background preloader

Langage NON VERBAL

Facebook Twitter

Guide : comment utiliser le langage corporel à son avantage. Votre langage corporel peut influencer la façon dont les gens vous perçoivent.

Guide : comment utiliser le langage corporel à son avantage

Votre position, votre ton de voix et vos gestes influencent l'opinion que les autres se font de vous. Selon Mark Bowden, un expert en langage non-verbal, cette opinion compte en fait beaucoup plus qu'on ne le pense. Voici quelques techniques de base qui vous permettront de bien gérer votre langage corporel, et ainsi de vous assurer que votre message soit bien reçu. 1. Les mains basses pour la confiance. Si vous y placez vos mains alors que vous parlez, vous allez commencer à vous sentir plus confiant, plus équilibré et plus présent.

Par exemple, regardez les lecteurs de nouvelles. 2. De cette façon, votre rythme cardiaque et le rythme de votre respiration augmentent, tout comme ceux de votre auditoire. Dans les secrets de la communication non verbale - Emission. Émission radio Synergologie 2015. L'heure du langage: les nouveaux codes - Partie 1 - Jeanne BordeauTV DMA est la 1ère Web TV du Management et Droit des Entreprises. LES GESTES QUI NOUS TRAHISSENT.

COMM NON VERBALE

Synergologie. Interpréter la communication non verbale en devenant synergologue. Non Verbal. Le langage du corps à la loupe. Depuis que vous lisez le Décodeur du non-verbal, vous avez dû remarquer que l’on peut classer les gestes en 2 grandes familles.

Le langage du corps à la loupe

Ceux qui font de vous quelqu’un de charismatique et les autres… ceux qui nuisent à votre image. Dans cet article, je vous propose de découvrir la liste noire des gestes qui flinguent littéralement vos relations. Ce sont des gestes qui envoient une mauvaise image : menaçante, autoritaire ou tout simplement qui mettent les autres mal à l’aise. 1) Vous montrez les autres du doigt C’est l’un des gestes les plus hostiles.

La première chose que je me suis dit en voyant l’affiche : « Quoi ? Le pointé de l’index est donc un signe d’agressivité et il est très souvent l’initiateur d’empoignades (pour ne pas dire castagnes). Faîtes l’exercice : essayez de pointer du doigt la prochaine personne que vous croisez et dîtes : « Toi !» Et puis n’oubliez pas ce que disait votre mère : « Ne montre pas les gens du doigt Antoine, c’est malpoli ». 7 gestes stupides qui flinguent vos relations. Analyse non-verbale de Lance Armstrong. Décoder les émotions, ça s'apprend !

Les émotions se reflètent sur le visage, dans les gestes ou dans la voix.

Décoder les émotions, ça s'apprend !

Les décoder aide à avoir de meilleures relations sociales. Et si on s'exerçait lors des réveillons? Votre filleul de 10 ans, Julien, a beau vous remercier pour le livre que vous lui avez offert, vous devinez une pointe de déception sur son visage. Décoder le Langage corporel. Décrypter les visages - 1_3. Décrypter les visages - 2_3. Décrypter les visages - 3_3. Influence du non-verbal dans la communication. Ce que vos gestes révèlent de vous.

Micro expression. Détection des mensonges. Bonjour et bienvenue dans ce nouvel article qui traitera essentiellement du test du logiciel de Paul Ekman et des micro expressions dont vous avez certainement entendu parler dans la série diffusée actuellement en France et qui se nomme Lie to Me.

Détection des mensonges

Le logiciel m’a été gracieusement prêté par une amie résident aux états unis et qui s’était acheté ce CD pour s’amuser. Aussi est-ce une vieille version qui date de 2003, mais il me semble que sur le site de Paul Ekman il y a une autre version mais qui est exclusivement on-line . Ce n’est pas bien grave car cela vous donnera un aperçu de ce logiciel que l’on retrouve dans la série, mais aussi de comprendre un peu mieux les recherches de Mr Ekman sur le sujet.

Avant de commencer à parler du concept des micro expressions et de voir ce logiciel, il me semblait important de dégager les principaux acteurs de la détection des mensonges. Com’ en politique. René Zayan décrypte le débat du second tour. La communication non-verbale, la communication gestuelle, vos attitudes, vos mimiques parlent pour vous. Savez-vous que 55 % du message capté par votre interlocuteur sont directement liés à votre gestuelle ?

La communication non-verbale, la communication gestuelle, vos attitudes, vos mimiques parlent pour vous.

La communication non-verbale, un univers méconnu et un potentiel sous-exploité… et pourtant c’est notre communication non-verbale que retient notre interlocuteur et c’est elle qui trahit notre pensée. Notre culture occidentale portée sur des éléments factuels et scientifiques, prête plus d’attention aux mots qu’aux gestes. Cependant, il est plus facile de dissimuler ses intentions en paroles qu’en gestes (vous pouvez voir quelques exemples commentés en cliquant sur le bouton ci-dessous). Celui qui maîtrise la relation, c'est celui qui sait observer l’autre, qui sait écouter.

Le contrôle ne signifie pas le monopole de la parole. Quelle souvenir gardera de vous votre interlocuteur après votre entretien ? Ce que l’on appelle " l’image résiduelle " c’est ce qui restera à l’esprit après un entretien ou une première rencontre. Langage corporel. La communication non-verbale, la communication gestuelle, vos attitudes, vos mimiques parlent pour vous. Communication non verbal - Les postures.

Microdémangeaisons du visage - Synergologie.org Le Site Officiel. Cours/communication/60_non_verbal.pdf. Les expressions du visages, 7 émotions à decoder. En vous inscrivant ici, vous recevrez par email les conseils de Romain via sa newsletter « Le Décodeur du Non-Verbal ».

Les expressions du visages, 7 émotions à decoder

Vous pouvez vous désinscrire à tout instant. Le Décodeur du Non-Verbal - 2011-2015, SARL ARC Diffusion, RCS 803 953280 PARIS ; Notre newsletter est déclarée à la CNIL sous le N°1584215 et respecte la loi informatique et libertés. Pour contacter Romain : romain@decodeurdunonverbal.fr. Vous pouvez consulter en ligne nos conditions générales de vente, nos mentions légales, mais aussi Pourquoi nous existons, et Comment nous fonctionnons - Vous trouverez ici nos Voisins Blogueurs qu’on Aime. [Test] Les microexpressions - 7 émotions universelles à décoder. Ces derniers temps, je m’intéresse de près aux microexpressions.

[Test] Les microexpressions - 7 émotions universelles à décoder

Largement médiatisées dans la série Lie To Me, série TV basée sur les travaux de Paul Ekman, il s’agit d’une expression faciale de très courte durée (moins d’une seconde) apparaissant généralement lorsque les enjeux d’une situation sont élevés. A la différence des expressions faciales, les micro-expressions sont totalement involontaires mais cependant, c’est là le hic, difficile à décrypter vu la brièveté du mouvement.

En attendant un article plus fouillé sur les micro-expressions (et oui il y a pas mal de choses à raconter sur le sujet), je vous propose de découvrir un test sur le site de Paul Ekman visant à mesurer votre capacité à les décrypter. Attention ! Nos gestes nous trahissent ! Le décryptage du langage corporel Après avoir analysé le maquillage et les cheveux, il est peut être intéressant de connaître l’interprétation de notre gestuelle, en passant par les expressions de notre visage jusqu’aux mouvements des doigts.

Attention ! Nos gestes nous trahissent !

Comme moi, vous pensez à la série TV : Lie to me, où le Dr Cal Lightman est spécialisé dans la détection du mensonge à travers les codes gestuels des personnages qu’il interroge. Cette série s’est inspirée des travaux de l’Américain Paul Ekman, réputé savoir décrypter tous les gestes et les expressions, y compris ceux qu’il nomme les "micro-expressions", à peine perceptibles mais révélatrices car impossibles à feindre. Il en existerait 10 000, dont 3000 réellement porteuses de sens. Selon Paul Ekman, les expressions du visage correspondent aux sept émotions de base : la colère, le dégoût, la peur, le mépris, la tristesse, la surprise et la joie, elles sont universelles.

Des signes de yeux menteurs - 3 façons de détecter les mensonges en regardant leurs yeux. Ces jours-ci, il est facile de dire si quelqu'un est couché ou non.

Des signes de yeux menteurs - 3 façons de détecter les mensonges en regardant leurs yeux

Une des façons dont vous pouvez découvrir est de regarder les signes des yeux situés. Ils disent que les yeux sont les fenêtres de l'âme d'une personne. Il s'avère que ce n'est pas une idée farfelue, après tout. Je suis sûr que vous avez entendu parler de ces signes de mensonge yeux avant. Ce que vos gestes révèlent de vous. Ce que vos gestes révèlent de vous : Il garde les yeux baissés. Observation du corps dans la communication : les mains et les bras. « Plus je serre haut la main de l’autre, plus je l’apprécie, énonce Philippe Turchet.

observation du corps dans la communication : les mains et les bras

C’est une règle qui vaut aussi lorsqu’on trinque. » Dans la première situation, François et Claire s’apprécient. Tous deux clignent certainement des yeux en saisissant la main de l’autre, comme pour imprimer son image dans son propre cerveau et la garder. Dans la seconde situation, en revanche, la poignée de mains est basse : ils cherchent à se sauver. François est plus tourné vers l’extérieur, cassant la « bulle » qu’il formait avec Claire. Il est intéressant d’observer qui avance avec la main au dessus dans une poignée de mains. Le jeu de mains Dans l’exemple ci-contre, Claire couvre sa main gauche de sa main droite : la partie forte protège la partie faible ce qui laisse entendre qu’elle se contrôle. Les autres signes Comme on peut le voir sur la photo, les avant bras de Claire sont à l’horizontal, signe qu’elle est en lien avec l’autre, prête à échanger même si elle se maîtrise.

Le croisement de bras. Le non-verbal qui parle fort! Note : Cette chronique invitée a été écrite par Réjean Labelle, dans laquelle il nous présente les composantes importantes de la communication non verbale. (Extrait tiré du livre de Réjean publié aux Éditions Le Dauphin Blanc). On dit beaucoup plus que ce que l’on croit dire! La communication verbale (les mots et la langue parlée) ainsi que la communication para verbale (le ton, la voix, les pauses, le débit) ne révèlent souvent qu’une partie de ce que l’on pense véritablement. En effet, la gestuelle, la posture, la distance entre deux ou plusieurs individus, les mimiques, la façon de se vêtir, les bijoux et les attitudes corporelles livrent beaucoup de messages pour qui sait lire cette dimension. Le visage décrypté de Paul Ekman. Le langage non verbal, les hommes politiques et nous...

Paul Ekman Group, LLC. Etude du comportement humain - vidéo dailymotion.