GRCF 10 Référencer un fournisseur. GRCF 10b Complément de cours Les signes de qualité. Qu'est ce qu'un Responsable des Achats ? La fonction achats accélère sa digitalisation. La digitalisation est en marche dans tous les secteurs de l'entreprise et les directions achats n'échappent pas à la règle.
Outils e-achats, processus de facturation, ... tous les domaines de la fonction achat passent au crible de la digitalisation. Ainsi, 62% des directions achats ont déjà mis en place ou sont en train de mettre en place une stratégie de transformation digitale des achats, selon l'édition 2020 de l'étude "Tendances et priorités des départements achats", réalisée par le cabinet AgileBuyer avec le CNA. Ils n'étaient que 46% en 2019, soit une hausse de 16 points ! Karine Alquier-Caro "La digitalisation de la fonction achats est un outil incontournable pour accompagner la transformation du métier : améliorer l'efficacité de la filière en digitalisation les tâches à non-valeur ajoutée très administratives pour concentrer les acheteurs et assistants achats sur la création de valeur", assure Karine Alquier-Caro, directrice des achats groupe de Legrand.
Olivier Wajnsztok. Le sourcing des fournisseurs à l'international, notamment dans les pays à bas coût. Les achats dans les pays à bas coût n'ont plus le vent en poupe.
C'est ce qu'a confirmé l'étude AgileBuyer-CNA sur les tendances et priorités des départements achats en 2019. En effet, pour 69 % des répondants, les achats dans les pays à bas coût ne sont pas un axe de travail : un chiffre en hausse de deux points par rapport à 2018 et qui augmente de manière continue depuis 2015. Parallèlement, le nombre d'entreprises souhaitant augmenter la part de leur achats dans les pays à bas coût continue de baisser, passant de 21 % en 2018 à 19 % en 2019. Un chiffre qui reste cependant élevé dans les secteurs industriels : 43 % dans l'aéronautique et la défense, 36 % dans la métallurgie et la mécanique et 34 % dans l'automobile.
"Le sourcing à l'international, notamment dans les pays à bas coût, reste très vigoureux du fait de la vaste tendance à rechercher un prix de revient moins cher, relativise Thierry Fournier, directeur associé chez EIM France. L’Intelligence Artificielle va-t-elle tuer la fonction Achats? Losam et Deloitte organisaient le 30 janvier dernier le “Future of Procurement” à Paris.
Durant cette matinale placée sous le signe de l’innovation, Gérard Dahan, SVP EMEA de Determine, prenait la parole face à plus de 500 Directions Achats. Retour sur une keynote inspirante. Les 6 étapes-clés du processus achats. P-PROMO : L'utilisation de labels et de logos. [Tribune] Vers la fin de la fonction achats ? Quelles sont les missions de la fonction achats à l'heure actuelle ?
Selon nous, les achats ont trois missions-clés : 1 Contribuer à la performance économique de l'entreprise Les directions générales attendent des achats un impact positif sur la marge opérationnelle, sur le besoin en fonds de roulement (BFR), a fortiori sur la trésorerie. Il s'agit de la mission historique sur laquelle s'est construite la légitimité de la fonction. 2 Gérer les risques La fonction doit garantir contre les risques de rupture de supply chain, de non-qualité, de non-exécution des termes contractuels, de non-respect des législations, des normes... 3 Contribuer à la création de valeur globale de l'entreprise, pour le client final et pour l'actionnaire Il s'agit de favoriser l'innovation, de développer le scouting technologique, d'accélérer le time to market, de soutenir l'entreprise dans sa stratégie RSE...
4 étapes clés pour bien choisir ses fournisseurs. La sélection des partenaires représente une fonction importante et délicate pour les directions achats car elles doivent hiérarchiser et pondérer de nombreux critères, à la fois qualitatifs et quantitatifs, subjectifs et objectifs.
En matière de grilles de sélection, de nombreux chercheurs se sont intéressés à la détermination de critères. En 1966, l'étude Dickson, basée sur un questionnaire envoyé à 273 entreprises canadiennes et américaines, choisies à partir de la liste d'adhésion de l'association nationale des directeurs d'achats (National Association of Purchasing Managers, NAPM), avait permis d'identifier 23 critères utilisés par les entreprises pour choisir leurs partenaires.
Résultat du top trois : qualité, livraison et performance passée. En 1991, Weber & Al a confirmé les critères évoqués par Dickson mais a fait évoluer le coefficient accordé à chaque critère en prenant en compte les nombreux changements économiques en cours à l'époque (mondialisation, "just-in-time"...).