background preloader

C7 Traitement RAW

Facebook Twitter

Fusion HDR de Lightroom : 16 bits ou 32 bits ? La fusion HDR de Lightroom a été conçue pour donner des résultats naturels, simplement, avec des automatismes efficaces.

Fusion HDR de Lightroom : 16 bits ou 32 bits ?

Ici, fusion de deux fichiers Raw (en haut), et le résultat, en bas. Bonjour à tous, J’ai pu voir ici ou là sur le Web des commentaires erronés quant à la fusion HDR de Lightroom, notamment par rapport à la profondeur des fichiers DNG après fusion. Si ces derniers sont effectivement en 16 bits (à virgule flottante), la fusion elle-même se produit bien en 32 bits, comme les autres logiciels spécialisés. Alors pourquoi sortir un DNG en 16 bits au lieu de 32 bits ? Il y a plusieurs raisons à cela : la pertinence, et le volume. La fenêtre d’aperçu de Fusion HDR. Quant au volume, une image 16 bits à virgule flottante (ou à point flottant, dans la terminologie Adobe) prends beaucoup moins d’espace disque qu’un fichier 32 bits.

Vous pouvez vérifier les caractéristiques du fichier DNG résultant de la fusion, en allant dans le module Bibliothèque, panneau Métadonnées, DNG. Gilles. Post Production. Post-production dans lightroom. La post-production numérique fait référence à 2 types de traitement numérique.

Post-production dans lightroom

D’un coté le développement du fichier RAW issue du capteur de l’appareil photographique; de l’autre les transformations profondes de l’image (suppression d’éléments indésirables). Qu’est ce que le fichier RAW? Pour faire simple, c’est le fichier brut issue du capteur d’un appareil photo numérique. Ce fichier n’a subit aucune altération par le logiciel embarqué de l’appareil photo. L’inconvénient est qu’il n’est pas exploitable comme tel, mais doit être convertit dans un logiciel (on parle de développement par analogie avec l’argentique). Le RAW est donc, l’équivalent numérique du négatif argentique. Qu’est ce que la dynamique du capteur et en quoi est-ce utile? Tutoriel Lightroom 5 : développement et retouches de photos de paysages. Lightroom 5 se généralise chez beaucoup de nos lecteurs aussi nous vous proposons de découvrir un nouveau tutoriel entièrement dédié au développement des photos de paysage.

Tutoriel Lightroom 5 : développement et retouches de photos de paysages

Ce tutoriel a été réalisé par Julien Pons, un des formateurs proposant des tutoriels Lightroom et Photoshop. Vous allez pouvoir suivre près d’une heure de présentation des différentes opérations à réaliser pour passer de fichiers RAW bruts de capteur à des images finalisées du meilleur effet. Cette formation Lightroom 5 (voir les nouveautés de Lightroom 5) vous permet de découvrir et vous approprier les techniques de pros en matière de retouche de paysages. Le formateur vous propose de télécharger les 4 fichiers RAW d’origine qui servent à la présentation afin que vous puissiez reproduire les mêmes opérations que lui.

Ce tutoriel nécessite 14 crédits chez tuto.com. Le tutoriel comporte quatre ateliers pratiques lors desquels vous aurez l’occasion de traiter un fichier ‘de A à Z’. Lien direct pour voir l’extrait. Adobe Photoshop Lightroom tutorials. All You Need to Know to Process a RAW File in Lightroom. If you’re new to processing a RAW file, or you don’t particularly know what you’re doing, then this tutorial is for you.

All You Need to Know to Process a RAW File in Lightroom

I’ll run through everything you need to know when processing your image. The mystery behind all those sliders will be a mystery no more! Un plugin pour télécharger et synchroniser vos photos sur 500px avec Lightroom. Un plugin pour télécharger et synchroniser vos photos sur 500px avec Lightroom Avec ce plugin gratuit pour Lightroom, vous pouvez facilement télécharger et synchroniser votre bibliothèque de photos 500px (célèbre site Web et communauté de partage de photos), plus rapidement et plus efficacement.

Un plugin pour télécharger et synchroniser vos photos sur 500px avec Lightroom

Vous pouvez ajouter autant de photos que vous le souhaitez, créer de nouvelles collections, charger les commentaires à l'intérieur même d'Adobe Photoshop Lightroom... Page officielle. Cours gratuits Lightroom - Nicolas Croce Photography. La fin des imprimantes à cartouches? Mercredi 5 août 2015 12h04 Photo : iStockphoto L'heure des coûteuses cartouches d'encre a peut-être sonné : en lançant sa nouvelle gamme d'imprimantes, Epson entend révolutionner un marché nord-américain de plus de 50 milliards de dollars canadiens.

La fin des imprimantes à cartouches?

Le fabricant annonce l'arrivée de sa nouvelle gamme EcoTank comme un changement de paradigme : désormais, les usagers pourront se passer du système de cartouches en remplissant les réservoirs d'encre avec des bidons de recharge. Depuis des années, les vendeurs d'imprimantes offrent des modèles à petit prix, mais tentent de garder les consommateurs captifs avec des systèmes de cartouches d'encre compatibles avec un seul modèle.

Le coût prohibitif de ces cartouches a même créé une demande pour des cartouches dites contrefaites, réutilisables dans certains cas, mais surtout beaucoup moins chères. Et de se demander, dans son désarroi, si ce n'est pas exactement ce que le fabricant désire. La fin de l'obsolescence programmée? The Most Powerful tool in Lightroom. 50 Extremely Helpful Lightroom Tutorials for Develop Module. 30 Lightroom+Photoshop Videos. Vous avez cherché Catalogue lightroom. Qu’est ce qu’un pixel ? Le pixel est la brique élémentaire de la photographie numérique mais on ne sait pas toujours comment ça fonctionne.

Qu’est ce qu’un pixel ?

Dans cet article, nous allons décrypter ce qui se cache dessous. Les pixels sont partout ! Ils nous encerclent, ils sont des millions mais sait-on vraiment ce qu’ils sont ? Comprendre le format Raw - Première partie. Jui 24 2012 [NdLR : je vous propose une introduction au format Raw extraite (et légèrement adaptée pour le web) du début du deuxième chapitre de mon livre Le format Raw : développement et flux de production, paru aux Éditions Dunod.

Comprendre le format Raw - Première partie

Cette introduction est découpée en trois parties et dotée de liens de circulation des unes vers les autres. Voici la première partie, intitulée dans le livre De la lumière à l'image.] Pour comprendre le fonctionnement et percevoir tout l’intérêt du format Raw, il est important de connaître les principes fondamentaux de la capture et de la transformation du signal lumineux. Il ne s’agira toutefois pas d’entrer dans des détails sur la constitution et le fonctionnement interne d’un capteur imageur, sans intérêt dans le cadre de cet ouvrage. Comprendre l’histogramme. L’histogramme est une représentation graphique de la luminosité d’une photo.

Comprendre l’histogramme

Découvrez comment fonctionne cet outil et comment l’exploiter pour la prise de vue et le post-traitement Si vous fouillez un peu dans votre appareil photo, vous êtes surement déjà tombé sur un graphique un peu bizarre répondant au doux nom d’histogramme. Dans cet article, nous allons nous intéresser à cet outil et aux services qu’il peut nous rendre. Qu’est ce que c’est ? L’histogramme est une représentation graphique de la répartition de la luminosité sur une photo. L'histogramme en photographie : Le maitriser pour améliorer ses photos. L'histogramme en photo: le comprendre pour mieux l'utiliser.

Simulateur Avant propos: luminosité, luminance,... le jargon de l'histogramme Il y a une certaine confusion au niveau de ces termes, confusion entretenue par de mauvaises traductions anglais /français.

L'histogramme en photo: le comprendre pour mieux l'utiliser

Dans cet article je m’arrête aux définitions suivantes:Luminance: intensité lumineuse d'une source de lumièreLuminosité: intensité lumineuse perçue d'une source de lumière, calculée en tenant compte du ressenti de l'oeilTons clairs et foncés: couleurs ayant respectivement une luminance élevée et faible.RVB: mode de représentation des couleurs à partir des composantes Rouge, Verte et Bleue. Je vous invite à lire l'article sur les modes de couleurs qui explique les différentes représentations des couleurs ainsi que les calculs pour effectuer les conversions. Principe de l'histogramme. L'histogramme en photo numérique : définition et utilisation. EmailPartager En photo numérique, l’histogramme est un allié de poids. Grâce à lui vous allez pouvoir analyser plus finement l’image, ce qui est essentiel lorsque l’on souhaite soigner sa prise de vue ou retoucher avec précision ses photos… Définition et présentation Alors, pour commencer, l’histogramme, c’est quoi ?

En photographie numérique, l’histogramme est la représentation graphique des pixels qui composent une image. Ca ressemble donc à ça… L’histogramme tel qu’affiché par Gimp. The Ultimate Lightroom Keyboard Shortcut Tool. Adobe Photoshop Lightroom Killer Tips « Online Photoshop Lightroom Tutorials and Tips with Matt Kloskowski Adobe Photoshop Lightroom Killer Tips. Lightroom 5 : Créer un virage partiel ou un virage total. 01_Flux LR. Fév 26 2008 Je me propose ici de faire une sorte de tutoriel par l'exemple pour illustrer ce que peut être un flux de données centré sur le logiciel Lightroom.

Initialement prévu pour répondre à la demande de copains du forum DxD et Sony Alpha, il a pris une ampleur telle que la navigation sur un site web rend sa lecture plus aisée que sur des posts longs et successifs d'un forum. J'ai essayé d'être clair et précis, sans pour autant être exhaustif car il y des livres pour ça (à ce propos je conseille vivement la lecture de celui de Martin Evening, excellemment traduit et adapté par Volker Gilbert).

Sur le forum DxD, j'essaie de défendre l'utilisation du raw. L'un des principaux arguments des défenseurs du jpeg direct est que le développement des raw prendrait un temps beaucoup plus important que la retouche des jpegs. Sans être exhaustif, j'ai tout de même essayé de passer en revue l'essentiel des possibilités offertes par Lightroom. Bonne lecture (et bon courage)... :-) 2. 3. 4. The Ultimate Lightroom Keyboard Shortcut Tool. Tutoriel lightroom. Lightroom. Videos tuto lightroom. Réglages de base [1/2] Vous trouvez que Lightroom est trop compliqué à utiliser avec tous ses boutons et ses tirettes. Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul et pour vous aider à en finir de votre phobie des réglages voici un guide cosmétique sur les réglages de base de Lightroom.

Après ça, vous pourrez montrer vos photos, sans crainte du ridicule. Pour cette fois, on va s’intéresser au module de réglages de base situé dans l’onglet Développement, panneau de droite. Non, ce n’est pas la dernière application photo hipster pour Iphone. L’histogramme est une représentation de la répartition de la lumière d’une photo. Plus les pics (luminosité) sont élevés plus le nombre de pixels ayant cette même luminosité sera grand. Maintenant que l’on sait lire un histogramme, comment fait-on pour l’améliorer ? La question de la température de la lumière a déjà été abordée. Soit en sélectionnant le type de source lumineuse (telle quelle, Auto, …)Soit avec la tirette Quant à la teinte, elle a peu d’effet. Réglages et Courbe [2/2]

Si vous avez bien suivi l’article de la semaine dernière, vous avez du voir qu’il reste quelques réglages de bases que nous n’avons pas encore abordés. Aujourd’hui, on va donc s’intéresser à la clarté, la saturation et la vibrance. On va aussi aborder la courbe des tonalités histoire de démystifier cet outil bien pratique. N’hésitez pas à participer au sondage : “Quel logiciel de développement utilisez vous?” À la fin de l’article. Voici les derniers points de la partie réglages de base : la section Présence. Son effet? Tutoriel Lightroom : comment utiliser le service de publication Flickr pour poster automatiquement vos photos. Voici un tutoriel Lightroom gratuit qui vous explique comment configurer le service de publication Flickr dans Lightroom pour pouvoir poster vos images sur votre compte sans devoir sortir de Lightroom. Dans la logique du « tout en un », Lightroom propose en effet l’intégration à Flickr, comme à Facebook et Adobe Revel.

Après le tutoriel pour apprendre à détourer des cheveux avec la méthode des couches, voici donc un nouveau tutoriel dans lequel vous verrez comment configurer l’accès à Flickr depuis Lightroom. Vous pourrez ensuite apprendre à poster vos photos directement depuis le module Bibliothèque de Lightroom et mettre à jour automatiquement les images déjà postées. Tutoriel Lightroom 5 : développement et retouches de photos de paysages. Retouches locales : le tampon. Après les filtres dégradés et le pinceau, voici le dernier volet dans la série sur les outils de retouches locales dans Lightroom : le tampon. Vous allez voir dans ce tutorial comment cet outil pourra corriger les peaux difficiles des modèles ou encore effacer sans regret des éléments indésirables.

LA BOITE À OUTILS L’outil tampon ou plus précisément : retouche des tons directs, trouve son utilité dans la suppression de tâches provenant de poussières sur le capteur. Il permet aussi de corriger la teinte d’une zone en basant sur un tampon de référence. On peut le trouver dans l’onglet Développement, panneau de droite, sous l’histogramme. Lightroom tutos. Lightroom pas à pas.

Retouches locales : le pinceau. On continue notre petit tour des retouches locales sous lightroom. Après les filtres dégradés inspirés directement des accessoires des plus vieux argentiques, aujourd’hui on va parler du pinceau, beaucoup plus proche de Photoshop. Il arrive parfois où l’on veuille effectuer des retouches sur des zones variées pour lesquelles les filtres dégradés ne peuvent rien. Imaginez que vous vouliez éclaircir et contraster les yeux d’un modèle ou bien assombrir une zone particulière. Retouches locales : les filtres gradués. Lightroom : convertir en noir et blanc. Pourquoi & comment développer vos photos avec Lightroom ?

Utiliser Lightroom. Utiliser Lightroom. Créer une photo vintage sur Lightroom. 10 Quick and Easy Lightroom Tricks Every User Should Know. Lightroom Video: The Ultimate Trick for Working With Skies. LR/Enfuse - Blend Multiple Exposures Together in Adobe Lightroom. 6 of Lightroom's Hidden Treasures. 100 FREE Lightroom Presets - Camera Stupid. 56 FREE Lightroom Presets from Bitt'n. Les Presets Lightroom - les paramètres prédéfinis Lightroom. Free Lightroom Presets. Lightroom Video – Installing and Organizing Your Presets in Lightroom 5.

[Trucs et astuces] Comment installer un preset Lightroom. Lightroom Presets. Sean McGrath's Free and Premium Lightroom Presets. Lightroom Learning_2015. Apprendre Lightroom : 16 tutoriels gratuits pour apprendre à traiter vos photos. 10 raccourcis indispensables pour Lightroom. Mon workflow sous Lightroom. Master These Five Lightroom Sliders and Your Photos Will Pop. How to Take a Photo from Lightroom to Photoshop.

5 Practical Lightroom Tips for Newbies. How to Watermark Your Images Using Lightroom and Photoshop CC. Free Lightroom Preset Collection. Guide to Image Sharpening. The Photographers Knowledgebase. How to use Lightroom: 8 mistakes every photographer makes (and how to fix them)

Implementing a Controlled Vocabulary in Adobe Lightroom - Tuts+ Photo & Video Tutorial. Free Lightroom Preset Collection. Seven Pieces of Advice for New Lightroom Users. 230 Free Lightroom Presets You Will Love. 230 Free Lightroom Presets You Will Love. 30 Adobe Photoshop Lightroom Tips and Tutorials. The Ultimate Guide to Workflow in Lightroom and Photoshop. How to copyright photos in Lightroom: protect your images in 6 easy steps. Using Photoshop and Lightroom together, free tutorial. What is Adobe Photoshop Lightroom? 50+ Best Lightroom Presets 2015 All Free Adobe Lightroom.

How to Easily Create Selective Color Using Lightroom. Improve Your Images with the Lightroom Graduated Filter Tool. 5 Things You Should Know About Lightroom Before Starting. 5 Lightroom mistakes you might make without realizing. Shortcut for Keyboard shortcuts. Learn Lightroom 6 / CC - Episode 1: Quickstart. How To Get Started With Lightroom 5 - 10 Things Beginners Want To Know How To Do. Adobe Lightroom tutorial: 6 fundamental Develop module edits for your raw files. Synchronizing Photographs in Lightroom CC « Julieanne Kost's Blog.

Lightroom CC – Creating and Saving Presets in the Develop Module « Julieanne Kost's Blog. Ultimate Cheat Sheets for Photoshop and Lightroom. Mastering the Mysterious “Multi-Select” in Lightroom « Julieanne Kost's Blog. Here's a Trick for Adjusting Past +/- 100 in Lightroom and Adobe Camera Raw.