ? Intéressé par ce que vous venez de lire ? Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. La chicha est plus dangereuse pour la santé que la cigarette. Les fumeurs de narguilé sont plus à risque d'obésité ou de diabète que les fumeurs de tabac, d'après une nouvelle étude britannique publiée dans Diabetology and Metabolic Syndrome. Des résultats qui pourraient confirmer la nocivité de la chicha par rapport à la cigarette, bien qu'il ne s'agisse pour l'instant que d'une corrélation et non d'une cause.

On savait déjà qu'"une seule session de narguilé peut être équivalente à plus d'un paquet de cigarettes" et que "les composés toxiques inhalés peuvent être encore plus importants", d'après le professeur Gordon Ferns, qui a dirigé l'étude, dans un communiqué. Une étude de 2016 avait même montré qu'une bouffée de narguilé équivaut à une cigarette entière.

En effet, alors qu'une cigarette est finie en 20 bouffées en moyenne, les fumeurs de chicha peuvent être exposés à de plus grandes quantités de goudron, de métaux lourds et autres produits chimiques cancérigènes sur une plus longue période. Une fausse croyance sur l'innocuité du narguilé. Corée du Sud : le clonage des chiens en pleine expansion. Deux, trois, six, dans cette clinique sud-coréenne, les chiens peuvent être clonés à l'infini.

Des copies génétiquement conformes aux originaux pour de riches propriétaires comme Kevin Kenji. Aujourd'hui, cet homme d'affaires hongkongais vient pour la deuxième fois voir son pékinois. Le chiot, un clone, n'a que quelques semaines. "Pour moi c'est le même chien, vraiment c'est le même", se réjouit-il. Depuis la création de l'entreprise il y a treize ans, plus d'un millier de toutous ont été clonés pour maîtres fortunés et inconsolables, moyennant la modique somme de 88 000 euros. M. Le JT JT de 20h du vendredi 11 janvier 2019 L'intégrale Les autres sujets du JT Votre avis est précieux. Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire. je donne mon avis. Une bactérie cachée dans un remède traditionnel irlandais pourrait contrer l'antibiorésistance. Une nouvelle espèce de bactérie à même d'endiguer la vague de « superbactéries », ces pathogènes ayant développé une résistance accrue aux antibiotiques communément utilisés, vient d'être découverte.

Elle attendait son heure dans un ancien remède d'Irlande du Nord. Ce fascinant mélange de légendes et de sciences est porteur d'espoir pour la médecine moderne, comme nous l'explique le professeur Paul Dyson impliqué dans cette étude. Après la révolution antibiotique salvatrice du siècle dernier, l'apparition de résistances est devenue un des combats les plus pressants de notre siècle, laissant les scientifiques dans l'urgence de trouver des alternatives.

Les bactéries Streptomyces, non pathogènes, sont utilisées dans deux tiers des antibiotiques d'origine naturelle les plus utilisés en thérapie. « C'est très excitant de découvrir une nouvelle espèce de Streptomyces qui produisent des antibiotiques capables de tuer des bactéries pathogènes. Face aux superbactéries, l'espoir renaît du passé. Grippe : l'épidémie de grippe arrive en France.

L'épidémie de grippe arrive ! Une première région française, l'Occitanie, est passée en phase épidémique et les autorités sanitaires s'attendent à ce que les autres suivent bientôt. "La circulation de la grippe en France a commencé et on peut s'attendre à ce que l'ensemble des régions métropolitaines passent en phase épidémique dans les semaines qui viennent", a expliqué mercredi 9 janvier 2019 à l'AFP l'épidémiologiste Sibylle Bernard-Stoecklin, de l'agence sanitaire Santé publique France. 10 régions en phase pré-épidémique de grippe Selon le bulletin hebdomadaire publié le 9 janvier 2019 par Santé publique France, l'Occitanie est la première région française où l'épidémie a commencé, durant la semaine du 31 décembre 2018 au 6 janvier 2019.

Près de 13.000 décès liés à la grippe durant l'hiver 2017-2018 La saison dernière, en 2017-18, l'épidémie avait été particulièrement sévère (avec 2.770 cas graves en réanimation), précoce et longue, selon un bilan établi en octobre 2018. Bébés CRISPR : le chercheur est en résidence surveillée. Le Dr He Jiankui, qui a scandalisé la communauté scientifique mondiale en annonçant avoir fait naître deux bébés génétiquement modifiés, a été "logé" par Elsie Chen et Paul Mozur, correspondants du New York Times en Chine. Le chercheur de 34 ans avait en effet disparu des radars juste après la présentation de ses travaux, le 28 novembre 2018, au Sommet international de l'édition du génome humain à Hong Kong.

Et les rumeurs laissant entendre qu'il avait été placé en résidence surveillée par les autorités chinoises ont pu être confirmées. Les deux journalistes ont aperçu He Jiankui au balcon d'un appartement situé en plein sur le campus de l'université des Sciences et technologie de Shenzhen (SUSTech), dans le sud-est de la Chine. Justement celle où il était encore récemment professeur associé. C'est dans un bâtiment habituellement dédié aux chercheurs ou élèves invités de SUSTech que l'apprenti-sorcier est maintenu sous bonne garde. Le Dr He Jiankui est gardé par 12 hommes. Choisir le sexe de son enfant ? Impossible ! On vous explique pourquoi. Ces plantes OGM vont-elles résoudre la faim dans le monde ? En corrigeant un « défaut » majeur de la photosynthèse, des chercheurs sont parvenus à faire pousser des plants de tabac 40 % plus grands.

Ils espèrent étendre cette technique aux principales cultures alimentaires (riz, soja…). Cette dernière pourrait répondre aux défis des besoins croissants en nourriture. Utopie ou révolution agricole ? « Nous avons réussi à « hacker » la photosynthèse », se félicite Amanda Cavanagh, biologiste à l’université de l’Illinois. La photorespiration, un « concurrent » néfaste de la photosynthèse Au coeur de la photosynthèse figure une enzyme appelée Rubisco, qui permet aux cellules de produire des glucides à partir du dioxyde de carbone et de l’eau en présence de lumière. 148.000 milliards de calories perdues, chaque année, aux États-Unis par la photorespiration Toutes les grandes céréales appelés C3 (blé, maïs, soja, riz…) ont ainsi recours à la photorespiration.

Doper la photosynthèse : le graal des chercheurs en génétique Ce qu'il faut retenir. Des surfaces biomimétiques extraient de l’eau potable de l’air du désert. Des plantes avec un gène de lapin pour purifier l'air intérieur. 13 mythes à propos des vaccins. En cinq ans, le tétanos a tué huit personnes en France, faute de vaccination. 5 questions sur la greffe fécale. Téléthon : des traitements innovants bientôt sur le marché. Si le papillon monarque disparaît, voilà ce qu'il pourrait se passer. Allaitement : les araignées aussi en sont capables.

Agression homophobe : des lacets arc-en-ciel pour le XV de France en soutien à Gareth Thomas. Voici 5 bonnes nouvelles pour la planète. Le changement climatique menace l'économie selon un rapport gouvernemental américain. Exposition illusions au palais de la découverte - Sciences et Avenir. La résistance aux antibiotiques responsable de 33 000 décès en Europe en 2015.

La Terre a perdu 60% de ses populations d’animaux sauvages depuis 1970. Lanouvellerepublique. Rugby : de nouvelles règles pour plus de sécurité. Attention, les sèche-mains automatiques sont de véritables nids à bactéries. Les énormes chiffres des petites bactéries. Un quart des adultes, principalement les femmes, trop inactifs pour être en bonne santé. Huit maladies qu’on croyait disparues et qui reviennent. Gaspillage alimentaire : en 2030, 66 tonnes de nourriture seront jetées chaque seconde. La lumière bleue des écrans provoque l'autodestruction de la rétine. Régimes miracles : des salades qui rendent malades. Rougeole : 2 741 cas depuis novembre. Mais comment les araignées font-elles pour voler ? Rougeole : un seul patient entraîne une épidémie massive à New York. À Hawaï, l’éruption du volcan Kilauea pourrait durer plusieurs années. Après la catastrophe de Tchernobyl, qu’en est-il de l’environnement ?

Forte augmentation des infections sexuellement transmissibles : "Cela devient totalement catastrophique" Les infections sexuellement transmissibles explosent en France  Un astéroïde a explosé dans le ciel d’Afrique. Internet affaiblit-il notre mémoire ? Les chimpanzés ont des lits plus propres que les humains. La réduction du mouvement a un impact sur les cellules souches neurales. Les chimpanzés eux aussi victimes des pesticides.

Qu'est-ce que l'interstitium, le potentiel 80e organe du corps humain et le plus grand. Bill Gates, Steve Jobs… Quand les patrons de la Silicon Valley interdisent les écrans à leurs enfants. VIDEO. À la rencontre du ligre, un croisement entre un tigre et...un lion. En ligne, les fakes news se répandent six fois plus vite que les vraies.