background preloader

Séismes

Facebook Twitter

Geoscope.ipgp.fr - Home. Tsunami Japon 2011. CEA - Sciences de la Terre et de l'Environnement. Le Bureau Central Sismologique Français - BCSF. Courbes isocéistes. Une carte isoséiste est une carte géographique sur laquelle on a représenté des zones.

Courbes isocéistes

Ces zones indiquent l'intensité du séisme en chaque endroit de la carte. L'intensité du séisme est évaluée à partir de l'échelle MSK. Une carte isoséiste ne correspond qu'à un seul séisme. Il y a plusieurs chiffres sur la carte car l'intensité d'un séisme n'est pas la même partout. Comment construire une carte isoséiste ?

Nous allons reprendre le document du cours correspondant au séisme de 1909 en Provence : Nous avons donc une carte géographique sur laquelle on peut lire des chiffres. Voici ce que l’on obtient : CONSEIL : Il vaut mieux commencer par relier les chiffres les plus grands : on a moins de risque d'oublier un chiffre... Il n'y a qu'un point d'intensité 3 sur cette carte. Echelle d'intensité macrosismique (EMS-98) - Lycée André HONNORAT (Extranet) Pour évaluer l’ "intensité macrosismique" d’un tremblement de terre, on rassemble toutes les informations possibles sur les effets de celui-ci dans les différentes localités du territoire affecté par le séisme. On les compare ensuite avec ceux prévus par les différents degrés de l’échelle et on voit à quelle description ils correspondent le mieux.

On dispose pour cela de plusieurs échelles. parmi celles utilisées en Europe, la plus simple est l’échelle de Mercalli Cancani Sieberg (MCS), mais on a aussi recours à la Medvedev Sponheuer Karnik (MSK) et à l’European Macroseismic Scale (EMS). Toutes ces échelles comptent douze degrés illustrés dans ce poster. Utilisation du poster Le poster décrit de façon simplifiée et illustrée les différentes intensités d’un séisme. Site internet Pour visiter un site internet en relation avec le poster cliquer ICI docs_res_peda_100928_171739_poster_intensite_MSK. EMS 92. 12 janvier 2010. Haïti. Bam 2003 : un tremblement de terre dévastateur. © J.

Bam 2003 : un tremblement de terre dévastateur

Jackson. La citadelle de Bam après le tremblement de terre du 26 décembre 2003. Les études ont montré que la faille de Bam était cachée car il n'y a pas eu de rupture importante en surface mais seulement des fissures sur 15-20 km en dessous. Denis Hatzfeld travaille en Iran depuis 1997, il dirige un groupe de 25 chercheurs français sur place, qui étudient tout ce qui a trait aux fonctionnements des failles terrestres et des tremblements de terre qui leur sont associés. Ce n'est pas un hasard si les sismologues sont en Iran depuis longtemps. Le séisme de Bam a été d'une extrême violence car l'épicentre se trouvait à 3 km en dessous de la ville, ce qui explique en partie la gravité des dégâts. . © CNRS Photothèque - Peyret, Michel. Interférogramme SAR (Synthetic Aperture Radar) des mouvements co-sismiques du séisme de Bam (Iran) du 26 décembre 2003. Le séisme de Lambesc du 11 juin 1909 : contexte géologique et structural du dernier "gros" séisme de France métropolitaine.

Pierre Thomas Laboratoire de Sciences de la Terre, ENS Lyon Olivier Dequincey ENS Lyon / DGESCO Résumé.

Le séisme de Lambesc du 11 juin 1909 : contexte géologique et structural du dernier "gros" séisme de France métropolitaine

Quel a été le plus fort séisme de tous les temps ? DIAPORAMA - Les séismes les plus puissants depuis un siècle. Le séisme au Japon est le cinquième séisme le plus puissant depuis 1900.

DIAPORAMA - Les séismes les plus puissants depuis un siècle

Voici le classement des séismes majeurs par ordre de magnitude : CHILI, 22 mai 1960, magnitude 9,5 - Les grandes villes de Santiago, la capitale, et Concepcion sont frappées. Le séisme déclenche des éruptions volcaniques. Environ 5.000 personnes trouvent la mort et deux millions sont sans abri. ALASKA, 28 mars 1964, magnitude 9,2 - Séisme et tsunami tuent 125 personnes. INDONESIE, 26 décembre 2004, magnitude 9,1 - Enregistré au large de la province d'Aceh, sur l'île indonésienne de Sumatra. RUSSIE, 4 novembre 1952, magnitude 9.0 - Un tsunami atteint Hawaii mais ne fait aucun mort. JAPON, 11 mars 2011, mesuré à 8,9 - Epicentre à 24,3 km de profondeur et à 130 km à l'est de la ville côtière de Sendai, sur Honshu, la plus grande île de l'archipel japonais. CHILI, 27 février 2010, magnitude 8,8 - Le séisme et le tsunami provoquent la mort de plus de 500 personnes et des dommages évalués à 30 milliards de dollars.

Wikipédia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

wikipédia

Il se produit de très nombreux séismes tous les jours mais la plupart ne sont pas ressentis par les humains. Environ cent mille séismes sont enregistrés chaque année sur la planète[1]. Les plus puissants d'entre eux comptent parmi les catastrophes naturelles les plus destructrices. La grande majorité des séismes se produisent à la limite entre les plaques tectoniques (séismes interplaques) de la terre, mais il peut aussi y avoir des séismes à l'intérieur des plaques (séismes intraplaques). La science qui étudie ces phénomènes est la sismologie (pratiquée par les sismologues) et l'instrument de mesure principal est le sismographe (qui produit des sismogrammes).