background preloader

Actualités scientifiques

Facebook Twitter

Un virus du rhume est un tueur de tumeur ! Une souche d'un virus commun de la grippe, Coxsackie A, montre une efficacité remarquable dans le traitement du cancer de la vessie. Injecté directement dans la tumeur, ce virus se réplique et entraîne une destruction massive des cellules cancéreuses sans affecter les cellules saines. Un gros espoir pour tous les patients atteints de ce cancer, alors que les traitements actuels sont lourds et inefficaces. L'immunothérapie, qui consiste à stimuler le système immunitaire des patients cancéreux afin que celui-ci s'attaque à la tumeur, fait l'objet de recherches complexes ayant recours à des procédures parfois très compliquées, comme l'immunothérapie par inhibiteur de point de contrôle, l’injection de cytokines, la fabrication de récepteurs CAR-T, la modification génétique de lymphocytes ou même des bactéries radioactives. . « Toutes les traces de la maladie ont disparu après seulement une semaine de traitement » Une « zone chaude » pour attirer les cellules immunitaires.

Japon: quelques blessés légers après un puissant séisme et un mini-tsunami. Quelques blessés légers et dégâts mineurs ont été déplorés dans la nuit de mardi à mercredi dans la partie nord-ouest du Japon après un violent séisme à l'origine d'un petit tsunami. Selon les médias, entre 10 et 15 personnes ont souffert de quelques blessures parce qu'elles sont tombées ou ont été touchées par des chutes d'objets, mais leur vie n'est pas en danger. Des toits ont été abîmés, des petites coulées de boue constatées ici et là mais les dommages matériels apparaissent très faibles au regard de la force des secousses.

La magnitude de ce tremblement de terre survenu mardi à 22H22 locales (13H22 GMT) était de 6,4 selon les mesures de l'institut de géophysique américain USGS. L'Agence nationale de météo japonaise l'a évaluée selon une méthode différente à 6,7, après une première estimation à 6,8. Un tsunami d'un mètre était attendu sur une partie de la côte nord-ouest de l'île de Honshu (la principale de l'archipel), le long des préfectures de Yamagata, Niigata et Ishikawa. Attention aux "montagnes de promesses" du bio, prévient 60 Millions de consommateurs. Italie: l'Etna se réveille. La biodiversité menacée par l’effet domino. L'extinction d'une espèce du fait du changement climatique peut déclencher une cascade de coextinctions. Un effet domino mis en lumière aujourd'hui par des chercheurs qui se sont intéressés au devenir des plantes à fleurs et de leurs insectes pollinisateurs.

Pour déterminer l'impact qu'aura le réchauffement climatique sur la biodiversité, les chercheurs utilisent généralement des modèles climatiques qui considèrent chaque espèce séparément. Pourtant, les écosystèmes sont complexes et les interactions nombreuses. Pour se faire une idée plus juste, les chercheurs tentent donc aujourd'hui de tenir compte des dépendances mutuelles des uns et des autres pour mieux prédire l'avenir.

Et selon des biologistes de l'évolution de l'université de Zurich (Suisse), il faut s'attendre à un impact du changement climatique sur la biodiversité plus important que celui annoncé par les modèles classiques. Certaines régions plus menacées que d’autres L'extinction d'une espèce peut en entraîner d'autres… Au Ghana, la vaccination, nouvel "outil" contre les ravages du paludisme. Un fort séisme fait un mort et des blessés au Pérou et en Equateur. Un séisme de magnitude 8 a frappé tôt dimanche une région de la forêt amazonienne, faisant au total un mort et une vingtaine de blessés au Pérou et et en Equateur. Le tremblement de terre s'est produit à 02H41 heure locale (07h41 GMT) à quelque 70 km au sud-est de Lagunas, une ville de 12.000 habitants située dans le nord du territoire péruvien.

Son épicentre se situe à 110 kilomètres sous la surface terrestre, a précisé l'Institut américain de géologie USGS, qui a évalué à 8 sa magnitude. En général, plus la profondeur à laquelle le séisme est intervenu est importante, moins l'impact est fort à la surface. Mais l'onde se propage dans ce cas plus largement, ce qui explique qu'il ait été ressenti en Equateur, en Colombie et au Venezuela. La secousse, qui a duré 127 secondes, a fait sortir de chez eux, au petit matin et sous la pluie, les habitants de la capitale Lima.

Onze personnes ont été blessées, tandis que 51 familles ont été sinistrées et 53 maisons sont désormais inhabitables. Réchauffement climatique : le niveau des océans pourrait monter de deux mètres d'ici 2100. Première publication : 21/05/2019 - 09:17 Une étude publiée lundi par une vingtaine d'experts réévalue la montée des océans à cause du réchauffement climatique à deux mètres d'ici 2100. Une précédente étude estimait à un peu moins d'un mètre cette hausse du niveau des eaux. Difficile de prévoir l'impact réel de la montée des eaux à cause du réchauffement climatique, tant la Terre est un système complexe. Si la dernière estimation de référence, réalisée par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) prévoyait en 2014 un scénario où les océans s'élèveraient d'un mètre d'ici la fin du XXIe siècle (par rapport à la période 1986-2005), une étude publiée lundi 20 mai est plus pessimiste encore.

Dans cette étude, parue dans les compte-rendus de l'Acédémie américaine des sciences (PNAS), 22 experts donnent leurs estimations sur la vitesse et l'importance de la montée des eaux. Certaines dépassent le consensus scientifique actuel. 5 °C de réchauffement Avec AFP. Disparition des abeilles : "C'est le monde des pollinisateurs qu'il faut sauver", estime un agronome. Christophe Gatineau s'inquiète du manque d'ambition politique pour protéger les abeilles, qui revient selon lui, "à sauver la biodiversité". #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! "C'est le monde des pollinisateurs qu'il faut sauver", a affirmé lundi 20 mai sur franceinfo l'agronome Christophe Gatineau, co-auteur avec Sylvie Corré de Éloge de l’abeille, alors que ce lundi est la journée mondiale des abeilles.

"C'est l'ensemble de ces espèces sauvages qui nichent dans le sol qui sont en grave danger", alerte-t-il. Selon lui, il n'y a "aucun indicateur depuis 50 ans" montrant qu'on veuille sauver les abeilles. Il attend des décisions politiques fortes comme de "donner un statut juridique aux pollinisateurs". franceinfo : Pourquoi la disparition de l'abeille est un sujet grave ? Christophe Gatineau : C'est la disparition des abeilles qui est un sujet extrêmement grave. Climat, pollution, surexploitation… Les 5 causes de l'effondrement des espèces.

#AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! 1La dégradation des habitats naturels C'est le premier facteur de destruction des écosystèmes. Les villes et les surfaces agricoles ne cessent de se déployer sur notre planète bleue. Au total, les activités humaines ont "sévèrement altéré" 75 % du milieu terrestre et 66 % du milieu marin. 2La surexploitation des espèces Le risque de retour de bâton est sévère. 3Le changement climatique Cheval de bataille des militants écologistes, le réchauffement climatique affecte les écosystèmes et nuit à la génétique du vivant. 4La pollution Des déchets industriels aux pesticides, les rejets toxiques variés ont un impact sur la biodiversité. 5Les espèces exotiques envahissantes Les espèces invasives, introduites par erreur ou volontairement par l'homme, perturbent l'écosystème qui les abrite.

Votre avis est précieux. je donne mon avis. Le taux de CO2 dans l’atmosphère atteint un record jamais vu depuis 3 millions d’années ! Plus de 415 parties par million (ppm) de CO2 dans l'atmosphère de la Terre. C'est du jamais vu. Une première dans l'histoire de l'humanité. Un nouveau triste record dont nous avons à endosser la responsabilité. « Il y a eu l'accord de Paris sur le climat. Des tas de beaux discours et de manifestations engagées.

Et ce samedi, l'observatoire de Mauna Loa, à Hawaï (États-Unis), a une fois de plus enregistré une concentration record de dioxyde de carbone (CO2) dans l'atmosphère de la Terre : 415,26 parties par million (ppm). Après avoir dépassé la barre des 415 ppm ce samedi 11 mai 2019, la concentration en CO2 dans notre atmosphère a même atteint les 415,39 ppm ce dimanche 12 mai. Des arbres en Antarctique « Pas seulement depuis que des enregistrements existent. Alors plus que jamais, les chercheurs appellent à la raison. « Je suis suffisamment vieux pour me souvenir qu'à une époque, nous nous inquiétions de voir dépasser les 400 ppm. Ce qu'il faut retenir Les leçons à tirer du Pliocène. Extinction des dinosaures : des fossiles du Dakota racontent le jour où un astéroïde a bouleversé la vie sur Terre. Ces fossiles découverts aux Etats-Unis en 2012 racontent en partie comment l'impact d'un astéroïde a provoqué un séisme extraordinaire et une vague immense.

Les paléontologues parlent habituellement à l'échelle de milliers et de millions d'années. Mais Robert DePalma, 37 ans, croit pouvoir décrire les minutes qui ont suivi l'un des moments les plus importants de l'histoire terrestre : l'impact dévastateur d'un astéroïde, il y a 66 millions d'années. Le chercheur américain a publié, avec 11 coauteurs, son étude sur l'événement responsable de l'extinction de 75% de la vie sur Terre et peut-être de celle des dinosaures, dans la revue scientifique PNAS (en anglais), lundi 1er avril. On n'a presque jamais l'occasion d'affiner à ce point le moment d'un événement de l'histoire géologique, c'est très, très rare.Robert DePalmaà l'AFP En 2012, le trentenaire a commencé à fouiller un site baptisé Tanis, dans la formation de Hell Creek, dans le Dakota du Nord. Votre avis est précieux. Fin des dinosaures : "On a une espèce de photo prise dans les quelques heures qui ont suivi l’impact météoritique"

Aux États-Unis, des chercheurs ont découvert des fossiles de dinosaures datant de 66 millions d'années, au moment précis où un astéroïde s'est écrasé sur Terre. Une découverte très importante pour le paléontologue Eric Buffetaut. "On a vraiment une espèce de photo prise dans les quelques heures qui ont suivi l’impact météoritique", explique mardi 2 avril sur franceinfo Eric Buffetaut, paléontologue et directeur de recherche émérite au CNRS.

Des chercheurs aux Etats-Unis ont découvert des fossiles morts il y a 66 millions d'années, au moment de l'impact d'un astéroïde sur Terre. "C’est un tremblement de terre très violent provoqué par l‘impact lui-même qui a enseveli ces animaux et ces plantes. Eric Buffetaut juge cette "découverte très intéressante, très importante qui apporte des éléments supplémentaires pour démontrer la réalité du phénomène". franceinfo : Comment accueillez-vous cette étude du chercheur Robert DePalma ? Cela a tué 75% des espèces terrestres...Ça semble inimaginable ? Zika : des séquelles neurologiques lourdes à long terme. En un an, le plastique a ravagé cette plage paradisiaque en Indonésie. Biodiversité : la Terre ne serait pas vivable sans le plancton qui produit encore la moitié de l'oxygène. #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter !

Le commandant Cousteau (1910-1997) allait en son temps à la rencontre des grands animaux marins, à bord de son bateau la Calypso, et les donnait à voir dans des documentaires qui ont fait le tour du monde. Aujourd’hui, Colomban de Vargas, chercheur au CNRS, embarque régulièrement sur le bateau de recherches Tara, qui sillonne les océans du monde entier depuis quinze ans, pour travailler sur sa spécialité : le plancton. Ce scientifique et son équipe travaillent désormais sur ce qui n’est pas visible à l’œil nu : une infinité de petits organismes dont on ne connaît presque rien, si ce n’est que, sans eux, la Terre ne serait pas vivable pour l’humanité : "Dans l’océan planétaire, qui couvre 80% du globe, il y a entre 10 et 100 milliards d’organismes, explique-t-il au magazine '13h15 le dimanche' (replay).

Votre avis est précieux. Un drone chasseur de tornade nous offre d'incroyables images. L'équipe de WX Chasing a utilisé un drone pour suivre au plus près la progression d'une tornade traversant un ranch dans l'État de l'Oklahoma aux États-Unis. Les images que vous allez découvrir sont aussi rares que spectaculaires. WX Chasing, une équipe de chasseurs de tornades et autres évènements météorologiques extrêmes, est parvenue à filmer une tornade alors qu'elle traversait un ranch à Sulphur, dans l'État de l'Oklahoma aux États-Unis.

Pour réussir cet exploit, WX Chasing a utilisé un drone équipé d'une caméra vidéo Ultra HD. Les images ont été partagées sur Facebook. On voit l'appareil décoller du bord d'une route, révélant au loin la tornade vers laquelle il se dirige. La tornade de Sulphur dans l’Oklahoma filmée par le drone de WX Chasing. © WX Chasing, YouTube À partir de 2 minutes 20 dans la séquence, le drone est alors vraiment très proche du vortex qui tournoie au beau milieu d'un champ, donnant l'impression de danser. Intéressé par ce que vous venez de lire ? Le moustique tigre gagne Paris et plus de la moitié du territoire. Le moustique tigre, une espèce capable de transmettre des maladies telles que la dengue, le chikungunya et le zika, poursuit sa progression en France: il est désormais implanté dans plus de la moitié des départements, dont Paris, avertissent les autorités sanitaires.

L'insecte était "durablement installé" dans 51 départements en 2018 contre 42 un an plus tôt, indique le ministère de la Santé, qui met à jour tous les ans la carte de son implantation depuis son apparition en France métropolitaine, en 2004. La capitale, jusqu'ici épargnée, fait désormais partie des zones où le moustique est "implanté et actif", tout comme la Seine-Saint-Denis, la Seine-et-Marne et l'Essonne. Sur les huit départements d'Ile-de-France, seul le Val-d'Oise est encore vierge de la présence de cet insecte, qui a été "détecté sporadiquement" dans les Yvelines. Les autres nouvelles terres de conquête du moustique tigre sont la Charente-Maritime, la Côte-d'Or, la Loire, la Nièvre et le Puy-de-Dôme. Le moustique tigre est désormais présent sur la moitié de la France métropolitaine. Ce moustique est essentiellement urbain : il prolifère dans les lieux habités par l'homme.

Cet insecte est la plupart du temps inoffensif, mais il peut néanmoins être vecteur de maladies tropicales graves, comme la dengue et le chikungunya. "Une fois installé dans une commune ou un département, il est pratiquement impossible de s'en débarrasser", observent, fatalistes, les autorités. Le moustique tigre, une espèce capable de transmettre des maladies telles que la dengue, le chikungunya et le zika, poursuit sa progression en France : il est désormais implanté dans plus de la moitié des départements, dont Paris, indique le ministère de la Santé vendredi 26 avril. L'insecte était ainsi "durablement installé" dans 51 départements en 2018 contre 42 un an plus tôt, recense le ministère, qui met à jour tous les ans la carte de son implantation depuis son apparition en France métropolitaine, en 2004.

Votre avis est précieux. Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire. Bébés-bulles : huit enfants "guéris" de leur maladie. Huit enfants atteint de Déficit Immunitaire Combiné Sévère (SCID-X1), que l'on appelle les " bébés-bulles " (à tort, comme vous le verrez dans notre vidéo) et pour qui les cellules immunitaires ne se développent pas ou ne fonctionnent pas normalement, semblent avoir été guéris grâce à une nouvelle thérapie génique expérimentale.

Ces résultats obtenus par des chercheurs de l'Hôpital de St. Jude à Memphis, aux Etats-Unis, ont été publiés dans le New England Journal Of Medecine. L'échantillon humain du test est faible, mais les huit enfants présentent un système immunitaire fonctionnel et une croissance normale des cellules, deux ans après le traitement. Cette thérapie génique de "3e génération", comme la désigne le médecin chercheur Alain Fischer de l’Hôpital Necker et spécialiste des maladies génétiques à l’Institut Imagine, non impliqué dans l’étude, est désormais l’approche médicale la plus sûre et la plus efficace pour traiter le SCID-X1.

Moustiques, chenilles processionnaires, charançons rouges : comment lutte-t-on contre ces insectes ? Fin des dinosaures : "On a une espèce de photo prise dans les quelques heures qui ont suivi l’impact météoritique" Rougeole: une épidémie qui gagne le monde entier. La diversité culturelle des singes altérée par l'action de l'homme. A Madagascar, le difficile combat contre une épidémie de rougeole meurtrière. Chroniques de science improbable | Dossier. Big Data contre fake news : pas de lien entre le vaccin ROR et l'autisme. Les bébés OGM chinois seront-ils plus intelligents ? La FAO met en garde contre le risque de pénurie alimentaire faute de biodiversité. Réchauffement climatique : l'Australie veut planter un milliard d'arbres d'ici 2050.

Pompéi : les nouveaux trésors de la cité ensevelie. Non, le vaccin contre la rougeole ne cause pas l’autisme. "Sans eux, la planète est inhabitable" : on a demandé à un spécialiste s'il fallait s'inquiéter de la disparition des insectes. L'OMS cible le volume audio des smartphones et MP3. Les polatouches, les premiers écureuils fluorescents au monde. Val Thorens : inquiétante épidémie de rougeole. Brève | Les poissons aussi peuvent se reconnaître dans un miroir. Brève | Une « rivière de poissons morts » en Australie – la catastrophe vue de l'espace. Des plongeurs nagent avec une femelle requin blanc au large d'Hawaï. Ces bactéries vous protègent de la grippe.

La chicha est plus dangereuse pour la santé que la cigarette. Corée du Sud : le clonage des chiens en pleine expansion. Une bactérie cachée dans un remède traditionnel irlandais pourrait contrer l'antibiorésistance. Grippe : l'épidémie de grippe arrive en France. Bébés CRISPR : le chercheur est en résidence surveillée. Choisir le sexe de son enfant ? Impossible ! On vous explique pourquoi. Ces plantes OGM vont-elles résoudre la faim dans le monde ? Des surfaces biomimétiques extraient de l’eau potable de l’air du désert. Des plantes avec un gène de lapin pour purifier l'air intérieur. 13 mythes à propos des vaccins. En cinq ans, le tétanos a tué huit personnes en France, faute de vaccination. 5 questions sur la greffe fécale.

Téléthon : des traitements innovants bientôt sur le marché. Si le papillon monarque disparaît, voilà ce qu'il pourrait se passer. Allaitement : les araignées aussi en sont capables. Agression homophobe : des lacets arc-en-ciel pour le XV de France en soutien à Gareth Thomas. Voici 5 bonnes nouvelles pour la planète. Le changement climatique menace l'économie selon un rapport gouvernemental américain. Exposition illusions au palais de la découverte - Sciences et Avenir.

La résistance aux antibiotiques responsable de 33 000 décès en Europe en 2015. La Terre a perdu 60% de ses populations d’animaux sauvages depuis 1970. Lanouvellerepublique. Rugby : de nouvelles règles pour plus de sécurité. Attention, les sèche-mains automatiques sont de véritables nids à bactéries. Les énormes chiffres des petites bactéries. Un quart des adultes, principalement les femmes, trop inactifs pour être en bonne santé.

Huit maladies qu’on croyait disparues et qui reviennent. Gaspillage alimentaire : en 2030, 66 tonnes de nourriture seront jetées chaque seconde. La lumière bleue des écrans provoque l'autodestruction de la rétine. Régimes miracles : des salades qui rendent malades. Rougeole : 2 741 cas depuis novembre. Les infections sexuellement transmissibles explosent en France  Mais comment les araignées font-elles pour voler ? Rougeole : un seul patient entraîne une épidémie massive à New York. À Hawaï, l’éruption du volcan Kilauea pourrait durer plusieurs années. Après la catastrophe de Tchernobyl, qu’en est-il de l’environnement ? Forte augmentation des infections sexuellement transmissibles : "Cela devient totalement catastrophique"

Les chimpanzés ont des lits plus propres que les humains. La réduction du mouvement a un impact sur les cellules souches neurales. Les chimpanzés eux aussi victimes des pesticides. Qu'est-ce que l'interstitium, le potentiel 80e organe du corps humain et le plus grand. Bill Gates, Steve Jobs… Quand les patrons de la Silicon Valley interdisent les écrans à leurs enfants.

VIDEO. À la rencontre du ligre, un croisement entre un tigre et...un lion. En ligne, les fakes news se répandent six fois plus vite que les vraies.