background preloader

Croissance économique

Facebook Twitter

Material World: A Global Family Portrait, by Country | Peter Menzel. Commission sur la Mesure de la Performance Économique et du Progrès Social - Page d'accueil. Les nouveaux indicateurs de richesses par Jean Gadrey et Florence Jany-Catrice. Les temps sont mûrs pour mettre fin à une vision trop étroitement centrée sur la production de biens et de services, affirment Jean Gadrey et Florence Jany-Catrice. Le PIB, le PIB, le PIB! Dès qu'un homme politique ou un journaliste veut dresser le tableau d'honneur de la richesse des nations, il commence par comparer le niveau et le taux de croissance du produit intérieur brut (PIB).

Plus pour très longtemps. Les temps sont mûrs pour mettre fin à cette religion trop uniquement centrée sur la production de biens et de services, affirment Jean Gadrey et Florence Jany-Catrice. Un vieux débat Les plus anciens rigoleront sûrement. On y retrouve bien entendu l'indice de développement humain (IDH), que publie le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud). La France n'a pas été absente de cette nouvelle vague. Plusieurs autres indicateurs sociaux et environnementaux sont présentés dans le livre. Les nouveaux indicateurs de richesses, par Jean Gadrey et Florence Jany-Catrice Coll. Mettre en place maintenant de nouveaux indicateurs de richesse | Eva Sas. Les limites du PIB comme mesure du progrès de notre société font, depuis le rapport de la commission Stiglitz-Sen-Fitoussi, l'objet d'un relatif consensus. Trois principales critiques peuvent en effet lui être adressées. D'une part, le PIB totalise ce qui se vend ou s'achète, ainsi que la production des administrations publiques, sans considération de la contribution au bien-être.

Ainsi la réparation de dégâts liés à des accidents ou des catastrophes naturelles, vient accroître le PIB alors que, de fait, la qualité de vie en est dégradée. D'autre part, le PIB ne prend pas en compte la répartition de la richesse créée, et une croissance du PIB peut donc tout à fait masquer un approfondissement des inégalités, et une dégradation de la situation des plus fragiles.

Enfin, le PIB ne prend pas en considération les stocks dans lesquels il faut puiser pour assurer la production, et ne rend donc pas compte de l'épuisement des ressources naturelles liées à nos modes de consommation. Récession / Dépression.