background preloader

Insuffisance de la demande

Facebook Twitter

A rebrousse-poil, des économistes lancent un manifeste contre la rigueur. Deux économistes de renom, qui en ont assez de voir les hommes politiques vanter sans relâche la rigueur budgétaire, ont décidé de pousser un coup de gueule.

A rebrousse-poil, des économistes lancent un manifeste contre la rigueur

Publié dans le Financial Times [lien payant] et titré « Manifeste pour le retour à la raison économique », ce texte fait l’objet d’une pétition que tous les économistes sont invités à signer. La liste des signataires, des universitaires de nombreux pays, s’allonge très rapidement depuis jeudi. Une relance par l’investissement ? Deux types de relance Relance par la consommation Une politique de relance par la consommation consiste à distribuer du pouvoir d’achat aux ménages afin qu’ils accroissent leurs dépenses de consommation.

Une relance par l’investissement ?

L’idée est que les entreprises chercheront à satisfaire cette demande en accroissant leur offre et en relançant leurs investissements. Il n'y aura pas de reprise sans relance de la demande : le G20 doit briser le cercle vicieux de l'austérité. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Guy Ryder (Directeur général de l'Organisation internationale du travail (OIT)) Au cours des derniers mois, nous avons constaté des signes prometteurs de reprise économique.

Il n'y aura pas de reprise sans relance de la demande : le G20 doit briser le cercle vicieux de l'austérité

De manière générale, il semble que la croissance soit de retour dans la zone euro. Ainsi, aux Etats-Unis, les économistes prédisent que 2014 pourrait être la meilleure année en termes de croissance depuis 2005. La Chine a également montré des améliorations dans le secteur manufacturier.