background preloader

6. Les dynamiques des espaces ruraux

Facebook Twitter

La diagonale se vide ? Analyse spatiale exploratoire des décroissances démographiques en France métropolitaine depuis 50 ans. RemerciementsNous remercions particulièrement Jean-Philippe Antoni et les organisateurs du colloque Théoquant de 2013 qui nous ont permis d’avoir une première discussion avec des collègues géographes.

La diagonale se vide ? Analyse spatiale exploratoire des décroissances démographiques en France métropolitaine depuis 50 ans

Ce travail s’intègre dans la dynamique de l’observatoire démographique de la Méditerranée - DemoMed ( dirigé par Isabelle Blöss. 1La géographie française a connu dans les années 1970-80 un débat important autour de l’existence et de la qualification d’une « diagonale du vide ». Le terme, dont on ne retrouve pas l’origine exacte (Fumey, 2009), qualifie une diagonale traversant la France du sud-ouest au nord-est et caractérisée par des densités de population plus faibles qu’ailleurs. Le débat portait notamment sur l’interprétation des dynamiques sociales et économiques des espaces de faibles densités. 2L’objet de cet article n’est pas de prendre position dans ce débat, mais d’apporter, 30 ans après, un élément d’éclairage démographique et spatial.

Le retournement démographique des campagnes françaisesLa Géothèque. Nous publions ici en couleur des documents extraits de notre ouvrage : Pierre-Marie Georges et Jean-Benoît Bouron, 2015, Les territoires ruraux en France, une géographie des ruralités contemporaines, Ellipses, Paris, 454 p.

Le retournement démographique des campagnes françaisesLa Géothèque

L’imaginaire décliniste associé aux campagnes françaises demeure très présent dans la société française. Longtemps alimenté par le jugement de valeur contenu dans l’expression « exode rural » qui a été portée aux nues par des générations d’analystes, l’idée d’une primauté de la ville sur les campagnes n’a cessé de se développer. La récente pensée performative associée à l’idée de métropolisation ne semble en être qu’une énième expression, déliant les langues de ceux qui veulent en finir avec le rural, tandis que certains auteurs caricaturent les phénomènes de relégation sociale associée à la France périphérique.

SDepraz APHG. Lelivrescolaire.fr : manuels numériques de la 6e à la Terminale. Les espaces ruraux - Réviser une notion - Géographie. Avec la dilatation de l'espace urbain en France, que reste-t-il de l'espace rural ?

Les espaces ruraux - Réviser une notion - Géographie

I. Heurs et malheurs de l'espace rural • Les espaces ruraux peuvent être définis en négatif des espaces urbains : tout ce qui n'est pas dans une aire urbaine est de l'espace rural, de la campagne. Au total, 18 % de la population française sur 60 % du territoire. C'est bien peu aujourd'hui, pour un pays qui, plus que ses voisins, est resté longtemps un pays rural : encore 50 % de ruraux en 1930 ! • Les densités rurales ont donc beaucoup diminué, notamment pendant le dernier siècle avec le déclin de l'emploi agricole.

. • Toutefois, les espaces ruraux de régions dynamiques (littoral atlantique, Midi, Alpes et Alsace) tendent, de nouveau, depuis une dizaine d'années, à gagner des habitants. II. . • L'espace rural n'est pas uniforme. . • Les « nouvelles campagnes » sont plus éloignées, mais bien desservies par des axes de communications de qualité. III. Espace rural. Rural : « qui relève de la campagne » (Les mots de la géographie) ; l’espace rural est donc l’espace de la campagne.

Espace rural

Si le mot rural apparaît dès le XIV° siècle et s’il a été très employé, à partir du XIX° siècle par les spécialistes qui se sont intéressés à la campagne (habitat rural, paysage rural, histoire rurale, ethnologie rurale, géographie rurale, etc.), l’expression espace rural n’est devenue courante qu’à partir des années 1960, le mot campagne (ou campagnes) lui ayant été préféré jusqu’alors pour désigner le « territoire » concerné. La notion est floue : « la campagne s’oppose à la ville » nous dit le Dictionnaire de la géographie de P.George. Soit, mais comme on définit toujours d’abord la ville, la campagne se définit par défaut : c’est ce qui reste quand on en a soustrait l’espace urbain. Définitions, méthodes et qualité - Espace rural. Aller au contenu Aller au menu principal Liens transversaux haut Menu principal Passer le menu Liste des raccourcis Aide.

Définitions, méthodes et qualité - Espace rural

Espaces ruraux et influence urbaine. Comment promouvoir le dynamisme économique des espaces ruraux ? Découvrez les préconisations du CESE. Les situations des espaces ruraux de France métropolitaine sont contrastées.

Comment promouvoir le dynamisme économique des espaces ruraux ? Découvrez les préconisations du CESE

La notion peut aller de territoires isolés et très peu denses à des communes de densité moyenne proches de grandes villes. La plupart voient augmenter leur population. Leur économie comporte une part importante d’activités productives, agricoles, artisanales et industrielles. Mais les activités résidentielles y prédominent, entre autres du fait de l’apport de revenus de personnes qui travaillent en ville et résident dans le rural, viennent y passer leur retraite, y créer une entreprise ou s’adonner au tourisme. Des territoires ruraux, notamment industriels, ont beaucoup souffert de la crise, d’autres, souvent plus résidentiels, sont moins affectés. Les Comités interministériels aux ruralités des 13 mars et 14 septembre 2015 ont défini 67 mesures pour les territoires ruraux. Réseau rural et périurbain en Ile-de-France. Le réseau rural et périurbain d’Île-de-France rassemble les différents acteurs du monde rural et périurbain autour d’une volonté commune : le développement équilibré, durable et participatif de ces territoires.

Réseau rural et périurbain en Ile-de-France

Co-piloté par l'Etat et la Région, le réseau rural et périurbain d'Île-de-France répond aux volontés européenne et régionale de favoriser la coopération entre les acteurs du monde rural. Il s’intègre dans la dynamique initiée au niveau européen et national par le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER). Quand la ville grignote l'espace rural. Les Cévennes et son Parc National / Cevennes National Park. Cévennes Tourisme : vacances et weekend au coeur du Parc National des Cévennes. Cévennes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cévennes

La dénomination inclut également une partie de la plaine méridionale aux contreforts sud-est et notamment le bassin alésien. Toponymie[modifier | modifier le code] « Cévennes » est une graphie francisée du terme cévenol languedocien se prononçant [ʃəbenɑʃ]. Différentes graphies occitanes existent : Cevenas, Cebénos, Cebénas. Le nom de Cévennes remonterait à un gaulois *Cebenna qu'on reconstitue d'après les mentions antiques du nom des Cévennes[1] : Pline l'Ancien transcrit Cebenna, Jules César, Cevenna, Avienus parle de Cimenici regio. Selon une étymologie populaire, reprise par certains sites internet[2], le radical de la forme occitane Cebénas serait le terme occitan ceba (autrement graphié cebo) qui signifie « oignon », ceci pour rendre compte de manière imagée de la structure feuilletée du schiste qui constitue ces montagnes[2].

Parc national des Cévennes.