background preloader

FRACTURE NUMERIQUE

Facebook Twitter

Le numérique, accélérateur d’inégalités. « On ne peut plus rien faire sans Internet », réagit Peggy.

Le numérique, accélérateur d’inégalités

A 40 ans, cette habitante de Seclin, une commune populaire du grand Lille, sait de quoi elle parle. Devant garder à la maison l’un de ses fils handicapé, elle ne peut pas travailler. Lorsque son mari a été dans l’incapacité de reprendre son emploi, à la suite d’un infarctus, le compte bancaire de cette famille nombreuse a viré au rouge vif. « Loyers et impôts en retard, factures EDF impayées, on n’arrivait plus à remonter la pente. Fracture numérique: 1 Français sur 10 n'a pas internet.

Une page web qui ne s’affiche pas, une vidéo illisible… 19% de la population connaît bien ces situations à cause d’un débit insuffisant (<8Mbit/s).

Fracture numérique: 1 Français sur 10 n'a pas internet

Pire, 10% pâtit d’une qualité désastreuse (<3Mbit/s). "Les communes les plus peuplées affichent les meilleurs résultats de navigation sur internet" constate Alain Bazot, président de l’UFC-Que Choisir. En effet, on observe de fortes inégalités selon les départements à l’instar de la Meuse, la Lozère ou la Guyane où près d’un tiers de la population ne peut profiter d’une connexion de qualité. "Les débits décroissent en fonction de la taille des communes" complète-t-il. Les inégalités d’accès à l’enseignement aggravent la crise mondiale de l’apprentissage.

New York/Paris, le 5 juin 2020 – « L’accès à la technologie et au matériel nécessaire pour assurer la continuité de l’apprentissage pendant la fermeture des écoles n’est pas du tout le même pour tous.

Les inégalités d’accès à l’enseignement aggravent la crise mondiale de l’apprentissage

Or, les enfants qui bénéficient d’un soutien restreint à l’apprentissage à la maison n’ont presque aucun moyen de poursuivre leur éducation. Il est crucial de fournir un éventail d’outils d’apprentissage et d’élargir rapidement l’accès à Internet pour chaque école et chaque enfant », affirme Robert Jenkins, Chef de l’Éducation d’UNICEF. « Nous étions déjà confrontés à une crise de l’apprentissage avant la COVID-19.

Nous faisons désormais face à une fracture encore plus importante et à une crise encore plus grave. » Comment une mauvaise connexion internet compromet les chances de millions de personnes. Le confinement, un puissant révélateur des inégalités d’accès à Internet. A Saint-Malon-sur-Mel, le maire, Gilles le Metayer, est pour le moins désabusé.

Le confinement, un puissant révélateur des inégalités d’accès à Internet

Dans cette commune située à 40 kilomètres à l'ouest de Rennes, près de la mythique forêt de Brocéliande, « la connexion Internet n'a jamais été formidable », euphémise-t-il. D'après l'élu, la fibre devait arriver en 2018. Mais aujourd'hui, elle n'est toujours pas là. Au grand dam du maire, qui explique que les travaux ont pris beaucoup de retard. Ici, c'est Orange qui est censé apporter le très haut débit. Côté mobile, la situation n'est pas meilleure. « Des fois on a un peu de 3G, un peu de 4G, et des fois rien du tout », raconte Gilles le Metayer. . « Certains n'ont ni Internet fixe ni mobile, explique le maire. Les collégiens, lycéens et étudiants ne sont pas les seuls touchés.

Lire aussi : Très haut débit : des députés veulent la fibre pour tous en 2025 Dans de nombreux pays où des mesures de confinement ont été adoptées, le problème de la fracture numérique resurgit dans le débat public. Plus de la moitié de la population mondiale est connectée à Internet. 54 % de la population mondiale utiliserait Internet, selon les estimations 2019 de l’Union internationale des télécommunications (UIT) [1].

Plus de la moitié de la population mondiale est connectée à Internet

En 2001, moins de 10 % des individus étaient connectés. Le nombre d’internautes progresse régulièrement depuis le début des années 2000. Dans les pays riches, la grande majorité des habitants (87 %) utilisent Internet. L’usage s’est généralisé parmi les jeunes et continue de s’étendre chez les personnes âgées [2]. Cela n’empêche pas qu’une partie des 13 % de non-internautes peut se sentir exclue. Le difficile accès à internet, frein à l'économie en Guinée. Surfer sur internet est une vraie galère pour Abdel Aziz.

Le difficile accès à internet, frein à l'économie en Guinée

Il doit s'armer de patience ne serait-ce que pour charger une page ou naviguer sur un site. Une connexion lente et qui coûte très cher à ce jeune étudiant. "Le réseau est très très faible et il est cher. On ne parvient pas à se connecter... rien que pour télécharger une vidéo, cela peut prendre des heures ! Pour l'école, j'achète des passes pour faire mes recherches en histoire et géographie. D'après le rapport de la Worldwide Broadband Speed League sur la qualité du débit internet dans le monde, la Guinée se retrouve avant-dernier du classement en Afrique... juste devant la Somalie. La vitesse de téléchargement y est de seulement 0,65 mégabit par seconde. Il n'y a pas de raison pour que la qualité du réseau soit aussi faible en Guinée. Un faible débit qui freine le développement économique.