background preloader

Le génocide des Juifs et des tziganes

Facebook Twitter

Soir3. Les Juifs de Pologne. Une mémoire française : Les Tsiganes pendant la Seconde Guerre mondiale, 1939-1946. Les Roms en France : un aperçu historique. Des événements survenus récemment ont amené « les » Roms sur le devant de la scène médiatique. « Les » entre guillemets tant le cliché des nomades, accessoirement voleurs pour certains d’entre eux est réducteur : dans le monde, seuls 4 à 5 % des Roms sont nomades...

Les Roms en France : un aperçu historique

L’actualité nous offre l’occasion de tracer, à gros traits, l’évolution de la présence rom en France depuis le XVe siècle. Suite aux incident survenus à Saint-Aignan au mois de juillet, où des actes de vandalisme ont eu lieu après la mort d’un Rom qui avait forcé un barrage de gendarmerie, le président de la République Nicolas Sarkozy a annoncé, quelques jours plus tard, la tenue d’une réunion concernant le comportement de certains d’entre eux. L’opposition et différentes associations ont dénoncé une attitude raciste visant à faire des Roms des boucs-émissaires. De qui parle-t-on ? Sinti and Roma - the Gypsies! Us www.HolocaustResearchProject.org. Sinti & Roma The "Gypsies" The Sinti and Roma are nomadic peoples found throughout Europe and the United States.

Sinti and Roma - the Gypsies! Us www.HolocaustResearchProject.org

Often both groups are referred to as Roma, collectively, they are popularly referred to as Gypsies. It is derived from "Egypt", for it is believed that when the Roma first arrived in Europe their relatively dark skins caused many Europeans to believe that they were natives of Egypt. Home — Français.

Les tsiganes dans la guerre - SAMUDARIPEN, LE GÉNOCIDE TSIGANE. [Génocide] Samudaripen ou le génocide des Tsiganes – Eliot Dupasquier. L’extermination des Juifs est enseignée en cours alors que le génocide Tsigane est très peu étudié.

[Génocide] Samudaripen ou le génocide des Tsiganes – Eliot Dupasquier

Pourtant la population Tsigane est la troisième plus touchée : sur les 700 000 Tsiganes qui vivaient en Europe, presque 200 000 ont été exterminés pendant la Seconde Guerre Mondiale par les nazis et leurs alliés. Le génocide des Tsiganes porte le nom de Samudaripen. Chronologie du génocide Entre 1933 et 1945, les Tsiganes étaient considérés comme « racialement inférieurs » par les nazis. Leurs conditions ont été pratiquement similaires à celles des Juifs. Les Tsiganes étaient déjà surveillés avant l’arrivée des nazis au pouvoir (1933). Les Tsiganes avaient un triangle marron sur leurs vêtements dans les camps de travail. Exposition photographique sur le Samudaripen – Mem Rom Project. L’exhibition photographique itinérante SAMUDARIPEN, désignée par la Fédération Maranatha d’Associations Rroma, peut être visitée à Valence (Espagne), Cracovie (Pologne), Pescara (Italie) et Munich (Allemagne).

Exposition photographique sur le Samudaripen – Mem Rom Project

L’exhibition est composée par 14 panneaux monographiques sur les événements et personnages les plus importants de la tragédie qui avait tué autour de 500.000 personnes gitanes en Europe pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il s’agit d’une initiative adressée à sensibiliser sur les conséquences de la haine et de l’exclusion, dans le cadre du projet européen MEM-ROM: Réflexion et mémoire du Samudaripen. Les images peuvent être téléchargées en haute résolution. AUSCHWITZ_ une histoire complexe et tragique/ A tragic and complex story by David Bonnefoy.

Einsatzgruppen. Les Einsatzgrüppen en Ukraine (Apocalypse seconde guerre mondiale) Mémoires des déportations 1939 - 1945. Musée de l'Holocauste Montréal. Ceci est un résumé du guide de référence Brève histoire de l’Holocauste.

Musée de l'Holocauste Montréal

Les mots suivis d’une astérisque renvoient au glossaire du guide. Qu’est-ce que l’Holocauste? L’Holocauste (aussi appelé Shoah) est la persécution et l’assassinat systématique de 6 millions de Juifs, organisé par l’État nazi et ses collaborateurs de 1933 à 1945. Témoignage et engagement... l’Holocauste en bande dessinée. Depuis la Seconde Guerre mondiale jusqu’à nos jours, les productions plastiques qui traitent de la Shoah surprennent par leur diversité et leur originalité : roman graphique, comics de super-héros, manga, caricature, bande dessinée classique… Cette dernière fait l’objet d’une exposition Shoah en bande dessinée, tabou ou totem ?

Témoignage et engagement... l’Holocauste en bande dessinée

Au Mémorial de la Shoah (jusqu’au 30 octobre 2017), qui rassemble plus de 200 planches dont énormément d’originaux et quelques œuvres numériques. Et pourtant, la bande dessinée a mis du temps pour s’emparer entièrement de la Shoah, délaissant pendant de nombreuses années le sort des Juifs en faveur d’une mise en scène de la libération des camps. "Après la guerre, il y a une médiatisation sur la libération des camps, puis une sorte de tabou. L'histoire oubliée de l'internement des Tsiganes.

Génocide et internement des Tsiganes. Le génocide des Tsiganes : une tardive reconnaissance. Home — Français. Interactive map: Nazi death camps. Dachau, the first camp.

Interactive map: Nazi death camps

Auschwitz, where more than 1 million Jews, Roma (Gypsies), Poles, Soviet prisoners of war and others were killed. But as horrific as they were, they were only three camp complexes in a system of more than 850 ghettos, concentration camps, forced-labor camps and extermination camps that the Nazis established during the 12 years Adolf Hitler was in power. By the end of World War II in 1945, the death camp system stretched from France and the Netherlands in the west to Estonia, Lithuania and Poland in the east. Les 100 mots de la Shoah. Tal Bruttmann, Christophe Tarricone, Les 100 Mots de la Shoah, éd.

Les 100 mots de la Shoah

Que sais-je ? PUF, 2016, De quoi parle-t-on quand on utilise le vocabulaire de la Shoah ? Qui parle et d’où ? Jusqu'au dernier : la destruction des juifs d'Europe. Ce que racontent les «rouleaux d’Auschwitz» Ce que l’on appelle les «Rouleaux d’Auschwitz» sont plusieurs documents de différentes natures, réalisés par des membres du Sonderkommando, ou unité spéciale, un groupe de prisonniers principalement juifs obligés de travailler dans les crématoriums d’Auschwitz-Birkenau.

Ce que racontent les «rouleaux d’Auschwitz»

(Les Rouleaux ont inspiré le film Le fils de Saul, Grand Prix du dernier Festival de Cannes et qui vient d’être nominé pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère.) Ces écrits furent enfouis dans le sol des crématoires en 1944. Entre 1945 et 1980, huit cachettes de documents de cinq auteurs identifiés ont été découvertes, la plupart du temps par hasard; peu de ceux qui en connaissaient l’existence avaient survécu.

Bordeaux : rue par rue, la carte des enfants juifs raflés pendant la guerre. N peut désormais localiser sur internet l'endroit où habitaient en France les 11 458 enfants juifs déportés vers les camps de la mort.

Bordeaux : rue par rue, la carte des enfants juifs raflés pendant la guerre

"La cartographie répertorie tous les enfants déportés de France", dit Serge Klarsfeld, inlassable militant de la connaissance de la Shoah, qui mène ce projet spectaculaire avec le professeur Jean-Luc Pinol de l'Ecole normale supérieure (ENS) de Lyon. Pour certaines grandes villes, dont Bordeaux, la localisation est faite à l'adresse. Le site internet du projet permet donc à chacun d'entrer son adresse personnelle sur le site et de découvrir, souvent, que des enfants ont été arrêtés tout près, voire dans son propre immeuble.

Internement et génocide tsiganes: un week-end riche en évènements autour de la mémoire et des liens entre passé et présent. Les vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 mars 2015 seront exceptionnellement riches en évènements consacrés à la mémoire des persécutions et du génocide tsiganes à Paris, à Marseille et dans le petit écran. Avec notamment un colloque au Mémorial de la Shoah à Paris, des témoignages et des projections mais aussi des débats sur l’importance de la mémoire et du récit aux jeunes générations dans les luttes actuelles pour les droits des Roms et des gens du voyage, en France et en Europe. LE VENDREDI 27 MARS, LA MEDIATHEQUE MATEO MAXIMOFF A PARIS accueillera à partir de 19H une soirée intitulée « TEMOIGNER, RESISTER », faisant ce lien essentiel entre le passé et le présent. Les Tsiganes dans l'Europe occupée : entre persécutions et génocide.

Conférence-débat le Mercredi 19 octobre 2011 à 14h, au Lycée Buffon, [1] Affiche sur la conférence : Affiche conférence Tsiganes. Mémoires tsiganes, l'autre génocide. Mémoires tsiganes, l’autre génocide. Mémoires Tsiganes, l’autre génocide, un film écrit par Henriette Asséo, Idit Bloch et Juliette Jourdan, réalisé par Juliette Jourdan et Idit Bloch, Kuiv Productions, 2011, 75 min. film "Mémoires tsiganes", Fata Dedic, Antoine Lagrené, Milka Goman, Willi Horwath, Ceija Stojka, André Pierdon. “Les rescapés de la Shoah vivent intensément dans deux mondes”, Aharon Appelfeld. Aharon Appelfeld est reconnu comme l’un des plus grands écrivains israéliens. Nous avons rencontré l’auteur chez lui, à Jérusalem, pour l’interroger sur son rapport aux récits sur les camps nazis et sur sa vision singulière des survivants de la Shoah. « Un sorcier bienveillant. » C’est par cette formule que l’écrivain américain Philip Roth décrivait son ami Aharon Appelfeld il y a presque trente ans.

Et c’est bien un tel personnage qui nous ouvre la porte de son appartement de Rehavia, à Jérusalem, ce 2 mars 2015. Tout apaise chez le romancier né il y a 83 ans dans la même rue que Paul Ceylan, à Czernowitz (ancienne Roumanie) : sa voix lente, profonde et hypnotique, son extrême gentillesse. Mais aussi la rondeur de ses traits qui laissent deviner l’enfant qu’il était avant et pendant la Seconde Guerre mondiale. A 8 ans, le jeune Aharon est déporté avec son père dans un camp de Transnistrie. En réalité, après guerre personne ne parlait et personne ne posait de questions. C’est vrai. Revue de Presse : Auschwitz. Tal Bruttmann, Auschwitz, Paris, La Découverte, Repères, 2015, 128 p., 10€. A partir de l’ouvrage de Tal Bruttmann, Samuel Kuhn présente la particularité des témoignages des survivants de l’univers concentrationnaire qui ne peuvent dire l’indicible qu’indirectement, soit le massacre de 6 millions de Juifs, majoritairement mort à leur arrivée et à la descente du train.

L’ouvrage de Bruttman est présenté de la manière suivante : «Le texte, serré, est accompagné de 4 tableaux, 5 cartes et 22 encadrés. Auschwitz. Rédacteur : Samuel Kuhn A propos de Tal Bruttmann, Auschwitz, Paris, La Découverte, Repères, 2015, 128 p., 10€. « Moi, je n’ai jamais vu Auschwitz (…). Mon père était à Auschwitz et moi, je suis à Birkenau. Mais je ne comprendrai la structure de ce lieu qu’en 1991, quand j’y suis retourné pour la première fois ». Shoah 1985 Part 2 - Full War Movies. Nuit et brouillard Soldier 2012 Full Movie Part 1/16. L'internement des Tsiganes en France (1940-1946) Les camps d'internements censés fixer les nomades sont très peu équipés. Rien ne les distingue finalement des sites de concentration. Aucune aide extérieure n'est accordée aux nomades. Ils sont peu suivis du point de vue médical et très mal nourris.Une centaine d'internés sont d'ailleurs morts dans les camps entre 1940 et 1944, faute de soin.

Commémorations: N'oublions pas les victimes tsiganes et homosexuelles du nazisme. Ne pas oublier: c'était le message des commémorations des 70 ans de la libération du camp d'extermination nazi d'Auschwitz, mardi 27 janvier. 27 janvier 1945 : Auschwitz libéré, mais pas tous ses prisonniers. Le jour où les alliés découvrent les camps. Auschwitz : le plus grand centre de mise à mort. Avant la libération d'Auschwitz, l'horreur de la Shoah filmée par les Soviétiques, des images inédites à découvrir au Mémorial de la Shoah. Soixante-dix ans après l'horreur d'Auschwitz, « plus jamais ça »

Collection Sur les lieux : Auschwitz-Birkenau, conserver les camps de la mort. Un documentaire de Dominique Prusak et François Teste L'arrivée à Birkenau François Teste © Radio France Auschwitz-Birkenau est à la fois un camp de concentration et d’extermination situé à côté de la ville d’Oswiecim, en Pologne, entre Cracovie et Katowice. 1 100 000 morts dont 960 000 Juifs. Le 27 janvier 1945 l’armée russe pénètre dans le camp d’Auschwitz-Birkenau évacué quelques jours auparavant par les allemands qui abandonnent sur place 7500 déportés trop faibles pour marcher. Les deux albums d'Auschwitz. Chefs de projet Cyril Roy et Dominique Trimbur. Se souvenir d’Auschwitz, sur France Info. Sonderkommando Auschwitz-Birkenau. Auschwitz-Birkenau Virtual Tour - Auschwitz-Birkenau - Wirtualne zwiedzanie.

TE extermination. La Shoah. 3H4 (3) : Le génocide juif et tzigane. La Seconde Guerre mondiale - La solution finale. Cette carte fait partie d’un ensemble de 15 cartes animées portant sur La Seconde Guerre mondiale 1939-1945 L’antisémitisme d’Hitler et de son régime se radicalise au cours de la Seconde Guerre mondiale et, dans la terminologie nazie, le mot Entfernung (éloignement) qui désigne le projet d’expulser les populations juives est remplacé par le mot Endlösung (solution finale).

L’occupation qui suit l’invasion de la Pologne au mois de septembre 1939 est d’une extrême brutalité : les élites polonaises sont massacrées de façon planifiée et les communautés juives sont progressivement confinées dans des ghettos. Le premier est créé à Piotrkow dès le moi d’octobre 1939, puis leur nombre se multiplie rapidement. Les plus grands sont créés à Lodz et Varsovie dans le courant de l’année 1940, puis à Cracovie et Lublin au début de l’année 1941. A l’intérieur de ces ghettos polonais sont également confinés des dizaines de milliers de Juifs déportés depuis la partie ouest du Grand Reich. Untitled Document. Ressources et informations sur les témoignages en français. Plans d'Auschwitz solution finale himmler.

Auschwitz : les profondeurs de l'abîme. Shoah. Onac. Mémoire Juive et Education. Le camp de Bergen-Belsen où Anne Frank trouva la mort. Histoire des Juifs.com - Le protocole de la conférence de Wannsee - Document.