background preloader

Actualités scientifiques

Facebook Twitter

Un séisme de faible intensité secoue (un peu) l'ouest de la France. L'épicentre de ce séisme, qui n'a fait aucun dégât matériel, se trouvait à 19 km à l'ouest de Poitiers.

Un séisme de faible intensité secoue (un peu) l'ouest de la France

Article rédigé par Publié le 03/04/2021 08:09 Temps de lecture : 1 min. Un séisme de faible intensité a été ressenti dans la nuit de vendredi 2 à samedi 3 avril dans l'ouest de la France près de Poitiers, a annoncé le Bureau central sismologique français. L'épicentre du tremblement de terre de magnitude locale 3,7 survenu samedi à 1h56 locale se trouvait à 19 km environ à l'ouest de Poitiers (Vienne) et à 27 km à l'est de Parthenay (Deux-Sèvres). Aucun dégât n'était signalé dans l'immédiat. Ça faisait longtemps que j’avais pas bougé un vendredi soir #Poitiers #tremblementdeterre — La dose (@ChouyaPnl) April 3, 2021 "Les cloches sont passées !

" "Earth Hour" 2021 : "La déforestation continue d'avancer à un rythme alarmant", alerte le WWF. L'ONG dédiée à la protection de l'environnement invite les citoyens du monde entier à éteindre les lumières entre 20h30 et 21h30 samedi soir.

"Earth Hour" 2021 : "La déforestation continue d'avancer à un rythme alarmant", alerte le WWF

La 15e édition de "l'Heure pour la planète" veut sensibiliser aux ravages de la réduction de la surface des forêts. Article rédigé par Publié le 27/03/2021 15:05 Temps de lecture : 1 min. Partout dans le monde, des monuments, la tour Eiffel notamment, éteindront leurs lumières à partir de 20h30 samedi 27 mars, à l'occasion de la 15e édition du Earth Hour ("Heure de la planète"). "En raison de la pandémie, Earth Hour va se faire de manière 100% digitale", explique Véronique Andrieux, même si beaucoup de personnes devraient éteindre leurs lumières par solidarité entre 20h30 et 21h30.

Can you believe it's already #EarthHour in #Australia?! Le gouvernement lance une expérimentation du cannabis médical à destination de 3 000 patients. C’est un événement qui était attendu de longue date par plusieurs associations de patients et une partie du corps médical.

Le gouvernement lance une expérimentation du cannabis médical à destination de 3 000 patients

Vendredi 26 mars, le gouvernement va officiellement lancer l’expérimentation du cannabis thérapeutique sur l’ensemble du territoire. Le ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, doit se rendre au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Clermont-Ferrand, ce même jour, pour assister à une première prescription avant le déploiement général du dispositif, lundi. Pour l’entourage du ministre, le lancement de « ce projet qu’il porte très fortement d’un point de vue politique » signe une « réussite collective dans la période actuelle » qui répond « à des besoins pour les patients ».

Lire aussi les témoignages : Le cannabis thérapeutique, « je n’ai trouvé que ça qui me soulage vraiment » Au total, le dispositif doit concerner 3 000 personnes et s’étaler sur deux ans. Spectaculaire : l'éruption du volcan Fagradalsfjall filmée par un drone. En Islande, la crainte d'une éruption volcanique imminente près de la capitale. Depuis plus d'un an, la péninsule de Reykjanes, située en Islande à seulement une quarantaine de kilomètres de la capitale, est secouée par de nombreux séismes.

En Islande, la crainte d'une éruption volcanique imminente près de la capitale

Les géologues craignent une possible éruption volcanique. Comme aimaient à le dire les regrettés Maurice et Katia Krafft, l'Islande est un paradis pour les volcanologues. Mais, pour les populations de l'île et même pour les Européens, elle peut être à l'occasion un enfer comme l'a prouvé le volcan islandais Laki, entré en éruption le 8 juin 1783. Les idées claires sur le Covid-19 : la dangerosité du virus. Cet article a été publié le 14 mars 2021, sur la base de connaissances disponibles à cette date.

Les idées claires sur le Covid-19 : la dangerosité du virus

Celles-ci peuvent évoluer. Curieuse menace que ce SARS-CoV-2. Attention fake news ! Aucune boisson alcoolisée ne peut être qualifiée de saine. Les fake news concernant l'alcool continuent d'être largement partagées parfois même par la presse grand public.

Attention fake news ! Aucune boisson alcoolisée ne peut être qualifiée de saine

Dernier exemple en date, un article publié sur le site du magazine GQ. "Bénéfique pour la santé", faible "teneur en calories", bon pour la circulation sanguine, contre les maladies cardiovasculaires ou contre le diabète. En reprenant un article initialement publié sur GQ México y Latinoamérica, le site français du magazine GQ vient de publier un classement des boissons alcoolisées les plus "saines"1. Mais faut-il encore une fois le rappeler : tout alcool, quel qu’il soit, et quelle que soit la quantité consommée, est dangereux pour la santé. 40.000 morts chaque année en France. Pesticides : la Charente-Maritime et la Gironde en tête des départements les plus gourmands. Quels départements sont les plus dépendants au glyphosate en France ?

Pesticides : la Charente-Maritime et la Gironde en tête des départements les plus gourmands

Générations Futures dévoile jeudi 11 mars les gagnants de ses "Glyph'Awards". L'association de défense de l'environnement publie un classement et une carte des départements qui ont acheté le plus de pesticides en 2019, dont le fameux glyphosate. >> Agriculture : pourquoi la France est-elle en retard sur ses objectifs de conversion bio ? En tête, la Charente-Maritime, qui achète le plus de glyphosate par rapport à sa surface cultivée. Plus de 140.000 virus identifiés dans notre intestin !

Plus de 140.000 bactériophages ont été identifiés dans la lumière sombre de nos intestins !

Plus de 140.000 virus identifiés dans notre intestin !

Heureusement, ils sont inoffensifs pour les cellules humaines. Ce sont même des alliés précieux pour maintenir notre flore intestinale saine. Cela vous intéressera aussi [EN VIDÉO] Des bactériophages pour contrer les bactéries résistantes aux antibiotiques Les antibiotiques sont de moins en moins efficaces car les bactéries sont de plus en plus résistantes.

L’Institut Pasteur travaille donc au quotidien sur des solutions dont l'une utilise les bactériophages, des virus n'infectant que les bactéries. Le microbiote intestinal est surtout connu et étudié pour ses bactéries et leurs effets sur notre santé. Les lymphocytes B efficaces contre le covid plusieurs mois après l’infection. Combien de temps un organisme infecté par le coronavirus est-il capable de le reconnaître ?

Les lymphocytes B efficaces contre le covid plusieurs mois après l’infection

La question interroge les scientifiques depuis le début de la pandémie. Si les anticorps, ces molécules de défenses capables de reconnaître spécifiquement un virus, semblent disparaître avec le temps, ils ne sont pas la seule arme du système immunitaire. Une nouvelle étude publiée le 23 février par des chercheurs américains dans la revue Science Immunology s’intéresse à l’efficacité de certains globules blancs : les lymphocytes B. Immunité : voici l'arme qui va peut-être nous sauver des variants. Les mutations du coronavirus remettent en cause l'efficacité de la vaccination car les anticorps n'arrivent plus à reconnaître le virus.

Immunité : voici l'arme qui va peut-être nous sauver des variants

Heureusement, notre système immunitaire comporte une deuxième ligne de défense : les lymphocytes T. Une arme dont comptent bien se servir les médecins. Alors que l'efficacité de certains vaccins semble être remise en cause par l’arrivée de variants, une autre forme de protection immunitaire pourrait nous apporter un précieux secours : les lymphocytes TCD8+, aussi appelés lymphocytes « tueurs ». « Lorsque le virus pénètre dans l'organisme, les anticorps le reconnaissent et l'empêchent d'entrer dans la cellule. Cryogénisation: dans l’antichambre de l’immortalité. Max More a le doigt posé sur l’interrupteur. Il le manipule avec soin afin de choisir la lumière idéale qui mettra l’espace principal de son établissement en valeur. «Nous venons d’installer ces lumières fantaisistes. C’est plus sympa pour accueillir les visiteurs», dit-il. Nous croyons être entre nous, mais la réalité est tout autre. Tout autour, tête en bas dans des cuves métalliques, 163 personnes reposent dans de l’azote liquide à -196°C.

Lire notre éditorial: Chacun pour soi, pour l’éternité. Covid-19 : une étude israélienne confirme que le vaccin de Pfizer-BioNTech est efficace à 94% Le vaccin de Pfizer-BioNTech est efficace à 94% contre les cas symptomatiques de Covid-19, selon une étude de très grande ampleur réalisée en Israël et publiée mercredi 24 février. L'étude confirme les données des essais cliniques et le rôle crucial des campagnes de vaccination pour mettre un terme à la pandémie. "Il s'agit de la première preuve validée par les pairs de l'efficacité d'un vaccin dans les conditions du monde réel", a déclaré Ben Reis, l'un des co-auteurs de cette étude publiée dans le prestigieux New England Journal of Medicine (article en anglais).

Jusqu'ici, l'efficacité du vaccin avait été prouvée par des essais cliniques réalisés sur des milliers de personnes, mais pas en conditions réelles, qui impliquent une plus grande variété de personnes et de comportements ou encore des défis logistiques comme le maintien de la chaîne du froid. Science décalée : tous les virus SARS-CoV-2 du monde tiendraient dans une canette de Coca. Le virus de la Covid-19 a beau être extrêmement agressif, il est vraiment très, très petit. Christian Yates, un mathématicien de l'université de Bath (Royaume-Uni), s'est ainsi amusé à calculer l'espace que prendraient tous les virus SARS-CoV-2 actuellement en circulation si on les compactait au maximum. Cela vous intéressera aussi [EN VIDÉO] Visitez la première ville «spécial Covid» auto-suffisante Un cabinet d’architecture espagnol a imaginé une ville écologique en bois autonome en nourriture, produisant son eau et son électricité.

Un projet destiné à un nouveau quartier en Chine, mais qui a vocation à se développer avec les épidémies. En Italie, les images impressionnantes de l’Etna, entré en éruption. Disparition des dinosaures : une comète en serait à l'origine et les scientifiques pensent savoir d'où elle provient. Une nouvelle théorie consolide le scénario faisant intervenir l'impact d'une comète, et non d'un astéroïde, pour expliquer la disparition des dinosaures. En bonus, elle précise l'origine de cette comète, il s'agirait du fameux et encore mystérieux nuage de Oort. Cela vous intéressera aussi [EN VIDÉO] Le cratère de Chicxulub, témoin de l’extinction des dinosaures Il y a environ 65 millions d’années, près de la péninsule du Yucatán, au Mexique, une météorite de plus de 10 km de diamètre s’écrasa sur Terre formant le cratère de Chicxulub.

Le choc, équivalent à environ un million de bombes atomiques, serait en partie responsable de l’extinction des dinosaures. Discovery Science revient sur cet événement en vidéo. Par contre, les débats durent encore en ce qui concerne la contribution exacte à la crise KT des fameuses éruptions à l’origine des gigantesques plateaux basaltiques (les Trapps) du Deccan, à l'ouest de l'Inde. Une présentation des idées de Avi Loeb et Amir Siraj.

Le défi de la "baleine bleue" arrive en France et met les ados en danger. Voilà à quoi ressemblaient les ammonites sans leur coquille. Il est rare de dénicher un fossile comportant des tissus périssables, comme les organes, la peau, les poils... Quand de tels fossiles apparaissent sous les mains des paléontologues, ce sont de véritables trésors. Des mines d'informations. En Allemagne, une ammonite a offert cette chance à des chercheurs. Sa « préservation exceptionnelle », écrivent-ils dans le Swiss Journal of Paleontology, serait due aux conditions particulières des bassins marins de l'archipel de Solnhofen où elle se trouvait. Cette ammonite, qui aurait vécu dans les eaux du Jurassique supérieur, laisse entrevoir ce qui se cachait sous sa coquille. Un dernier point a attiré l'attention des scientifiques : la présence même de ces tissus mous fossilisés, sans une coquille protectrice.

Le covid pourrait altérer la qualité du sperme. « Chez les enfants et les adolescents, le niveau de sédentarité progresse, avec une explosion du temps d’écran » Faut-il proposer un menu végétarien à la cantine tous les jours ? Les mauvais calculs d’une vidéo qui prétend que le Covid-19 serait « moins mortel que la grippe en 2017 »

Argentine : le plus grand dinosaure jamais découvert a-t-il été mis au jour ? Le squelette n’est pas complet, mais les premiers éléments analysés laissent présager que les fossiles découverts en 2012 dans le sud-ouest de l’Argentine sont ceux du plus grand dinosaure jamais mis au jour, selon une étude publiée mercredi 20 janvier. « Ce qui a été trouvé jusqu’à présent sont les 24 premières vertèbres de la queue, des éléments de la ceinture pelvienne, de la ceinture pectorale », a déclaré Alejandro Otero, auteur principal de la première communication sur ce titanosaure, un groupe de dinosaures au long cou dont on trouve des représentants sur tous les continents, parue dans la revue scientifique Cretaceous Research.

M. Otero a cependant expliqué que les os longs, tels que l’humérus ou le fémur, qui sont traditionnellement utilisés pour faire des estimations précises de la masse corporelle, n’avaient pas été extraits de la roche dans laquelle ils sont prisonniers. L'immunité contre le coronavirus durerait jusqu'à 8 mois. #EnfinUneBonneNouvelle : le Père Noël est immunisé contre le covid ! Coronavirus : le plasma, un traitement efficace ? Covid-19 : les enfants pourront ne pas aller à l'école jeudi et vendredi pour limiter les risques de contamination avant Noël. Ne pas prendre de risque avant les fêtes de fin d'année. Jean Castex a suggéré mardi que les enfants qui le peuvent n'aillent pas à l'école jeudi et vendredi afin de limiter les risques de contamination au Covid-19 à Noël, reprenant à son compte une recommandation du Conseil scientifique.

"A chaque fois que cela est possible, surtout si on doit recevoir à Noël des personnes vulnérables, le Conseil scientifique (...) a dit (...) si vous pouvez ne pas emmener vos enfants à l'école jeudi et vendredi (...), vous le faites", a déclaré le Premier ministre sur Europe 1, en recommandant également de s'autoconfiner une semaine avant les réunions familiales et amicales de fin d'année. Les tardigrades, super-héros du monde microscopique. Aptera, la voiture électrique solaire qui ne se recharge « jamais », est en vente. Après avoir connu moult aléas et fait figure d'arlésienne, la voiture électrique solaire Aptera semble finalement prête à prendre la route.

Cela vous intéressera aussi. Un vaccin universel contre la grippe passe avec succès un essai de phase I. Cela fait des années que les scientifiques essayent de mettre au point un vaccin universel contre la grippe qui n'aurait pas besoin d'être renouvelé chaque année. Étrangeté du vivant : la vie fugace de l'insecte élu « Insect of the Year 2021 » La transplantation fécale efficace contre une bactérie intestinale résistante aux antibiotiques. Retrait de saucisses sèches et de rosettes tranchées après des cas de salmonellose. Covid-19 : "Hold-up", le documentaire polémique, est un "bric-à-brac d'inepties", dénoncent quatre académies scientifiques. Deux tiers des adolescents sont trop sédentaires, alerte l'Anses.

Le vaccin contre les oreillons protégerait de la Covid-19. Covid : On vous explique pourquoi la technologie des vaccins Pfizer et Moderna est révolutionnaire. Éruption explosive sur le volcan Stromboli ! Le retour en force de la rougeole, plus meurtrière que jamais. Et si on toussait sur son smartphone pour se tester au coronavirus ? Il y a 142 ans naissait le microbiologiste Stamen Grigorov. Marion Chaygneaud-Dupuy a débarrassé l'Everest de plusieurs tonnes de déchets.

Étonnant : des docteurs découvrent un nouvel organe dans le crâne humain. Réchauffement climatique : les conséquences de la fonte du pergélisol en Sibérie. Ce mammifère peut rester plus de 3 heures sans respirer ! Pour "combattre le changement climatique", la Californie va interdire la vente de voitures diesel et essence neuves à partir de 2035. À cause du moustique tigre, Chikungunya, dengue et zika se répandent en France.

Moustique-tigre : deux fois plus de signalements de dengue, de chikungunya et de Zika en un an en France. Quels dinosaures vivaient près de chez vous ? Covid-19 : voici ce à quoi ressemble le virus dans vos voies respiratoires. Masques, vaccins : tout ce qu'il faut savoir sur le Covid-19. Découverte d'une nouvelle espèce de singe en Inde. On connaît la vraie taille du mégalodon ! Des plantes fossilisées découvertes dans un volcan. Les meilleurs et les pires masques face à la Covid-19. Chamonix Mont Blanc: Mer de Glace glacier’s thickness shrinks 115m in 35 years (between 1985 & 2020) SpaceX fait voler un nouveau prototype de sa future fusée pour Mars. Abeilles, guêpes, frelons… Que faire face aux piqûres ?

Cinq questions sur le protoxyde d'azote, ce "gaz hilarant", dont la consommation inquiète les autorités. Recul des ventes de pesticides de 44% en France en 2019. Islande : plus de 3.000 secousses enregistrées en 3 jours. L’Anses lance une campagne contre le moustique-tigre. Ce drone va larguer des moustiques. Masques : bon courage pour appliquer les nouvelles recommandations de l’OMS ! Loiret : les nouvelles technologies au secours de la préservation des abeilles. Moustique-tigre : le Var utilise les grands moyens pour lutter contre l’invasion. Étrangeté du vivant : cet animal est totalement transparent ! Découverte du plus vieil arthropode au monde. Étrangeté du vivant : une guêpe aussi belle qu'inquiétante. Mars : ce que le rover Curiosity a appris sur le climat passé de la Planète rouge. Extinction des dinosaures : c'est le pire des scénarios qui s'est produit ! Un moustique génétiquement modifié qui élimine les femelles.

Coronavirus : une expérience démontre que la propagation par la parole est "éminemment" possible. Les abeilles, grandes gagnantes du confinement. Le moustique-tigre est désormais présent dans plus de la moitié de la France. Vénus : le mystère de la super-rotation de son atmosphère enfin résolu ? Mars Helicopter : la genèse du premier engin volant dans l'atmosphère de Mars. Voici les plus belles microphotos scientifiques de l'année. La pollution de l'air est une « autoroute » pour le coronavirus. Coronavirus : comment arrêter de se toucher le visage ? Coronavirus : l’épidémie de Covid-19 considérée comme une pandémie par l’OMS. Le coeur qui bat secoue le cerveau à l'intérieur du crâne. « Aplatir la courbe » des contaminations du Covid-19 sera l’enjeu des semaines à venir.

Images spectaculaires de l'explosion d'une météorite en plein jour. Sciences : pour eux, la Terre est plate. Pour des millions de Brésiliens, la Terre est plate. La mauvaise hygiène des Français expose "notre population aux infections virales saisonnières", notamment "dans le contexte du coronavirus" 2019-nCoV : un virus peu contagieux et dont la létalité est plutôt faible. C'est la fin des mythes : l'homme utilise bien 100% de son cerveau. Coronavirus 2019-nCoV : l'institut Pasteur espère un vaccin expérimental "à la fin de l'été prochain" Coronavirus : « J’ai rarement entendu autant d’imbécillités débitées en si peu de temps » INFOGRAPHIES. Moins létal que le Sras, plus contagieux que le H1N1… Trois indicateurs pour comprendre le coronavirus 2019-nCoV. Retour rapide de la vie après l'impact de Chicxulub, fatal aux dinosaures.

Écrans : les dangers de la lumière bleue. Un moustique génétiquement modifié pour lutter contre la malaria au Burkina-Faso. Microplastiques : comment nos vêtements polluent les océans. Coronavirus chinois : en Gironde, « on a plus de risques de mourir de la grippe saisonnière » Epidémie de grippe en France : 183 cas graves, 17 morts. En Inde, la résistance aux antibiotiques devient un problème sanitaire très sérieux. Google lance trois applications pour qu'on lâche notre smartphone.