background preloader

4. La République et la Terreur (1792-1799)

Facebook Twitter

Le procès de Louis XVI. "Le peuple français est incapable d'un régicide" - Louis XVI (1789) Le 21 janvier 1793 à 10h22 du matin, Louis XVI de France n'était plus ; condamné à mort par la Convention Nationale, son exécution mit fin à un procès qui déchaîna les passions pendant près de deux mois.

Le procès de Louis XVI

Encore aujourd'hui, ce jugement fait débat dans la société et auprès des historiens : si la nécessité de renforcer la République "imposait" l'élimination du Roi, la procédure ne fut pas parfaitement légale au regard des lois de l'époque. Louis XVI, roi des Français depuis la Constitution de 1791, perdit ses derniers pouvoirs lors de la journée du 10 août 1792 quand les patriotes fédérés, provenant de toutes les régions de France, donnèrent l'assaut sur le château des Tuileries, résidence royale depuis le retour du Roi à Paris à la fin de l'année 1789.

Mais que faire du Roi ? Son incarcération satisfaisait autant les uns qu'elle ne dérangeait les autres. On demanda alors à l'accusé s'il souhaitait s'exprimer publiquement. La condamnation de Louis XVI. Vidéo La condamnation de Louis XVI Contexte historique Le procès de Louis XVI A la suite de l’insurrection du 10 août 1792, le roi, dont le pouvoir est suspendu, est incarcéré avec sa famille à la prison du Temple.

La condamnation de Louis XVI

C’est la Convention, élue au suffrage universel, qui doit se prononcer sur une série de questions qui engagent la signification et l’avenir de la Révolution. Analyse des images Les votes des députés de Paris sur la sentence Sur une page d’un cahier de 17 feuillets manuscrits, de 35 sur 24 cm, figure une partie de la liste des députés appelés à se prononcer les 16 et 17 janvier 1793 sur la sentence de condamnation de Louis XVI. Sur la dernière page est portée l’inscription suivante : « L’Assemblée a reçu la déclaration que lui ont faite tous ceux de ses membres qui n’ont pas voté pour la peine de mort ou qui y ont attaché une condition, qu’ils s’étaient déterminés à voter comme législateurs et non comme juges et qu’ils n’avaient entendu prendre qu’une mesure de sûreté générale. »

LE PROCÈS ET LʼEXÉCUTION DE LOUIS XVI (1792-1793) La Terreur (Révolution française) Révolution française 3: convention et république. Abolition de 1794 : Toussaint-Louverture général. France Terres d'Histoire magazine. 5 avril 1794, Danton est guillotiné.

France Terres d'Histoire magazine

PAR Christian DUTOT, LE 5 Avril 2015 HMP France Terres d'Histoire Personnage trouble, complexe, souvent présenté comme opportuniste et peu regardant sur les moyens de parvenir à ses fins, Danton fut guillotiné le 5 avril 1794, en pleine liquidation des factions révolutionnaires. Né à Arcis-sur-Aube, en Champagne, le 26 octobre 1759, Georges Jacques Danton fit ses études au collège des Oratoriens de Troyes avant de devenir étudiant en droit à Paris. En 1787, il est avocat au Conseil du roi. La mort de Louis XVI (21 janvier 1793) 4 La prise des Tuileries. 5 L'exécution du roi. 6 La Terreur. 1/2 La Terreur (1793-1794) Révolution Française. 2/2 La Terreur (1793-1794) Révolution Française.